Au-dessus de la mêlée, du lundi au vendredi à 23h00

Écoutez l'émission

Chargement...
Veuillez patienter.

Heure de diffusion
du lundi au vendredi
à 23 h 00 HNE

Nos coordonnées

 

REPORTAGES ARCHIVÉS
JUIN 2007
Lundi 18 juin 2007 Bon été!

L'émission Au-dessus de la mêlée fait relâche pour l'été.



Revenez-nous à l'automne.

Vendredi 15 juin 2007 Bika-Bute: Place au spectacle!

La pesée est passée, les conférences de presse aussi. Après une guerre de mots de plus d’une semaine, Lucian Bute et Sakio Bika laisseront parler leurs poings ce soir. Ce combat permettrait à Bute de «se faire un nom», de rentrer dans la cour des grands parmi les Beyer, Calzaghe et Kessler de ce monde.


Ces boxeurs, Bika les a tous affrontés l’an dernier et il a promis qu’il ne serait pas là pour faire de la figuration. Il s’agit en plus d’un combat éliminatoire pour le titre des super moyens IBF et le gagnant deviendra aspirant obligatoire au titre et affrontera le champion Alejandro Berrio.


Jean St-Onge est sur place et nous parlera du combat le plus important de Bute ce soir à l’émission.

Vendredi 15 juin 2007 Dernière de la saison

Pour la dernière émission de la saison, un plateau réunissant six fidèles collaborateurs, rien de moins: Guy D'Aoust, Éric Desjardins, Gérard Gagnon, Martin Leclerc, Bertrand Raymond et Réjean Tremblay.


Le Canadien sera-t-il une meilleure équipe l'automne prochain? Le boxeur Joachim Alcine sera-t-il proclamé champion du monde le 7 juillet? Les Alouettes décevront-ils cette année? Voilà quelques-unes des questions auxquelles nos invités tenteront de répondre avant d'amorcer les grandes vacances.


Bon été à tous et à toutes de la part de toute l'équipe d'Au-dessus de la mêlée! De retour en septembre...

Jeudi 14 juin 2007 Omnium des États-Unis: c'est parti!

C'est aujourd'hui que s'est amorcée la première ronde de l'Omnium des États-Unis sur le mythique parcours du d'Oakmont, en Pennsylvanie. Remporté l'an dernier par Geoff Ogilvy après la déconfiture de Phil Mickelson au dernier trou, ce tournoi compte encore une fois sur la participation de Tiger Woods, qui avait connu des difficultés l'an dernier. Mais c'était quelques semaines après le décès de son père. Quant à Phil Mickelson, sa blessure à un poignet risque de lui nuire cette année. Il faudra aussi surveiller de près Vijay Singh, Jim Furyk et Adam Scott, pour ne nommer que ceux-là.


Bien malin qui pourra prédire un vainqueur! On en discute ce soir avec René Pothier.

Jeudi 14 juin 2007 LNH: La soirée des honneurs

Ce soir, on boucle la saison 2006-2007 de hockey en remettant les honneurs individuels lors de la soirée de remise des trophées de la LNH à Toronto. Cette soirée pourrait être très prolifique pour les joueurs issus de la Ligue de hockey junior majeur du Québec comme Vincent Lecavalier, Sidney Crosby, Roberto Luongo ou Martin Brodeur. Les entraîneurs québécois sont aussi bien représentés, avec Michel Therrien et Alain Vigneault dans la course au trophée Jack-Adams remis à l’entraîneur de l’année.

Jean St-Onge est au Elgin Theatre de Toronto pour couvrir l’événement et nous serons accompagnés, en studio, du journaliste Jean-François Bégin, de La Presse ainsi que notre journaliste Guy D’Aoust.

Mercredi 13 juin 2007 L'homme derrière Jean-Sébastien Giguère

Depuis maintenant six ans, François Allaire est consultant des gardiens de buts pour les Ducks d’Anaheim.

Si son protégé, Jean-Sébastien Giguère, était venu bien près, en 2003, de mettre la main sur la Coupe Stanley (les Mighty Ducks avaient perdu la série finale contre les Devils lors d’un 7e match), ce fut une toute autre histoire cette année.


Pour François Allaire, il s'agissait d'une troisième Coupe Stanley en tant qu'entraîneur des gardiens (avec les conquêtes du Canadien en 1986 et 1993.

Avec notre invité, nous abordons aussi le cas Carey Price. Est-il prêt à faire le grand saut dès l’an prochain avec le Tricolore, imitant ainsi un certain Patrick Roy?


Rappelons qu'Allaire a travaillé avec Roy depuis ses débuts avec le Canadien de Sherbrooke de la Ligue américaine en 1984-1985 jusqu'à son départ pour l'Avalanche du Colorado en 1995-1996.

