ACCUEIL                                              Pour nous joindre : /             ARCHIVES           




Chargement...
Veuillez patienter.

    

Les archives précédentes sont toujours disponibles sur le site de l'émission Matin Express.

Archives - octobre 2006


Mardi, 31 octobre 2006
(31 octobre 2006) - 6h10 : La décision de renommer l'avenue du Parc avenue Robert Bourassa continue de susciter bien de l'opposition. Plusieurs commerçants et résidents ne comprennent pas pourquoi on rebaptise cette artère du nom de l'ancien premier ministre. Pour nous expliquer les raisons de cette grogne, nous recevons Dinu Bumbaru, d'Héritage Montréal.

6h30: Ce soir, le rituel de l'Halloween ne sera plus tout à fait le même. Et pour cause : Unicef abandonne ses petites boîtes de dons, que l'on est habitué de voir aux mains des enfants depuis plus de 50 ans. L'organisme qui vient en aide aux enfants démunis de la planète a décidé de revoir sa campagne de financement. Nous en parlons ce matin avec la directrice générale d'UNICEF Québec, Évelyne Guindon.

7h30: Jean Lapierre, député d'Outremont, estime que le Parti libéral du Canada ne peut pas se permettre de rejeter la résolution reconnaissant que le Québec constitue une nation. La résolution sera débattue le mois prochain à Montréal, lors du congrès au cours duquel sera aussi choisi le nouveau chef du parti. Pour en parler, nous sommes en compagnie de Stéphane Dion, l'un des candidats dans la course à la direction du Parti Libéral.

9h00: Wal-Mart songe à se lancer dans l'offre de services financiers. À plus long terme, l'entreprise pourrait peut-être même devenir une banque, et offrir des prêts hypothécaires, des assurances-automobile ou des services d'épargne, par exemple. Pour savoir comment les banques canadiennes réagissent à cette possibilité, nous joignons Jacques Hébert, directeur pour le Québec à l'Association des banquiers canadiens.

10h15: Il n'y a pas que le ministre Fournier qui entend s'adresser directement aux parents au sujet de la réforme scolaire. La Fédération autonome des enseignants aussi a décider de faire parvenir aux parents une lettre qui vise à dénoncer les ratés de la réforme scolaire lancée il y a 7 ans. Pour en parler, nous recevons la présidente de la Fédération autonome des enseignants, Nicole Frascadore.


 

Lundi, 30 octobre 2006
(30 octobre 2006) - 7h20 : Les premières infirmières praticiennes spécialisées de l'histoire du Québec recevront leur certificat de pratique demain, dans le cadre du 86e congrès annuel de l'Ordre des infirmières du Québec, à Montréal. Pour en parler, nous joignons la présidente de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Gyslaine Desrosiers.

7h45 : Ce week-end, c'était le début de la saison de patinage artistique avec Skate America à Hartford, au Connecticut. La fin de semaine prochaine, c'est Skate Canada qui débute sa saison. On en discute ce matin avec l'analyste Alain Goldberg à Paris.

9h40: Treize artistes ont réuni leurs voix sur l'album « Quand le country dit bonjour... », qui est lancé aujourd'hui. Et celui qui est derrière ce projet, c'est nul autre que le chanteur de charme Mario Pelchat. Nous le recevons ce matin en studio.

9h50: Le jeune prodige de 14 ans Abdoulaye Sylla de Pierrefonds, vient de signer une entente avec le FC Metz, un club professionnel français de soccer. Nous le recevons ce matin, en compagnie de Francis Millien, qui est responsable de la commission technique à la Fédération de soccer du Québec.

10h30 : Si rien n'est fait pour arrêter le réchauffement climatique, la planète pourrait connaître une crise économique de l'ampleur de celle de la grande dépression des années 30. C'est ce que nous apprend un rapport dévastateur publié aujourd'hui en Grande-Bretagne. L'auteur, Nicholas Stern, ancien chef économiste de la Banque mondiale, prédit que le réchauffement climatique coûtera 7500 milliards de dollars à l'économie mondiale si des mesures draconiennes ne sont pas prises d'ici 10 ans. Pour mieux comprendre les conclusions de ce rapport, nous recevons Matthew Bramley, de l'Institut Pembina.

