 |
 |
Génie et technologies
|
 |
 |
 |
Émission du 23 avril 2006
 |
|
 |
L’intimité entre l’humain et la machine
La relation entre les outils technologiques et leurs utilisateurs n’est pas toujours facile. Entre les deux, il y a les spécialistes de l’interface humain-machine (IHM). Plus d’une centaine d’entre eux étaient réunis à l’École polytechnique de Montréal cette semaine, et ils seront plus de 2000 à participer, dans quelques jours, au congrès international Computer Human Interaction (CHI), toujours à Montréal.
Ces experts sont des ergonomes, souvent issus du génie, de l’informatique et de la psychologie. Leur mission: s’assurer que la relation entre l’humain et la machine soit agréable, et qu’elle soit sécuritaire.
Sophie-Andrée Blondin a assisté à la 18e Conférence francophone sur l'interaction humain-machine à l'École Polytechnique de Montréal. Elle y a rencontré Jean-Marc Robert, professeur à l’École polytechnique de Montréal et coprésident de la conférence, Frank Poirier, professeur en informatique à l’université de Bretagne-Sud, Mathieu Raynal, chercheur à l’Institut de recherche en informatique de Toulouse, et Nicolas Plouznikoff, étudiant au doctorat à l’École polytechnique.
Le reportage de Sophie-Andrée Blondin
|
 |
|
|
Error processing SSI file