Mercredi 13 juin 2007 Lucian Bute continue son ascension

Vendredi soir, Lucian Bute franchira une nouvelle étape vers son rêve de porter une ceinture de champion du monde des super moyens.


Sakio Bika a affronté 2 des 3 meilleurs boxeurs de sa catégorie l’an dernier: Markus Beyer (nulle au 4ième round) et Joe Calzaghe, le champion WBO (43-0, 32 KO) contre qui il a perdu par décision.


Nul doute qu’il s’agit de l’opposition la plus sérieuse que Bute aura vu dans sa carrière.


Nous vous présentons une entrevue avec Bute à la veille de la pesée et son entraîneur Stéphan Larouche est en studio avec nous pour en parler.

Mardi 12 juin 2007 Les Bulldogs de Hamilton sont en ville!

Ils ont terminé troisièmes de la division Nord et sixièmes de la division Ouest et pourtant... Personne ne voyait les Bulldogs de Hamilton en finale de la Coupe Calder, emblème suprême de la Ligue américaine de hockey.


En grande finale, ils ont même poussé l'audace de battre en cinq matchs les champions sortants, les Bears de Hershey.


Qu'est-ce qui explique tant de succès pour le club-école du Canadien de Montréal dans les séries d'après-saison?


La plupart des experts s'entendent pour dire que Carey Price, choisi meilleur joueur des séries éliminatoires, est l'un des responsable du succès des Bulldogs.


Fraîchement débarqué de son club junior, il s'est dressé tel un mur devant la cage des Bulldogs. De quoi faire saliver les partisans du Canadien...


Toutefois, d'autres joueurs ont eu leur mot à dire et nous en recevons deux à l'émission ce soir: le joueur de centre Maxim Lapierre, qui a récolté un but et une aide dans la victoire décisive des Bulldogs sur les Bears, et l'allier gauche Jonathan Ferland, joueur à caractère défensif qui fut dominant pendant les séries.


Gérard Gagnon se joindra à nos deux invités pour analyser les forces en présence au sein de la pépinière du Canadien, futurs espoirs du Grand club!

Lundi 11 juin 2007 Où s’en va la NHL?

Gary Bettman est à la tête de la LNH depuis 1993. Cet avocat américain avait pour objectif de faire connaître le hockey à nos voisins du sud. Sa recette pour y parvenir: implanter des équipes dans des marchés non traditionnels au hockey, utiliser des super vedette comme Mario Lemieux, Wayne Gretzky et Sydney Crosby pour promouvoir ce sport et diffuser sur les réseaux américains.


En 2006, les cotes d'écoute aux États-Unis sont toujours aussi faibles. Certains amphithéâtres sont vides, la violence est toujours présente et les suspensions sont souvent ridicules. Comment le commissaire voit-il l’avenir de son circuit? Compte-t-il vraiment ramener des équipes au Canada? Ce soir à l’émission, nous diffusons une entrevue réalisée avec Bettman peu avant la fin de la saison.

Lundi 11 juin 2007 Un grand prix historique

La course d’hier est qualifiée par plusieurs d’historique. Elle a été marquée par la première victoire du jeune prodige Lewis Hamilton, sûrement pas sa dernière. Avec tous les drapeaux jaunes, Hamilton a dû user de patience et de concentration. Ce fut tout le contraire pour son coéquipier Fernando Alonso qui a connu une journée horrible (quatre sorties de piste, une pénalité pour entrée aux puits illégale). Hamilton est en première place du championnat des pilotes.


Comme McLaren se targue de ne pas donner de consigne d’écurie, il sera intéressant de voir comment agiront les deux frères ennemis à Indianapolis la semaine prochaine. Jean-François Veilleux, chroniqueur F1, Martin Leclerc, du Journal de Montréal et Guy D’Aoust seront avec nous pour en parler.

Vendredi 8 juin 2007 Herman Ngoudjo dans la cour des grands

C’est un soir important pour le boxeur d’origine camerounaise. Tout d’abord, il affrontera un adversaire de taille, Randall Bailey, qui est surnommé le « Roi du K.-O. ». Bailey a gagné ses 7 derniers combats (les 5 derniers par K.-O.) et compte 32 K.-O. à son actif. Le gagnant deviendra aspirant obligatoire au titre IBF des super-légers.


D’autre part, la « Panthère noire » a l’occasion de se faire un nom sur la scène internationale. Le combat de ce soir sera diffusé sur les ondes d’ESPN 2, une chance en or d’en mettre plein la vue aux spectateurs du monde entier qui l’ont déjà vu offrir une performance plus qu’honorable contre Jose Luis Castillo. Ngoudjo avait alors perdu dans une décision partagée.