10h45 : Fidel Castro est apparu samedi à la télévision cubaine, et a livré quelques commentaires, cherchant ainsi à dissiper les rumeurs alarmistes sur son état de santé. Sa dernière apparition publique remontait au 18 septembre dernier. Il devrait normalement reprendre son poste le 2 décembre prochain. Pour connaître les réactions qu'a provoqué cette apparition, nous joignons à Cuba la journaliste Sara Roumette.


 

Dimanche 29 octobre 2006
(29 octobre 2006) - Pour nous écrire et pour envoyer vos photos:
mewe@radio-canada.ca


6 h 15 :Me Jean St-Onge, président du conseil d'administration de la Fondation Marie-Vincent, nous parle du Prix de la Fondation Marie-Vincent, attribué à l'organime La Traversée. >Visionner

Le proramme Prévention de la violence et philosophie pour enfants de La Traversée

6 h 40 : L'actualité vue d'Europe avec Philippe Marcoux. >Visionner

7 h 35 : Nicole Gratton, auteure du livre Dormez-vous assez?, publié chez Flammarion, est avec nous pour la revue des magazines. >Visionner

8 h 10 : La suite de l'actualité vue d'Europe avec Philippe Marcoux. >Visionner



8 h 30 : Monique Giroux, animatrice de l'émission Fréquence libre, à la Première Chaîne radio de Radio-Canada, nous parle du 28e Gala de l'ADISQ, présenté à la télévision de Radio-Canada ce dimanche, à 19 h 30. >Visionner


8 h 45 : L'invitée de Mme Giroux est Marie-Christine Trottier, animatrice de Mon félix à moi, un rendez-vous sur ARTV qui présentera des entrevues avec les lauréats de la soirée, tout de suite après le Gala de l'ADISQ. >Visionner

9 h 15: La fin de notre entretien avec Monique Giroux. Cette dernière est la marraine du coffret Mille Mots d'amour. Pour participer au concours, vous n'avez qu'à écrire une lettre d'amour et à la faire parvenir aux adresses disponibles sur les sites de l'émission Fréquence libre ou de l'organisme Les Impatients. >Visionner

9 h 35 : Sous la neige d'Abitibi, Jacques Matte, fondateur du Festival du film international en Abitibi-Témiscamingue, nous parle de la soirée d'ouverture de l'événement qui se déroule du 28 octobre au 2 novembre. >Visionner

9 h 40: Daniel Lessard nous présente le menu de l'émission Les coulisses du pouvoir. Les Impatients. >Visionner

9 h 40 : Nous recevons la personnalité de la semaine La Presse et Radio-Canada, Wanda Bédard, présidente de l'organisme 60 millions de filles. >Visionner

9 h 50 : André Melançon, cinéaste, nous parle à son tour du Festival du film international en Abitibi-Témiscamingue. >Visionner

Règlement du recours collectif intenté contre Sony

Il y a un an, des milliers de consommateurs ont eu des problèmes avec les logiciels de protection XCP ou Mediamax, installés sur certains disques compacts de Sony. Ces systèmes anticopies entraînent des risques de sécurité et peuvent nuire au bon fonctionnement des ordinateurs.

Des recours collectifs ont ainsi été intentés partout dans le monde. Chez nous, la Cour supérieure a entériné cette semaine un règlement dans cette cause. Les consommateurs qui ont acheté un disque compact doté de ces logiciels pourront l'échanger auprès de leur détaillant ou directement auprès de Sony.

Tous les détails sur le Carnet techno de Bruno Guglielminetti
Le règlement sur le site de l'Union des consommateurs
Le règlement sur le site du cabinet d'avocats Kugler Kandestin

Connaissez-vous eBuddy?

C'est un site qui permet de clavarder sur Internet sans avoir à télécharger de logiciel. Les usagers peuvent y clavarder sur MSN, Yahoo et Paulo Taylor sans avoir à installer les programmes des services de messagerie.

