Découverte

ACCUEIL

REPORTAGES



ENTREVUES



CHRONIQUES CULTURELLES



CHRONIQUE



ÉQUIPE

RECHERCHE
 




NOS COORDONNÉES

Courrier électronique

Adresse postale
Le Téléjournal Montréal
Société Radio-Canada
Bureau A-58-1
Case postale 6000
Montréal, QC
H3C 3A8

Téléphone
1 877 588-7888

Télécopieur
514 597-7556

 


HEURE DE DIFFUSION
En semaine à 18 h sur Radio-Canada


REPORTAGES ARCHIVÉS
 JUILLET 2006
« Long John » à Montréal
John Daly, une des figures marquantes du golf professionnel, était de passage au club de golf Les quatres domaines, à Mirabel, dans le cadre de l'Omnium de Montréal. Bien qu'il soit 182e au rang mondial, il demeure populaire auprès des amateurs, comme l'a constaté François Faucher.

[« Long John » à Montréal] 


Flamboyants travestis
Lors du défilé de la fierté gaie, une quinzaine de chars allégoriques se sont succédé dans les rues de Montréal. Les travestis, dont la célèbre Mado, étaient les plus flamboyants. Dans le cadre d’une série sur la culture gaie, Nadine Clarke a rencontré et assisté à la transformation de trois artistes travestis.

[Flamboyants travestis] 


12 000 athlètes
C’est le deuxième jour de compétitions aux 1ers Outgames mondiaux de Montréal. Si l’assistance a été importante lors de la cérémonie d'ouverture, elle est plus faible pour les jeux. Comme l’explique Julie Marcoux , il y a plus de monde sur le terrain que dans les gradins.

[12 000 athlètes] 


Retour douloureux
Les employés de l’entreprise Les emballages Knowlton ont été accueillis par des psychologues à leur retour au travail. Certains d'entre eux en avaient bien besoin, après la perte de trois travailleurs, morts asphyxiés au fond d'une cuve en acier. Isabelle Lavigne raconte la journée.

[Retour douloureux] 


Pensions rétroactives
La Cour suprême du Canada autorise les tribunaux à accorder une augmentation rétroactive des paiements de de pensions alimentaires. Le plus haut tribunal du pays statue que si les revenus du père ou de la mère augmentent, l'enfant a le droit d'en profiter. Yvan Lamontagne rapporte les détails de ce jugement rendu à l’unanimité.

[Pensions rétroactives] 


La fièvre des Outgames
Le volet sportif et culturel des 1ers Outgames mondiaux Montréal 2006 est sur le point de s’ouvrir dans la métropole québécoise. Des dizaines de milliers de personnes, toutes orientations sexuelles confondues, envahiront la ville jusqu’au 5 août. Comme l’explique Louis-Philippe Ouimet, une certaine fébrilité se fait déjà sentir.

[La fièvre des Outgames] 


Des élus sortis du placard
Sortir du placard quand on est ministre ou député, c’est plutôt exceptionnel. Un député qui a changé de sexe, c'est encore plus rare. Comme le rapporte Achille Michaud, une députée néo-zélandaise transsexuelle participe actuellement, avec d'autres députés qui s'affichent publiquement, à la Conférence internationale sur les droits humains des lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres à Montréal.

[Des élus sortis du placard] 


Ralentissez!
Il y aura beaucoup de vacanciers sur le chemin du retour à la maison au cours des prochains jours. C’est en effet déjà la fin des traditionnelles vacances de la construction au Québec. Le congé de deux semaines a été un peu moins meurtrier que l'an dernier sur les routes de la Belle Province, comme le rapporte Geneviève Milord.

[Ralentissez!] 


Nager contre le suicide
Parcourir 250 kilomètres à la nage dans le fleuve Saint-Laurent, voilà l’exploit qu'a accompli Pierre Létourneau dans le cadre d'une campagne de lutte contre le suicide. Parti de Longueuil, l'homme de Lévis a nagé pendant six jours, à raison de sept heures par jour, avant d’enfin atteindre Québec. Julie Dufresne l’a rencontré au terme de son aventure.

