ACCUEIL         POUR NOUS JOINDRE :             ARCHIVES



Chargement...
Veuillez patienter.

    

<Archives - janvier 2007>


L'affaire Roy ou une tempête dans un verre d'eau!
(24 janvier 2007) - Patrick Roy ne dirigeait pas l'entraînement des Remparts, aujourd'hui. Dirigera-t-il son équipe vendredi contre le Drakkar de Baie-Comeau? Fera-t-il le saut comme entraîneur dans la LNH plus vite que prévu, comme le suggère Scotty Bowman?

Patrick Roy, qui réfléchit à son avenir, s'était dit déçu du traitement médiatique de l’incident l'impliquant lui et Pierre Cardinal après un match contre les Saguenéens à Chicoutimi. Une tempête dans un verre d'eau dans une ligue où l'hostilité rime avec folklore.
 

Un premier match des étoiles en 3 ans
(24 janvier 2007) - Le 55e match des étoiles de la Ligue nationale de hockey se déroule ce soir au Dr Pepper Center à Dallas. Le Tricolore sera représenté par le gardien Cristobal Huet et le défenseur Sheldon Souray.

Ces deux derniers ont d'ailleurs bien paru lors du concours d'habiletés présenté hier soir. Huet a bloqué les tirs puissants de nombreuses vedettes de la Ligue et Souray a obtenu le 2e tir le plus puissant à 100 miles à l'heure. Seul Zdeno Chara avec un tir à 100,4 miles/h l'a devancé.

Il s’agira du premier match des étoiles en trois ans. Le lock-out de 2004-2005 ainsi que la pause olympique de l'an dernier avaient forcé l'annulation de l'événement.
 

À Québec, oui ou non?
(24 janvier 2007) - Semble-t-il qu'il y aurait un raz le bol chez Hockey Canada quant à la façon dont la Ville de Québec gère le dossier du Championnat du monde. Mais l'organisation accorde tout de même un sursis d'une semaine à Québec.

Plusieurs enjeux restent à résoudre d'ici les sept prochains jours pour Québec, qui doit organiser ce tournoi international conjointement avec la ville de Halifax. En cas d'échec des négociations, Hockey Canada pourrait se tourner vers une ville de l’Ouest. Quant à la mairesse Andrée Boucher, elle soutient que le financement de ce projet, évalué à 18 millions de dollars, n'est pas complété.

Hockey Canada veut-il réellement tenir les événements dans la Vieille Capitale? Québec veut-il vraiment ce Championnat? Pourquoi n'y a-t-il personne qui veut faire partie du comité organisateur du mondial de hockey?

Des questions auxquelles Mario Langlois et ses collaborateurs Martin McGuire, du réseau Corus, et Jean-François Bégin, de La Presse, tenteront de répondre.
 

Une défaite qui rapporte !
(23 janvier 2007) - Samedi soir, à Las Vegas, le Camerounais et Montréalais d'adoption Herman Ngoudjo a livré tout un combat au Mexicain José Luis Castillo, auteur de 47 K.-O en 62 combats.

Bien que le résultat fut une défaite par décision partagée des juges, la performance du boxeur lui ouvrira plusieurs portes. Inconnu aux États-Unis avant ce combat, la Panthère Noire a maintenant le vent dans les voiles !

Hermann Ngoudjo (15-1-0 9KO) en discute ce soir en direct avec Mario Langlois.
 

Métier : gardien de but dans la LNH !
(23 janvier 2007) - Toute équipe qui aspire à la Coupe Stanley doit compter sur de bons gardiens de but. Nous profitons de la pause du match des étoiles pour analyser le travail des gardiens du Canadien Cristobal HUET et David AEBISHER.

Nous nous questionnons aussi sur la relève du CH avec les Yann DANIS, Carey PRICE et Jaroslav HALAK. Nous profiterons aussi du match des jeunes étoiles pour analyser le travail des jeunes gardiens étoiles de la NHL, Peter BUDAJ et Kari LEHTONEN. Finalement nous étudierons le rendement des gardiens de la LNH lors de la saison précédant le lock-out, la saison après et cette année.