Jean St-Onge est au Stade Uniprix et nous donnera tous les détails de cette soirée de boxe qui implique aussi Jean Pascal et Adonis Stevenson.

Vendredi 8 juin 2007 Alonso domine

C'était jour d'essais libres aujourd'hui sur le circuit Gilles-Villeneuve de l'île Notre-Dame, en vue du Grand Prix du Canada. La jeune sensation britannique Lewis Hamilton, qui occupe présentement le premier rang du classement des pilotes, ex-aequo avec son coéquipier Fernando Alonso, a été accueilli par des applaudissements nourris. D'ores et déjà, il est sans contredit le grand favori de la foule.


Les McLaren ont été les plus rapides lors de cette première séance, sur une piste aussi poussiéreuse que glissante. Alonso s'est imposé en enregistrant un temps de 1:17,759, suivi, à 2 centièmes de seconde, par Hamilton. Les Ferrari de Kimi Raikkonen et Felipe Massa ont réussi respectivement les 3e et 4e meilleurs temps. Lors de la deuxième séance, Alonso a encore une fois dominé, reléguant Lewis Hamilton au 3e rang. Cette deuxième séance a aussi été le théâtre de quelques casses mécaniques chez Heikki Kovalainen (virage mal négocié) et Jarno Trulli (roue avant droite arrachée).


Ce soir, à la veille des qualifications, on discute stratégie (utilisation des pneus et arrêts aux puits, entre autres) avec nos analyste F1 Jean-François Veilleux et Philippe Crépeau, ainsi qu'avec Martin Leclerc, du Journal de Montréal.

Jeudi 7 juin 2007 Baseball: Philippe Aumont passe à l’histoire

Le jeune Philippe Aumont, que nous avions reçu il y a trois semaines à l’émission vient de passer à l’histoire.


Il est devenu le premier Québécois à être repêché au premier tour par une équipe du baseball majeur.


Les Mariners de Seattle ont jeté leur dévolu sur le lanceur droitier de 18 ans. Quelle sera la suite des choses pour le Gatinois?


Jean St-Onge lui a parlé et nous explique comment se dessine l’avenir du jeune prodige.

Jeudi 7 juin 2007 Grand prix de formule un du Canada: les essais commencent demain

Malgré l’absence de Villeneuve et de Schumacher, l’intérêt pour la formule un n’a pas du tout diminué à Montréal.


Au contraire, la course serrée au championnat et l’émergence de jeunes pilotes talentueux alimentent l’engouement.


Bien que les essais commencent demain, l’action a déjà commencé loin de l'Ile Notre-Dame avec des commentaires de Raikkonen sur la qualité de la piste et surtout Jacques Villeneuve qui a critiqué assez durement la conduite de la jeune sensation Lewis Hamilton.


Ce soir à l’émission, Philippe Crépeau, Jean-François Veilleux, analyste F1, et Réjean Tremblay, éditorialiste sportif à La Presse sont avec nous…

Mercredi 6 juin 2007 Gary Bettman voit l’avenir avec optimisme

Au crépuscule de la deuxième saison après le lockout, le commissaire de la LNH, Gary Bettman, est un homme heureux. Les règles n’ont pas besoin d’être changées, les équipes sont en santé, les joueurs sont heureux et le spectacle est bon.



Ce n’est pas nécessairement l’avis de tous les amateurs de hockey.



Mario Langlois a rencontré le grand patron de la LNH.

Mercredi 6 juin 2007 Ottawa face à l’élimination

Ça sent la fin pour les Sénateurs d’Ottawa, menés 3-1 dans la série finale de la Coupe Stanley.



Un geste de frustration de leur capitaine Daniel Alfredsson en fin de deuxième période, plutôt que de réveiller ses troupes, a galvanisé les Ducks qui sont revenus plus forts en 3e pour remporter le quatrième match.



Ce soir, peut-être assistera-t-on au dernier match de cette série et la coupe Stanley pourrait passer l’année sous le chaud soleil de la Californie, une première dans l’histoire de la LNH.



Nos analystes hockey Dany Dubé, Gérard Gagnon et Éric Desjardins sont avec nous pour en parler.

Mardi 5 juin 2007 Dans l'ombre du démon blond

En 1968, portant alors les couleurs des Rangers de Drummondville, Marcel Dionne a créé une commotion dans le monde du hockey junior québécois en choisissant d'aller jouer avec les Black Hawks de St. Catharines dans la Ligue junior de l’Ontario.