Le site eBuddy est de plus en plus populaire, avec 75 000 nouveaux utilisateurs par jour. En moins de deux ans, 35 millions de clients s'y sont enregistrés. Beaucoup l'utilisent au bureau, où il est parfois interdit de télécharger des programmes comme MSN.

Le service, qui est actuellement gratuit, pourrait être rendu payant. Le site néerlandais est actuellement à mettre un point un système qui permettrait aux utilisateurs de clavarder sur divers réseaux.

Google n'est pas un verbe!

Cette semaine, sur son blogue officiel, Google a tenu à mettre les choses au clair : Google est un nom d'entreprise, est non un verbe!

Plusieurs utilisent en effet le terme « googler », to google en anglais. Google se dit flatté que les Internautes pensent à eux lorsqu'ils effectuent une recherche sur le web, mais s'inquiètent du fait que certains utilisent ce terme, même s'ils font référence à une recherche menée sur un autre moteur de recherche. L'usage du verbe donnerait des maux de tête aux avocats qui protègent la marque de commerce Google.

Plus de détails sur le site Branchez-vous!

L'Afghanistan en danger

Notre collègue Céline Galipeau est en Afghanistan. Nous n'avons pu lui parler très longtemps ce matin, mais sachez que vous pouvez écouter tous ses reportages sur la page spéciale de Radio-Canada.ca, L'Afghanistan en danger.

Halloween : des sites et des événements!

Visitez la section spéciale de Radio-Canada.ca sur l'Halloween. Vous y trouverez des idées de bricolages, une variété de jeux, des suggestions de sorties pour l'Halloween, des recettes, et une section Sensations fortes!

Un nouvel indépendant et son blogue

La semaine dernière, le député ontarien Garth Turner a été expulsé du caucus pour des propos qu'il a tenu sur son blogue The Turner report.

Le président du caucus national du parti, Rahim Jaffer, a affirmé que M.Turner avait utilisé son blogue pour attaquer le premier ministre Harper à plusieurs reprises et qu'il n'a pas respecté la confidentialité entourant les discussions au sein du caucus. Cette semaine, il s'entretient avec André Arthur, son nouveau collègue indépendant!
Garth Turner expulsé, un article de Radio-Canada.ca


 

Samedi 28 octobre 2006
(28 octobre 2006) - Pour nous écrire et pour envoyer vos photos:
mewe@radio-canada.ca


6 h 15 : La chanteuse Josée Duplessis nous présente l'album DLX, de Duplessis Lemieux. >Visionner

6 h 40 : Jacques Matte, fondateur du Festival du film international en Abitibi-Témiscamingue, nous parle de l'événement qui se déroule du 28 octobre au 2 novembre. >Visionner

7 h 15 : Hubert Sacy, directeur général d'Éduc'alcool, est avec nous pour livrer sa revue de presse. M. Sacy a reçu, à Paris, le Trophée de l'Esprit alimentaire, Catégorie Science. >Visionner

7 h 40: Nous revenons sur le Forum socio-économique des Premières Nations avec Ghislain Picard, chef régional de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador. >Visionner

7 h 50: Louis Hardy reçoit Daniel Lemay, auteur du livre Montréal football, publié aux Éditions La Presse. >Visionner

8 h 15 : La suite de la revue de presse avec Hubert Sacy. >Visionner

8 h 35 : L'auteur-compositeur-interprète Jamil revient sur son séjour en France et passe la prochaine heure avec nous. >Visionner

8 h 45 : L'invité de Jamil est l'anthropologue Serge Bouchard. Il nous parle du Festival du monde arabe de Montréal. >Visionner

9 h 15 : La suite de l'entretien avec Jamil. >Visionner

9 h 30 : Katerine-Lune Rollet nous parle de son émission Art circuit. >Visionner

9 h 35 : Maxime Jean présente son livre Everest rêve ou destin, dans le cadre du Festival du film d'aventure de Montréal. >Visionner

9 h 40 : Alain Chartrand, directeur général et artistique de Coup de coeur francophone, nous parle de l'événement qui célèbre son 20e anniversaire cette année. Le Coup de coeur se déroule du 2 au 12 novembre à Montréal, et en novembre partout au Canada. >Visionner

9 h 50 : Louis Lemieux reçoit l'auteure-compositrice-interprète Anik Jean, qui fête l'Halloween le 28 octobre au National, à Montréal, en compagnie de Nitrosonique et autres invités surprise. >Visionner

Stephen Harper interdit le Blackberry en réunion

Le premier ministre canadien exige de ses députés, ministres et sénateurs conservateurs qu'ils déposent leur Blackberry dans une boîte en bois avant les réunions hebomadaires. Pour les non initiés, le Blackberry permet de téléphoner, mais également d'accéder à Internet, de recevoir et d'envoyer des courriels.