Toutes ces discussions se tiendront avec François ALLAIRE, consultant des gardiens de but avec les Ducks d'Anaheim et Stéphane WAITE, entraîneur des gardiens de but avec les Blackhawks de Chicago.
 

Manning enfin au Super Bowl
(22 janvier 2007) - Dimanche, c'était la cinquième tentative de Peyton Manning et des Colts pour atteindre le prestigieux Super Bowl. Et cette fois, ce fut la bonne.

Accusant un retard de 21 à 6 au début du troisième quart, les Colts ont inscrit pas moins de trois touchés en trois tentatives lors de la 2e demie. Avec une minute à jouer, les Colts ont pris les devants dans le match pour la première fois et ne les ont plus perdus. Ils ont scellé l'issue du match lorsqu'ils ont intercepté Brady sur la dernière séquence de jeu.

Est-ce que Manning pourra maintenant survivre à la pression du Super Bowl?
 

Patrick Roy, est-ce trop?
(22 janvier 2007) - Patrick Roy, l'entraîneur-chef des Remparts de Québecl est dans l'eau chaude depuis qu'il est visé par une plainte de voies de fait provenant de l'un des propriétaires des Saguenéens de Chicoutimi, Pierre Cardinal. Est-ce que les médias ont dérapé une fois de plus? En aurions-nous parlé autant si l'entraîneur n'avait pas été Patrick Roy?

Pour en discuter, nous recevons Albert Ladouceur, éditorialiste-sportif au Journal de Québec, Bertrand Raymond, éditorialiste-sportif au Journal de Montréal, et Jean Gosselin, vice-président marketing sportif au Journal de Montréal.
 

Une victoire qui soulage
(19 janvier 2007) - Après avoir passé deux matchs sans compter le moindre but, le Tricolore a retrouvé le fond du filet hier à Atlanta. Lors de ce match Samsonov s'est même permis un but, son premier sur la route cette saison et Cristobal Huet a retrouvé sa touche devant le filet.

Toutefois, la décision de Carbonneau de se passer de Rivet n'a pas été très bien reçu par le principale intéressé.

Guy D'Aoust nous revient donc avec les échos du vestiaire à la veille de la dernière rencontre, qui opposera le Canadien aux Sabres de Buffalo, avant la pause du match des étoiles.
 

Week-end décisif au football américain!
(19 janvier 2007) - Nous aurons droit au cours du week-end aux deux finales de conférences qui détermineront quelles équipes s'affronteront lors du prochain Super Bowl le 4 février à Miami.

Tout d'abord, les Bears de Chicago et Saints de la Nouvelle-Orléans se disputeront le titre dans la Nationale et puis les Patriots de la Nouvelle-Angleterre et les Colts d'Indianapolis croiseront le fer dans l'Américaine.

Pour discuter de ces deux affrontements, Mario Langlois reçoit Bruno Heppel et Jacques Dussault.
 

Boxe
(18 janvier 2007) - Le Canadien d'origine camerounaise Herman Ngoudjo (15-0), surnommé la Panthère noire, affrontera samedi à Las Vegas Jose Luis Castillo (54-7-1) dans un combat éliminatoire décisif au championnat mondial des super-légers (140 livres) du WBC. Joachim Alcine sera l'un de ses hommes de coin.

Autre sujet au menu : le prochain combat de Lucian Bute (18-0-0) vendredi prochain au Centre Bell face au Russe Sergey Tatevosyan (26-6-0). Sans oublier le retour de Dave Hilton qui devrait se battre au printemps...

Pour en parler : les analystes Bernard Barré et Russ Anber.
 

Canadiens-Thrashers : la lumière au bout du tunnel?
(18 janvier 2007) - Blanchie à ses deux derniers matchs, la troupe de Guy Carbonneau est à Atlanta ce soir pour affronter les Thrashers de Bob Hartley, présentement troisièmes dans l'Association de l'Est.

Il semble bien que Craig Rivet sera de retour. Il reste à savoir comment le vétéran défenseur se comportera après avoir été rayé de la formation pour la première fois de sa carrière et de quelle façon l'équipe s'y prendra pour retrouver le chemin de la victoire. Rappelons que le Canadien n'a pas marqué depuis plus de 132 minutes...

