Découverte

ACCUEIL



NATURE ET ENVIRONNEMENT



SANTÉ ET MÉDECINE



ESPACE ET ASTRONOMIE



TECHNOLOGIES



BIOLOGIE, PHYSIQUE ET CHIMIE



SCIENCE ET SOCIÉTÉ



SCIENCES DE LA TERRE ET PALÉONTOLOGIE



FLASH SCIENCE



DÉCOUVERTE



AIDE-MÉMOIRE



ÉQUIPE

RECHERCHE
 

Recherche par date ››


ARCHIVES
1996 à 2004


NOS COORDONNÉES
Courrier électronique :


Adresse postale :
Découverte
Société Radio-Canada
1400 René-Lévesque Est,
6ième étage
Montréal (Québec)
H2L 2M2

HEURE DE DIFFUSION
Dimanche à 18 h 30

EN REDIFFUSION AU RDI
samedi à 20 h et dimanche à 2 h

L'émission est aussi diffusée sur les ondes de la chaîne internationale TV5. Pour connaître les heures de diffusion dans les différents pays, consultez le site de la chaîne à l'adresse Internet suivante : http://www.tv5.org.


REPORTAGES ARCHIVÉS
 OCTOBRE 2006
La complainte du micocoulier Celtis occidentalis, un arbre de la famille des ormes, est devenu rare au Québec. L’État s’est ému, lui a consacré une réserve, formée des îles Arthur et Bienville, dans l’archipel de Valleyfield. Aujourd’hui, sa notoriété le rejoint: on le plante comme arbre en bordure de rues à Montréal.

[Le reportage de Jean-Pierre Rogel et Louis Faure] 


Marins d’eau douce/salée Pour comprendre le fonctionnement de la chaîne alimentaire du fleuve Saint-Laurent et son impact sur l’estuaire, l’équipe du professeur Jean-Jacques Frenette de l’Université du Québec à Trois-Rivières mène des recherches à bord du navire de recherche le Lampsilis.

[Le reportage de Pierre Marceau et Louis Faure] 


Nouveau décompte de pandas Deux fois plus de pandas géants, soit 3000 individus, vivraient dans les forêts de bambou de la Chine, selon une nouvelle étude américaine. Malgré ce constant, la survie du panda n’est pas assurée pour autant.

[Le reportage de Michel Rochon et de Jean-François Woods] 


Foudre étonnante Après un violent orage, un couple de Montréal découvre avec surprise que la foudre a perforé la fondation en béton de leur maison, fait fondre plusieurs circuits électriques et grillé un grand nombre d’appareils électriques. Même leur voiture a dû être remorquée au garage et il a fallu deux semaines pour la remettre en marche. Gilles Provost et Hélène Naud précisent comment cela s’est produit.

[Regarder le reportage] 


Ne tirez pas sur les oiseaux Montrés du doigt depuis un an, les oiseaux sauvages auraient propagé le virus hautement pathogène H5N1, de l’Asie jusqu’à l’Europe. Au moment où l'apparition du virus de la grippe aviaire sur le territoire canadien se fait craindre, Jean-Pierre Rogel et Hélène Naud ont fait enquête.

[Regarder le reportage] 

Hyperliens
Devons-nous avoir peur de la grippe aviaire?
Dossier de Radio-Canada.ca

Organisation mondiale de la santé animale

BirdLife Statement on Avian Influenza




Haut de la page



Error processing SSI file