M. Harper tient ainsi à se que les informations secrètes. le restent! À l'époque du gouvernement libéral de Jean Chrétien, des députés libéraux envoyaient parfois des courriels aux journalistes pour les informer du contenu de leurs réunions secrètes.

Avenue du Parc : la contestation prend de l'ampleur sur le web

Plusieurs voix se sont élevées contre la décision de la Ville de Montréal de changer le nom de l'avenue du Parc pour la nommer en l'honneur de l'ancien premier ministre québécois Robert Bourassa. Et, comme on le sait, il est de plus en plus facile, avec le web, de mobiliser les gens à une cause.

Un blogue bilingue a été créé, nommé Sauvez L'Avenue du Parc / Help Save Park Avenue. Sur ce blogue sont répertoriées les actions menées pour faire pression sur l'administration Tremblay. Par ailleurs, un courriel circule invitant les Montréalais mécontents à signer une pétition. Les instigateurs de cette pétition espèrent obtenir 20 000 signatures. Ils en ont déjà recueilli 12 340.

La dernière journée de Bush comme président.

M. Sacy nous présentait ce matin un petit gadget: un porte-clés affichant le décompte des jours qu'il reste au président américain, George W. Bush, à la tête des États-Unis. Un groupe d'opposants à M. Bush a en effet mis sur point une gamme de produits, qui sont présentés et offerts sur le web.
Le site Bush's last day

Internet : dominé par les Américains?

À la veille du premier Forum sur la gouvernance d'Internet, beaucoup s'interrogent sur le contrôle des Américains sur l'Internet. Principalement, leur contrôle de l'Internet Corporation for assigned names and numbers (ICANN), organisme californien chargé de la gestion technique du réseau, est remis en question.

Cet organisme, dont le rôle est, entre autres, d'attribuer des noms de domaine (.fr, .ca, .com), a par exemple le pouvoir de refuser de donner un nom de domaine à un pays. Le pouvoir financier relié au contrôle de l'ICANN est aussi critiqué.

Certains souhaiteraient qu'un organisme international soit chargé du contrôle du web. Des organismes comme Reporters sans frontières s'interrogent toutefois sur la pertinence de d'impliquer des pays exerçant la censure sur le web dans ce processus.


 

Vendredi, 27 octobre 2006
(27 octobre 2006) - 6h40 : Le premier ministre du Québec, Jean Charest, s'entretiendra aujourd'hui avec le roi de Suède, Carl XVI Gustaf, et la reine Silvia, à l'occasion de leur visite d'État au Canada. Pour nous parler de la Suède et de son système politique, nous accueillons ce matin un collègue journaliste à la radio de Radio-Canada, Michel Labrecque.

7h30 : Cinq nominations à L'ADISQ et une performance « live » lors du Gala dimanche soir, le tournage la semaine prochaine d'un deuxième vidéoclip, et la sortie d'un DVD le 21 novembre prochain. Autant de raisons qui nous ont incité à recevoir ce matin deux des membres du groupe Kaïn, Steve Veilleux, le chanteur du groupe et Éric Maheu, le bassiste.

7h50 : La Route du Rhum est un évènement sportif de voile de haut niveau, couru en solitaire, tous les quatre ans. Les skippers partent aujourd'hui pour effectuer ce parcours de près de 5 650 kilomètres. Pour en parler, nous joignons Michel Sacco, le rédacteur en chef du magazine « L'Escale nautique ».