[Nager contre le suicide] 


Le retour des baleines
Les baleines sont revenues en grand nombre dans les eaux de la baie de Tadoussac, qui se targue d'être le plus beau site d'observation de ces mammifères marins au monde. Marielle-Dominique Jobin s'y est rendue.

[Le retour des baleines] 


Gai au péril de sa vie
Les 1ers Outgames mondiaux qui se déroulent à Montréal ouvrent le débat sur les réalités vécues par les gais et lesbiennes dans le monde. Amnistie internationale indique que, aujourd'hui encore, l'homosexualité est un motif d'emprisonnement dans plus de 80 pays. Les explications d'Yvan Lamontagne.

[Gai au péril de sa vie] 


Tombée dans le feu
Des parents de Saint-Théodore-d'Acton, en Montérégie, ont été confrontés à une scène d'horreur en avril dernier. Ils ont trouvé leur enfant de trois ans dans les braises fumantes d'un feu. La petite fille a survécu, mais 45 % de son corps est brûlé. Jean-Philippe Cipriani raconte la suite.

[Tombée dans le feu] 


Manifestations au pays
Le conflit au Liban continue d'avoir des échos au Canada. Des centaines de personnes ont manifesté pour soutenir leur camp respectif. À Montréal, on a appuyé la politique d'Israël tandis qu'on l'a dénoncée à Ottawa. Le compte-rendu de Davide Gentile.

[Manifestations au pays] 


Enfin, un compte de taxes!
Après sept mois de querelle entre politiciens, la Commission municipale du Québec a imposé un budget de 240 millions de dollars à l'agglomération de Longueuil. Les citoyens des villes de l'agglomération recevront un deuxième avis d'imposition d’un montant similaire à celui de leur municipalité, comme l’explique Vincent Maisonneuve.

[Enfin, un compte de taxes!] 


De bonnes affaires
Les 1ers Outgames mondiaux Montréal 2006 sont en cours. Plus de 200 000 touristes sont attendus dans la métropole québécoise pour l’événement, qui se poursuivra jusqu'au 5 août. Déjà, les commerçants du quartier gai flairent la bonne affaire et déroulent le tapis rouge pour attirer une nouvelle clientèle, comme le rapporte Louis-Philippe Ouimet.

[De bonnes affaires] 


Appui au Hezbollah
Dans bien des pays, le Hezbollah se retrouve sur la liste des organisations terroristes. C'est notamment le cas au Canada, où le mouvement chiite libanais est un groupe interdit depuis 2002. Il est donc interdit de le financer. Malgré tout, le Hezbollah est toujours populaire dans la communauté libanaise de Montréal, comme l’a constaté Davide Gentile.

[Appui au Hezbollah] 


Demande de répit
L'Union des tenanciers de bars du Québec a déposé en Cour supérieure une demande d'injonction contre la loi qui interdit aux clients de fumer dans ces établissements. Les propriétaires de débits de boisson soutiennent que leur chiffre d'affaires a chuté de 30 % depuis l'entrée en vigueur de la loi et que 527 personnes ont perdu leur emploi dans l'industrie, comme le souligne Vincent Maisonneuve.

[Demande de répit] 


À vos mouchoirs!
La plupart des gens attendent avec impatience la période estivale, mais plusieurs la redoutent. C'est notamment le cas de ceux qui sont allergiques à l'herbe à poux. Avis aux nez sensibles, le Réseau de surveillance de la qualité de l'air de la Ville de Montréal a déjà démarré son programme de mesure de la concentration de pollen. Yvan Lamontagne explique à quoi il faut s'attendre cette année.

[À vos mouchoirs!] 


Dons à la hausse
Le nombre de transplantations d'organes a fait un bond au Québec au cours des derniers mois. Deux fois plus de patients ont reçu un organe depuis le début de l’année 2006 par rapport à la même période l’an dernier. Les campagnes de sensibilisation et l'engagement des professionnels de la santé semblent avoir porté leurs fruits, comme le rapporte Geneviève Milord.

