Accueil ›



Santé et médecine ›



Génie et technologies ›



Science et société ›



Espace et astronomie ›



Nature et environnement ›



Origines et évolution ›



Sciences pures ›



Auteur de la semaine ›



Chroniques et courrier ›



Équipe ›



Recherche

Ok

Recherche par date ›

Pour nous joindre
Courrier électronique :
lumiere@
radio-canada.ca


Adresse postale :
Les Années lumière
Société Radio-Canada
1400 René-Lévesque Est,
1er étage
Montréal (Québec)
H2L 2M2

Boîte vocale  :
514 597-6166 ou
1 800 752-9050


Accès au site antérieur ›


Chroniques et courrier
Avril 2006 Les Années lumière
Le courrier des auditeurs
Pourquoi la NASA annonce-t-elle une éclipse de soleil qui devrait durer 0 h 0 min 0 s en 2040? Nous avons posé la question à Patrick Rocher, astronome à l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (associé à l’Observatoire de Paris).
Écoutez la réponse



La chronique technologies de l’information
Quelle est la contribution d’Internet dans l’éducation, du primaire au post-doctorat, en passant par l’éducation permanente? Une chronique d’Hervé Fischer, philosophe et analyste des technologies.
Écoutez la chronique



Le courrier des auditeurs
Pourquoi la Terre et la Lune ne portent-elles pas de nom de divinité, comme les autres astres du système solaire? Sophie-Andrée Blondin a posé la question à André Brahic, astrophysicien au Commissariat à l’énergie atomique de France.
Écoutez la réponse



La chronique astronomie
La vraie carte du ciel. Depuis une cinquantaine d’années, les astronomes s’attaquent au plus grand travail de cartographie jamais entrepris, celui du ciel nocturne. Une chronique de l’astronome Laurent Drissen, de l’Université Laval.
Écoutez la chronique



Le courrier des auditeurs
Comment BBM fait-elle des sondages d’écoute des médias? Nous avons posé la question à André Caron, titulaire de la chaire de recherche sur les technologies émergentes à l’Université de Montréal.
Écoutez la réponse



La chronique histoire des sciences
Déjà, au XIXe siècle, un scientifique, Lord Kelvin, cherchait une loi unificatrice des forces de la nature. La chronique de l’historien des sciences Yves Gingras, de l’UQAM.
Écoutez la chronique



Le courrier des auditeurs
Comment les patineurs (araignées d’eau) arrivent-ils à se déplacer sur la surface de l’eau? Étienne Leblanc a posé la question à André Payette, entomologiste à l’Insectarium de Montréal.
Écoutez la réponse



La chronique technologies de l’information
L’homme bionique n’est plus fiction, mais réellement science. L’humanité deviendra-t-elle machinité? Une chronique d’Hervé Fischer, philosophe et analyste des technologies.
Écoutez la chronique



Le courrier des auditeurs
Est-ce que l’eau douce provenant de la fonte des grands glaciers pourrait influer sur l’environnement? Étienne Leblanc a posé la question à Marc Lucotte, océanographe et professeur à l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal.
Écoutez la réponse



La chronique nature
Que savons-nous des migrations d’oiseaux et de leurs mystères? Une chronique de Rachel Léger, directrice de la recherche au Biodôme de Montréal.
Écoutez la chronique

Error processing SSI file