Pour en discuter : Guy D'Aoust, Gérard Gagnon et Bertrand Raymond.
 

Les espoirs de demain
(17 janvier 2007) - Aussi à l'émission, un reportage signé Marc Durand sur le match des meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage, disputé ce soir au Colisée Pepsi de Québec, qui regroupe 40 joueurs de niveau junior, dont Angelo Esposito des Remparts.

Un match auquel va assister une ribambelle de dépisteurs dont certains s'entretiendront avec notre journaliste.
 

Que faire pour raviver la flamme?
(17 janvier 2007) - Le Canadien a subi mardi, sous les huées, une autre cuisante défaite, une troisième de suite, cette fois par la marque de 4-0 face aux Canucks de Vancouver. Malgré les sautes d'humeur de leur entraîneur qui a sauté les plombs lundi, le Tricolore s'enlise et n'a que quatre victoires à ses treize derniers matchs. Sergei Samsonov et Craig Rivet ont eu beau être dans les estrades, rien n'y fit.

Que doit donc faire Guy Carbonneau pour raviver la flamme et l'étincelle chez ses joueurs afin que le Canadien puisse se sortir de sa léthargie?

C'est la question que Mario Langlois posera à nos trois invités: Gérard Gagnon, Stephan Lebeau et Guy D'Aoust.

Cette discussion sera précédée d'un vox pop. Le journaliste René Pothier est allé sonder l'opinion des amateurs afin de connaître leurs solutions pour sortir le bleu-blanc-rouge de son creux de vague.
 

Le Canadien à bout de souffle
(15 janvier 2007) - À leur troisième affrontement d’affilée sur la route et deux jours après la défaite humiliante de 8 à 3 contre les Sénateurs d'Ottawa, le Canadien de Montréal fera face au «Dominator» Dominik Hasek et aux Reds Wings de Detroit ce soir au Joe Louis Arena.

La victoire semble loin d'être acquise contre cette équipe qui n'a pas perdu à ses six derniers matchs à domicile. Le Canadien, quant à lui, offre une fiche de 4 victoires et 7 défaites depuis le 23 décembre dernier.

David Aebischer sera devant le filet. Le Suisse présente une fiche désastreuse de 1-7 contre les Wings alors que le Tchèque affiche un dossier à vie de 22-10-4-1 contre le Canadien, avec une moyenne de 2,03, une efficacité de ,934 et 6 jeux blancs.

Si la rencontre de ce soir ne sera pas de tout repos pour le Tricolore, que fera-t-il demain contre les Canucks de Vancouver au Centre Bell? Mario Langlois analyse le match en compagnie de ses experts en studio.
 

Le retour de Pat Burns
(15 janvier 2007) - Pat Burns prendra part au match des meilleurs espoirs le 17 janvier au Colisée Pepsi de Québec à titre d'entraîneur. En effet, l'ancien entraîneur du Canadien de Montréal, des Maples Leafs de Toronto, des Bruins de Boston et des Devils du New Jersey, forcé à la retraite en raison d’un cancer, se retrouvera de nouveau derrière le banc, le temps d'une soirée, en compagnie de Michel Bergeron et de ses opposants Jacques Demers et Scotty Bowman.

La rencontre permettra à ce quatuor d'entraîneurs invités de diriger deux équipes composées des 40 meilleurs joueurs de la Ligue canadienne de hockey admissibles à la séance de sélection 2007 de la LNH.

Mario Langlois est allé à Québec aujourd'hui réaliser une entrevue exclusive avec cet homme qui aimerait bien un jour revenir derrière le banc d'une équipe de la LNH.

Pour réagir à cet entretien et nous parler un peu plus de l'homme, Mario reçoit en studio Stéphan Lebeau, qui a joué trois saisons sous la gouverne de Pat Burn, et les journalistes sportifs Martin Leclerc et Guy D'Aoust.
 