[Dons à la hausse] 


Lutte contre l'homophobie
À quelques jours de l'ouverture des 1ers Outgames mondiaux Montréal 2006, qui accueilleront 12 000 sportifs majoritairement gais, force est de constater que les athlètes professionnels sont encore confrontés à l'homophobie. Le champion olympique Mark Tewksbury, coprésident de l’événement, croit toutefois que le milieu est prêt à faire tomber les barrières. Jacinthe Taillon l'a rencontré.

[Lutte contre l'homophobie] 


Le frère Untel n’est plus
Jean-Paul Desbiens, alias frère Untel, vient de mourir à Château Richer, près de Québec, à l’âge de 79 ans. Frère enseignant de la communauté mariste, il avait publié, en 1960, Les insolences du frère Untel. Ce livre avait créé toute une controverse et il avait alimenté des réformes en éducation dans la Belle Province. Nicole Germain revient sur la vie de Jean-Paul Desbiens.

[Le frère Untel n’est plus] 


Grève chez Ben’s
Les amateurs de smoked meat ne pourront visiter le légendaire restaurant Chez Ben's pour une période indéterminée. Le doyen des établissements montréalais spécialisé dans ce type de sandwich est actuellement fermé en raison d'un conflit de travail. Les 22 employés en grève réclament une convention collective, comme l’explique Réza Dupuis.

[Grève chez Ben’s] 


Recyclage dès 2007
Les élus de Montréal-Nord ont décidé de prendre le virage vert et de se tourner vers le recyclage. Tous les citoyens de l'arrondissement pourront faire la récupération des matières réutilisables à compter de l'an prochain, car un service de collecte sélective des déchets domestiques sera finalement implanté dans l'ensemble du secteur, comme l’explique Stéphanie Tremblay.

[Recyclage dès 2007] 


Ventes à la baisse
Les temps sont durs pour les vendeurs de motocyclettes au Québec. Les hausses éventuelles des frais d'immatriculation et des droits du permis de conduire font fuir les clients. Depuis le mois de février, les ventes de motos ont chuté de plus de 30 % dans l’ensemble de la Belle Province. Comme l’a constaté Yvan Lamontagne, les marchands trouvent la pilule dure à avaler.

[Ventes à la baisse] 


Inquiétude à Laval
Le meurtre d'un homme de 62 ans lors d'une invasion de domicile plus tôt cette semaine inquiète les résidents du quartier Sainte-Dorothée, à Laval. Pour les rassurer et tenter de résoudre l'affaire, le Service de protection des citoyens de Laval a établi un poste de commandement temporaire pour recueillir des informations, comme le rapporte Jean-Philippe Cipriani.

Service de protection des citoyens de Laval: 1 866 796-4636.

[Inquiétude à Laval] 


Critiques et retrouvailles
Des centaines de Canadiens sont enfin rentrés au pays après avoir fui les bombardements au Liban. Le voyage depuis le pays du cèdre jusqu’au Canada a été épuisant, mais une belle récompense les attendait à leur arrivée à l'aéroport international Pierre-Elliot-Trudeau de Montréal: la présence de leurs parents et amis. Jacinthe Taillon a assisté aux retrouvailles.

[Critiques et retrouvailles] 


Liberté totale
Guy Cloutier est libre. L'ex-producteur et imprésario montréalais a obtenu sa libération conditionnelle totale après avoir purgé 19 des 42 mois de sa peine de prison. La Commission des libérations conditionnelles juge qu’il ne représente plus un danger pour la société. Isabelle Richer revient sur l'audience, alors que Vincent Maisonneuve présente quelques réactions.

[Liberté totale] 


Nids-de-poule estivaux
On aurait tendance à croire qu'au mois de juillet, les nids-de-poule se font plutôt rares à Montréal, qu'ils ont été réparés depuis longtemps. Or, on en trouve encore plusieurs dans les rues de la métropole québécoise. Dans l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, ils sont même légion, comme l’a constaté Yvan Lamontagne.

[Nids-de-poule estivaux] 


Angoisse et soulagement
L'incertitude sur le sort des personnes prises dans la tourmente au Liban continue de peser sur leurs familles demeurées à Montréal. Malgré tout, certaines histoires se terminent bien. Stéphanie Tremblay a assisté à l'arrivée à l'aéroport international Pierre-Elliot-Trudeau de Montréal d'une famille qui revenait tout juste du pays du cèdre.