À la fin de son stage junior en 1971, Dionne et un certain Guy Lafleur sont disponibles pour le repêchage de la Ligue nationale. Le Canadien possède le tout premier choix de cette séance et lorsque le temps de nommer leur choix se présente, le CH demande un temps d'arrêt. La suite nous apprendra que la direction du Tricolore essayait toujours d'acquérir les services de Dionne tout en gardant leur premier choix au repêchage. Finalement à l'issue de cette séance, Lafleur s'est retrouvé à Montréal et Dionne à Detroit.



En 1975, Dionne a été le premier joueur de la LNH à signer comme agent libre. Los Angeles était alors propriétaire des services Dionne, équipe pour laquelle il jouera durant 11 saisons.



Il terminera sa carrière avec les Rangers de New York avec lesquels il aura la chance de jouer avec Lafleur lors du début de la saison 1988-1989.



Dionne a passé sa carrière à jouer dans l'ombre du «démon blond», prodigieux fabricant de jeux. Il détient toujours aujourd'hui le 4e rang des meilleurs buteurs de la LNH derrière les Wayne Gretzky, Gordie Howe et Bobby Hull.



Afin de découvrir ce joueur au talent exceptionnel, nous vous présentons une entrevue réalisée avec Marcel Dionne un peu plutôt cette année. Nous recevons en studio Maurice Filion, ancien entraîneur de Dionne dans les rangs juniors, et Bertrand Raymond, éditorialiste sportif au Journal de Montréal. Gilbert Dionne le frère de Marcel, se joindra également à la discussion en direct de nos studios de Toronto.

Lundi 4 juin 2007 Kovalev aime Montréal!

Alex Kovalev était à Montréal aujourd’hui pour une activité caritative à l’hôpital Sainte-Justine.



Maintenant que la poussière est retombée, il a profité de son passage pour réaffirmer son désir de jouer à Montréal. Après une année frustrante pour tout le monde, il tient à tourner la page et se serait même excusé auprès de Bob Gainey.



Kovalev se reprendra-t-il en main? Jouera-t-il à la hauteur de son talent? Nous en discutons ce soir…

Lundi 4 juin 2007 Anaheim-Ottawa: les Ducks gagneront-ils sans Pronger?

Une autre série, une autre suspension pour Chris Pronger des Ducks d’Anaheim.



Le grand défenseur affirme être un joueur intense mais pas salaud, lui qui devra regarder le match de ce soir de la galerie de presse après qu’il eut joué les chasseurs de têtes lors du match de samedi contre Ottawa. Sa victime, Dean MacAmmond, est un cas douteux pour le match, lui qui semble avoir subi une commotion cérébrale.



Les Ducks joueront dans un environnement hostile ce soir. Seront-ils capables de battre les Sénateurs chez eux? L’avantage a-t-il changé dans la série? La suspension à Pronger sera-t-elle un point tournant dans la finale?



Pour en parler, Gérard Gagnon, analyste hockey, Réjean Tremblay, éditorialiste sportif à La Presse et Éric Bélanger, joueur des Thrashers d’Atlanta, seront avec nous…

Vendredi 1 juin 2007 La NFL à l’heure de la prohibition.

Le commissionnaire Roger Goodell a continué son grand ménage dans la Ligue nationale de football et la plupart du travail est à faire à l’extérieur du terrain. On ne servira plus d’alcool dans des évènements organisés par des équipes de la Ligue, et il sera aussi interdit d’en servir sur les autobus et les avions de l’équipe. Cette règle s’appliquera autant aux joueurs qu’au personnel et aux invités des équipes.



La conduite des joueurs de football à l’extérieur du terrain peut parfois être problématique. Plus de 20% d’entre eux auraient eu des problèmes avec la loi, de la fraude à des accusations d’homicide. Ce nouveau règlement est-il sérieux? Est-ce de la poudre aux yeux? Comment rétablir la moralité dans cette ligue? L’ancien Alouette Bruno Heppell se joint à la discussion ce soir.

Vendredi 1 juin 2007 Une époque glorieuse

Vendredi à Ottawa, la Ligue nationale de hockey rend hommage à la dynastie du Canadien des années 50 en honorant six joueurs de cette époque glorieuse pour souligner les cinq titres consécutifs remportés de 1956 à 1960. Jean Béliveau, Henri Richard, Jean-Guy Talbot, Dickie Moore, Tom Johnson et Don Marshall seront les vedettes de cette soirée remplie d’émotion à laquelle Guy D’Aoust assistera pour nous en faire le résumé.


En studio, nous recevons Yvon Lambert, qui a lui aussi fait partie d’une dynastie, celle des années 70, avec quatre Coupes Stanley consécutives. Deux décennies, deux époques glorieuses… qu’on ne reverra pas de si tôt! Stéphan Lebeau, acteur de la dernière conquête du Canadien en 1993, est également en studio.

 

Haut de la page

 


Error processing SSI file