Qui formera le carré d'as dans la NFL?
(12 janvier 2007) - Un week-end haut en couleur attend les amateurs de football avec quatre matchs cruciaux qui détermineront les acteurs des deux finales d’Association qui auront lieu le 21 janvier prochain.

D’abord ce samedi, les Colts d’Indianapolis (12-4) et Peyton Manning affronteront les Ravens de Baltimore (13-3) en demi-finale de l’Association américaine. Une tenue impeccable de la défense des Colts d'Indianapolis leur a permis de vaincre les Chiefs de Kansas City, samedi dernier, par la marque de 23-8.

Aussi, les Eagles de Philadelphie (10-6) se rendront en Nouvelle-Orléans pour y affronter les Saints (10-6). Dimanche dernier, les Eagles l'ont emporté 23-20 sur les Giants de New York.

Puis, dimanche, dans l’autre demi-finale de l’Association nationale, les Seahawks de Seattle (12-4), qui ont battu in extremis les Cowboys de Dallas - une tentative de botté de précision avec 74 secondes à écouler a tourné au cauchemar pour les Cowboys - se mesureront aux puissants Bears de Chicago (13-3).

Aussi, Tom Brady et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre (12-4), qui ont éliminé les Jets de New York à Foxboro grâce à une victoire de 37-16, affronteront les dangereux Chargers de San Diego (14-2). Le match du week-end selon les experts.

Pour discuter de tous ces matchs et nous faire part de leurs prévisions, Bruno Heppell et Jacques Dussault sont en studio.
 

Les confidences de Mike Ribeiro
(12 janvier 2007) - Le 30 septembre dernier, Mike Ribeiro a été échangé contre Janne Niinimaa.

«C'est évident que je suis déçu, car j'ai toujours voulu jouer à Montréal et y gagner une Coupe Stanley », avait-il déclaré aux journalistes quelques instants après avoir appris la nouvelle.

Alors que le Canadien n'a toujours pas de joueur de centre numéro deux, Mike Ribeiro brille de tous ses feux avec les Stars. Il occupe présentement le troisième rang des marqueurs avec un total de 29 points (6 buts et 23 passes).

Mario Langlois lui a parlé cet après-midi et nous vous présentons cet entretien exclusif où les propos de Ribeiro, qui n’avait pas la langue de bois, risquent d’en faire réagir plus d’un!
 

Un 4e affrontement Montréal-Philadelphie
(11 janvier 2007) - Le Canadien de Montréal affronte jeudi soir les Flyers de Philadelphie, bons derniers au classement de la Ligue nationale avec une fiche de 11-28-4.

Cet affrontement coïncide avec le retour du joueur étoile Peter Forsberg qui a raté les quatre derniers matchs en raison d’une blessure à l’aine.

Du côté du Tricolore, l’entraîneur Guy Carbonneau jongle toujours avec ses trios et le joueur d'avant Maxim Lapierre tentera de réveiller le 2e trio au centre d’Alex Kovalev et de Sergei Samsonov.

Ce soir, l’ancien défenseur du Canadien et des Flyers de Philadelphie, Éric Desjardins, sera honoré au Wachovia Center. L'ancien numéro 37 des Flyers a pris sa retraite l’été dernier après 17 ans dans la LNH. Le Canadien aurait bien aimé le convaincre du contraire.

Mario Langlois analysera la rencontre avec ses experts Guy D’Aoust, Martin Leclerc et Bertand Raymond et discutera des rumeurs d’échanges.
 

Triplé canadien au mondial junior de hockey
(10 janvier 2007) - Le Canada a remporté, le 5 janvier dernier, un troisième Championnat du monde junior d'affilée. Il s'agissait aussi d'une première en 10 ans en sol européen.

Le Canada a défait l'équipe Russe 4 à 2. Lors de cette conquête, le défenseur Kristopher Letang, 3e choix des Penguins de Pittsburg en 2005, agissait en tant que capitaine, une première pour un Québécois depuis 1993.

Letang a terminé 4e parmi tous les défenseurs du tournoi au chapitre des points, en plus d'être élu sur l'équipe d'étoiles.

Mario Langlois reçoit le double médaillé d'or sur le plateau de l'émission.
 