[Angoisse et soulagement] 


Crise humanitaire
La Croix-Rouge canadienne lance un appel à la générosité de la population pour venir en aide aux Libanais coincés sous les bombes. L'objectif du Comité international de la Croix-Rouge est d'amasser 9,07 millions de dollars pour fournir des biens de première nécessité à quelque 50 000 personnes bloquées dans le sud du pays. Les précisions de Jacinthe Taillon.

Pour faire un don à la Croix-Rouge canadienne, téléphonez au 1 800 418-1111 ou consultez le site Internet de l'organisme.

[Crise humanitaire] 


Projet controversé
Après celles concernant le parc national du Mont-Orford et le pont de l'autoroute 25, une autre décision du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec sème la controverse. Il s'agit de l'agrandissement d'un dépotoir dans la région de Joliette. Il y a un an, le BAPE jugeait le projet inacceptable. Le ministre l'a pourtant approuvé cette semaine, souligne Yvan Côté.

[Projet controversé] 


Manifestations
L'offensive israélienne se poursuit pour une septième journée au Liban. La population poursuit son exode pour fuir les combats pendant que les initiatives diplomatiques pour ramener la paix piétinent. À Montréal, la communauté libanaise a manifesté pour protester contre cette offensive, alors que la communauté juive faisait aussi entendre son point de vue, comme l’a constaté Vincent Maisonneuve.

[Manifestations] 


Rapport accablant
La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) a constaté de nombreuses anomalies au Camping des glissades d'eau Saint-Pie, où un enfant de 7 ans s'est fait aspirer dans un tuyau, la semaine dernière. La CSST a apposé 11 scellés sur des équipements et relevé 24 dérogations au Règlement sur la santé et la sécurité du travail, comme le rapporte Yvan Côté.

[Rapport accablant] 


L’été au frais
La vague de chaleur des derniers jours a fait bondir les ventes de climatiseurs au Québec, les propriétaires de maisons et les locataires d'appartements recherchant le confort. Les installateurs d'appareils s'en réjouissent, mais cette nouvelle demande d’énergie préoccupe-t-elle Hydro-Québec? Yvan Lamontagne s’est intéressé à la question.

[L’été au frais] 


L’herbe est plus verte...
Depuis le retrait du marché de plusieurs pesticides au Québec, certains marchands ontariens font de bonnes affaires. Le Code de gestion des pesticides en vigueur dans la Belle Province interdit seulement la vente de certains produits, comme le Killex ou le Grub Out. Bien des villes ont toutefois dorénavant un règlement qui en interdit l'utilisation, comme l'explique Anne-Louise Despatie.

[L’herbe est plus verte...] 


Douleur et colère
Ce devait être un retour aux sources pour les El-Akhras, une famille montréalaise d'origine libanaise. Sept de ses membres, dont quatre jeunes enfants, sont plutôt morts sous les bombes israéliennes dans le sud du Liban. Des proches totalement dévastés se sont adressés aux médias à Montréal. Comme l’a constaté Vincent Maisonneuve, douleur et colère étaient au rendez-vous.

[Douleur et colère] 


Coup de chaleur
Le mercure est grimpé à 32 degrés à Montréal. Avec le facteur humidex, on a vraiment eu l'impression que c'était la journée la plus chaude de l’été. Malgré l'avertissement de chaleur et d'humidité accablante émis par Environnement Canada, la Ville de Montréal n’a pas mis en place son plan d'intervention en cas de canicule, comme le rapporte Louis-Philippe Ouimet.

[Coup de chaleur] 


Coup de chaleur
La chaleur et l'humidité se sont installées pour quelques jours dans la grande région de Montréal. Avec la canicule viennent de nombreux désagréments, notamment pour les enfants et les personnes âgées, malades ou aux prises avec des difficultés respiratoires. Louis-Philippe Ouimet a demandé à des Montréalais comment ils comptaient combattre la chaleur.

[Coup de chaleur] 


Vive les vacances
C’est le début des vacances de la construction au Québec, une tradition unique en Amérique du Nord. Des dizaines de milliers de travailleurs et leur famille prendront donc les routes d’assaut au cours des prochaines jours. Comme l'explique Yvan Côté, il s'agit d'une véritable manne pour l'industrie touristique.

[Vive les vacances] 


D’une rive à l’autre
Depuis une quinzaine d’années, une navette fluviale relie le Vieux-Port de Montréal à la ville de Longueuil. Les Croisières AML, qui opèrent cette navette, voudraient augmenter la fréquence de leur service, ce qui permettrait notamment de contribuer au désengorgement des ponts de la Rive-Sud. Les précisions de Jean-Philippe Cipriani.

[D’une rive à l’autre] 


Double vie
Devenir infiltrateur à l'adolescence, voilà qui est peu banal. C'est pourtant ce qui est arrivé à Michael Lechasseur, qui a été recruté par les forces policières à l’âge de 14 ans seulement. Après avoir passé 18 ans à infiltrer les milieux criminels, il souhaite aujourd'hui obtenir une nouvelle identité et refaire sa vie en toute sécurité. Alexandre Dumas l’a rencontré.

[Double vie] 


Les guides, version 2006
Les guides, ces jeunes filles faisant partie d’un mouvement féminin de scoutisme, lanceront le mois prochain une campagne publicitaire dans l'espoir d'attirer de nouvelles recrues dans leurs rangs. Les publicités, qui seront publiées dans des magazines féminins de tout le pays, sont audacieuses, voire osées, comme l’a constaté Mélanie Bourgeois.

[Les guides, version 2006] 


Une inquiétude unanime
La situation s’aggrave au Liban. Israël y a mené d'importants raids contre des positions du Hezbollah. De son côté, le mouvement chiite libanais a tiré une soixantaine de roquettes contre le nord du territoire israélien. Les Canadiens d’origine libanaise sont évidemment très inquiets et ceux qui ont de la famille au Liban vivent des moments d'angoisse, comme le souligne Stéphanie Tremblay.

[Une inquiétude unanime] 


L’œil canadien
La technologie canadienne est au cœur des vols de la NASA. La navette Discovery, en mission dans l'espace jusqu'au 17 juillet, est en effet munie d'une perche d'inspection et d'une caméra fabriquées au Canada. Ces nouvelles composantes sont devenues indispensables pour la sécurité des vols et elles démontrent l'expertise du Canada en robotique, comme le rapporte Christian Grégoire.

[L’œil canadien] 


Le vent tourne?
Tout le monde est pour les éoliennes, mais presque personne n'en veut dans sa cour. Sauf peut-être à Saint-Constant, où le vent semble avoir tourné. La ville de la Rive-Sud est loin d'être fermée à l'idée de voir un parc d'éoliennes s’installer sur son territoire. Comme l’explique Mélanie Bourgeois, des tests sont d’ailleurs en cours pour vérifier le potentiel éolien de la région.

[Le vent tourne?] 


La vie après l’amputation
S'épanouir et réussir dans la vie sans avoir tous ses membres, c'est possible. Comme le jeune Alexis Auclair, Michaël Ladouceur a perdu une partie de ses deux jambes, à l’âge de huit ans dans son cas. Une méningite a forcé l’amputation sous le genou. Huit ans plus tard, l’adolescent de Gatineau se porte bien et il mène une vie très active. Denis Babin l'a rencontré.

[La vie après l’amputation] 


L’histoire de Jade
Plus tôt cette semaine, la jeune Jade Boucher a fait preuve d’un sang froid exceptionnel, alors que bien d'autres auraient paniqué. La sauveteuse de 15 ans a empêché le petit Alexis Auclair d'être aspiré vers la mort au Camping des glissades d'eau Saint-Pie. Comme le rapporte Davide Gentile, l'adolescente a été très ébranlée par cet accident.