La contribution de Guy Carbonneau
(10 janvier 2007) - Mario Langlois rencontre l'entraîneur-chef du Tricolore qui lui accorde une entrevue exclusive.

Il reçoit ensuite studio les analystes de hockey et anciens entraîneurs Gérard Gagnon et Guy Chouinard pour commenter la contribution et analyser le travail de Guy Carbonneau derrière le banc du Canadien.
 

Jacques Villeneuve au volant le temps d'une course
(9 janvier 2007) - Villeneuve serait l’un des six pilotes de l’équipe Peugeot avec Sébastien Bourdais (champion de Champ Car), Marc Gené (pilote d'essais Ferrari), Stéphane Sarrazin, Nicolas Minassian et Pedro Lamy qui participera aux 24 heures du Mans le 16 et 17 juin prochain.

S'il remportait l'épreuve, le québécois pourrait devenir le premier pilote à remporter un 4e titre prestigieux après le Championnat du monde de F1 (1997), le Championnat CART ou Champ Car (1995) et l'Indianapolis 500 (1995).

L'avenir de Jacques Villeneuve dans le sport automobile reste tout de même incertain.

Selon The Globe and Mail, Jacques aurait abaissé la barre, incapable de trouver le financement nécessaire pour entrer en série Busch en 2007.

Il viserait maintenant le championnat Trucks Series, sanctionné par la NASCAR.

Des rumeurs laissent aussi sous-entendre que des commanditaires étaient pourtant prêt à payer la saison de Villeneuve chez Roush Racing si Craig Pollock était écarté de l'équipe.

Mario Langlois démêle le tout avec l'analyste en sport automobile Jean-François Veilleux.
 

Une victoire pour terminer la décontamination
(9 janvier 2007) - Pour une 2e fois cette saison, le Canadien affronte les Thrashers d'Atlanta.

Les deux formations qui viennent de subir trois défaites d'affilées, tenteront par tous les moyens de renouer avec la victoire.

Après avoir été décimé par la maladie, est-ce que le Canadien pourra freiner les Hossa, Kovalchuk et Kozlov?

Est-ce que la formation de Guy Carbonneau, l'une des meilleures en avantage numérique cette saison, saura profiter de la faiblesse des Thrashers qui occupe le 26e rang de la LNH en désavantage numérique?

Pour analyser ce match, Mario Langlois reçoit Bertrand Raymond et Gérard Gagnon, tandis que Guy D'Aoust se joindra au groupe en direct du Centre Bell.
 

Virus ou manque de volonté?
(8 janvier 2007) - Est-ce qu'un virus peut à lui seul expliquer la léthargie du Tricolore?

Guy Carbonneau croyait avoir tout vu depuis qu’il est arrivé dans la LNH. C’était avant ce fameux virus de gastro-entérite qui a frappé de plein fouet le vestiaire du Tricolore. La maladie a d’ailleurs forcé l'équipe au repos aujourd'hui.

Les problèmes ont débuté à Washington jeudi. Les joueurs, malades entre les périodes, ont commencé à tomber comme des mouches durant la défaite de 5-1 face aux Capitals. Si bien que dimanche, en s’inclinant 3-0 contre les Devils, le Canadien perdait trois matchs d’affilée pour la première fois de la saison.

À ses 10 derniers matchs, le CH présente une fiche de 4-6 et se retrouve maintenant au 6e rang du classement.

Le virus peut-il être le seul responsable de cette mauvaise séquence? Que se passe-t-il avec le deuxième trio? Malgré tout, la troupe de Guy Carbonneau se présentera contre les Thrashers demain au Centre Bell forte de l'efficacité de ses unités spéciales.

À quoi peut-on s'attendre de la deuxième partie de saison pour le Canadien? Que faut-il pour remettre sur pieds l’équipe de Bob Gainey?

Mario Langlois en discute avec ses invités: l’éditorialiste Bertrand Raymond, les analystes Guy D'Aoust et Gérard Gagnon, ainsi que l'ancien joueur Stéphane Richer.
 


ÉQUIPE     

Error processing SSI file