[L’histoire de Jade] 


Quelles normes?
Ces dernières années, les parcs aquatiques se sont multipliés au Québec. Malgré cela, il n’y a aucune réglementation pour les encadrer. Yvan Côté a passé la journée au parc aquatique de Pointe-Calumet. Il a pu voir les installations et comprendre ce qui est arrivé au petit Alexis Auclair, aspiré dans un tuyau de plus de vingt centimètres de diamètre.

[Quelles normes?] 


Amputé des deux jambes
Le jeune Alexis Auclair, 7 ans, a perdu ses jambes dans des circonstances atroces. L'enfant a eu les pieds sectionnés après avoir été aspiré dans un tuyau d'évacuation du parc aquatique de Saint-Pie. Les médecins de l'Hôpital Sainte-Justine ont dû se résoudre à lui amputer les jambes, comme le précise Davide Gentile.

[Amputé des deux jambes] 


Boom de la construction
Les vacances de la construction approchent à grands pas. Les travailleurs pourront partir le coeur léger, car leur industrie va à merveille, malgré une baisse dans les secteurs résidentiel et commercial. Il y a des décennies qu'elle ne s'est pas aussi bien portée, comme le rapporte Mélanie Bourgeois.

[Boom de la construction] 


Devoir d’associés?
Les employés de Wal-Mart portent le nom d’associés. Ils peuvent aussi être associés de près aux malheurs de l'entreprise. Une ex-employée du Wal-Mart de Saint-Jean-sur-Richelieu a ainsi été mise à contribution avec ses collègues lors d’un appel à la bombe. Les employés n’ont pas été évacués, mais ils ont plutôt été chargés de trouver l’objet suspect. Les précisions de Mélanie Bourgeois.

[Devoir d'associés?] 


Contrôle à distance
L’agence spatiale canadienne a participé activement à une sortie dans l'espace des astronautes de la navette spatiale Discovery. De Saint-Hubert, les ingénieurs ont manipulé à distance une pièce d'équipement de la Station spatiale internationale. C’est la première fois que la salle de contrôle de Saint-Hubert entre en action au cours d’une mission. Les explications de Caroline Belley.

[Contrôle à distance] 


Lendemain de veille
Tout le quartier de la Petite Italie a vibré au rythme de la victoire de l’équipe italienne en finale de la Coupe du monde. La fête s’est même prolongée jusque tard dans la nuit. Mais après ce grand rassemblement, il faut tout nettoyer, car les partisans ont laissé derrière eux des traces bien visibles de leur présence. Louis-Philippe Ouimet parle de la fête et du lendemain de veille.

[Lendemain de veille] 


L’impact économique
Plus que deux jours avant la grande finale de la Coupe du monde de soccer à l’Olympiastadion de Berlin, en Allemagne, qui opposera la France à l’Italie. Et on peut dire que l’événement est payant pour tous les commerces de sport et les restaurants montréalais qui diffuseront le match, comme l’a constaté Julie Marcoux.

[L’impact économique] 


Désaccord à la fête
Le très coloré défilé de la Carifiesta aura lieu le 8 juillet à Montréal. L’événement risque toutefois d'être terni par une querelle entre les organisateurs et la Ville de Montréal, qui refuse qu'une fête se déroule à l'hôtel de ville au terme du défilé. Elle invite plutôt les participants à se joindre à une autre fête dans l'île Notre-Dame, comme l’explique Mélanie Bourgeois.

[Désaccord à la fête] 


Propre à la baignade?
Il a beau faire chaud ces jours-ci, pour beaucoup de gens, l’idée de plonger dans le fleuve Saint-Laurent pour se rafraîchir n’est pas très tentante. L’eau y est pourtant beaucoup plus propre qu'on ne le croit. Des militants de la baignade ont d’ailleurs fait une saucette dans le Vieux-Port de Montréal pour réclamer un meilleur accès aux berges, comme le rapporte Louis-Philippe Ouimet.

[Propre à la baignade?] 


Pour une ville propre
Un centre-ville propre est un élément fondamental pour attirer les clients et les touristes. Insatisfaits du travail de la Ville de Montréal, des gens d'affaires de la métropole québécoise ont décidé de se payer leur propre brigade de propreté. Comme l’explique Mélanie Bourgeois, c'est loin d'être un cas unique en Amérique du Nord.

[Pour une ville propre] 


Autoroute intelligente
Dès le printemps 2007, les camionneurs revenant des États-Unis par le poste Lacolle-Champlain emprunteront une autoroute intelligente. Le ministère des Transports du Québec et la Société de l’assurance automobile du Québec font en effet installer un nouveau poste de contrôle routier ultra moderne qui choisira électroniquement qui doit s'arrêter pour une inspection, rapporte Anne-Louise Despatie.

[Autoroute intelligente] 


Contrer l’obésité des jeunes
De nos jours, les jeunes passent plus de temps à regarder la télévision ou à jouer à des jeux vidéo qu’à faire de l’activité physique, si bien qu’on se retrouve avec un sérieux problème d'obésité chez les adolescents et les enfants. Au point où des parents se tournent de plus en plus vers des solutions d'adulte, comme l’a constaté Julie Marcoux.

[Contrer l’obésité des jeunes] 


Mieux vaut prévenir...
Le virus de la grippe aviaire progresse partout dans le monde. Plusieurs pays d'Europe sont touchés, ce qui a de graves conséquences économiques. La souche virulente du virus n'a pas encore été détectée au Canada, mais certains craignent que les oiseaux migrateurs la fassent entrer au pays. Une vaste campagne de détection du virus a donc été lancée, comme le souligne Davide Gentile.

[Mieux vaut prévenir...] 


Mal conseillés
Une décision récente de la Cour supérieure pourrait créer un précédent. Un citoyen de Chambly a porté plainte parce que des conseillers municipaux et l'ancien maire se sont fait rembourser des frais liés à des tournois de golf s’étant déroulés dans des villes voisines. La Cour estime que cette pratique est illégale. La moitié du conseil est donc inhabile à siéger, comme l’explique Yvan Côté.

[Mal conseillés] 


Accrocher les décrocheurs
La Commission scolaire de Montréal ne connaît pas de répit dans sa lutte au décrochage scolaire. Pour le deuxième été consécutif, des camps pédagogiques sont offerts à 32 jeunes du secondaire, dans l'espoir de leur donner les outils nécessaires pour poursuivre leurs études une fois l'automne venu, comme le rapporte Alain Picard.

[Accrocher les décrocheurs] 


Les meubles à la rue
Le grand jour des déménagements est maintenant passé à Montréal, mais, comme c'est le cas chaque année, plusieurs n’ont pas laissé que leur ancien logement derrière eux. Quelques jours après la valse des camions de déménagement, les traces du premier juillet sont encore bien visibles. Mélanie Bourgeois s’est promenée dans les ruelles encombrées de la métropole québécoise.

[Les meubles à la rue] 


Les autos au marché
Au marché Jean-Talon, en plein cœur du quartier montréalais de la Petite Italie, voitures et piétons ne font pas bon ménage. Des marchands tiennent d’ailleurs à interdire les lieux aux automobiles. Pour faciliter le chargement des grosses commandes, elles pourraient toutefois être admises le samedi, comme le rapporte Stéphanie Tremblay.

[Les autos au marché] 


Ne jamais baisser les bras
La maladie de Parkinson frappe des milliers de personnes au pays. Bien que cette maladie dégénérative ne se guérisse pas, on peut en atténuer les symptômes grâce aux médicaments et à l'exercice. Esther Normand a rencontré une femme qui en est atteinte et qui a décidé de se battre.

[Ne jamais baisser les bras] 


Une seconde d’inattention
Tandis que leur petite fille de deux ans se bat pour rester en vie après avoir été retrouvée inconsciente dans une piscine de Laval, des parents vivent des heures d'angoisse. Une simple seconde de distraction a suffi pour que l’accident se produise, relate Stéphanie Tremblay.

[Une seconde d’inattention] 


Policiers recherchés
Les services policiers du Québec doivent résoudre un problème qui semble plus compliqué que certaines enquêtes: une pénurie de main d'oeuvre. Il faudrait former au moins 300 policiers de plus par année pour combler les départs à la retraite, explique Vincent Maisonneuve.

[Policiers recherchés] 



Haut de la page


Error processing SSI file