8h30 : Situation fort inquiétante au Centre hospitalier Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe, où neuf personnes seraient décédées après avoir été victimes de la bactérie c.difficile au cours des trois derniers mois, sur 22 cas détectés. L'hôpital aurait entrepris un vaste travail de décontamination de l'établissement. Pour parler de cette situation, nous joignons le directeur général du Centre de santé et de services sociaux Richelieu-Yamaska, Denis Blanchard.

9h15 : Le Festival de cinéma international en Abitibi-Témiscamingue commence demain. Le réalisateur québécois Louis Bélanger ouvrira le bal avec son plus récent long-métrage, le « Génie du crime », présenté en première mondiale. Nous accueillons ce matin Louis Bélanger.

10h15 : Des élèves du Collège Mont-Notre-Dame de Sherbrooke lancent la campagne de sensibilisation «Hallo???Allo???». Cette initiative a pour but de sensibiliser les élèves aux enjeux soulevés par l'exploitation du corps des femmes dans les médias. Nous recevons à ce sujet deux élèves du Collège Mont-Notre-Dame de Sherbrooke, Charlotte Comtois et Jessica Guimond-Villeneuve.


 

Jeudi, 26 octobre 2006
(26 octobre 2006) - 6h45: C'est aujourd'hui que débute le Festival international du film d'aventure de Montréal, qui se poursuit jusqu'au 28 octobre. En tout, ce sont 32 films d'une dizaine de pays qui y sont présentés. Pour en discuter, nous recevons le directeur du Festival, Stéphane Corbeil.

7h30: Les consommateurs entendent de plus en plus parler des probiotiques, notamment par certaines publicités diffusées à la télévision. Mais ces publicités éclairs peuvent nous laisser sur notre faim. Que sont les probiotiques et quels sont leurs effets sur la santé? Nous recevons ce matin le Dr Denis Roy, qui est intimement lié à l'organisation du Symposium international sur les probiotiques qui se tient aujourd'hui et demain à Montréal.

7h40: Arthur l'Aventurier, le favori des tout-petits est de retour avec un nouvel album intitulé « D'un océan à l'autre ». Un DVD sera aussi bientôt disponible. Nous avons le plaisir de recevoir ce matin François Tremblay, qui personnifie Arthur L'Aventurier.

8h30: C'est ce matin que l'Institut économique de Montréal et l'Insitut Fraser publient leur Bulletin des écoles secondaires du Québec, le fameux « palmarès ». Pour la septième année, le palmarès classe les écoles secondaires, publiques et privées, françaises et anglaises du Québec. Le président de l'Institut économique de Montréal, Paul-Daniel Muller, est avec nous pour parler des résultats.

9h45: On présente aujourd'hui à Paris le circuit du Tour de France 2007, alors que l'image du cyclisme professionnel est à son plus bas suite à plusieurs scandales de dopage. Pour en discuter, nous nous entretenons ce matin avec celui qui a été directeur du Tour de France pendant 18 ans, Jean-Marie Leblanc.


 

Mercredi, 25 octobre 2006
(25 octobre 2006) - 6h30: Uri Dan, éditorialiste au Jerusalem Post et correspondant au New York Post, est un ami intime d'Ariel Sharon depuis 50 ans. Il lance aujourd'hui « Ariel Sharon, entretiens intimes ». Nous le joignons dans nos studios de Paris.

7h45: L'analyste de soccer Francis Millien est avec nous aujourd'hui pour nous parler de la Coupe du monde de football des moins de 20 ans.

8h30: Les yeux sont tournés vers Bombardier aujourd'hui, car pendant que le secteur de l'aéronautique effectue des mises à pied au Canada, le secteur des transports décroche de gros contrats à l'étranger. Pour faire le point sur l'actualité concernant Bombardier, nous recevons Isabelle Dostaler, professeur de stratégie à l'Université Concordia de Montréal.

9h30: C'est aujourd'hui que s'ouvre le Forum socioéconomique des Premières Nations à Mashteuiatsh. Un événement lourd de signification, puisque c'est la première fois que les communautés autochtones, Québec et Ottawa s'assoient à une même table pour discuter. Gilbert Dominique, chef de la communauté de Mashteuiatsh, est avec nous ce matin à ce sujet.

9h45: La joueuse de tennis québécoise Stéphanie Dubois est avec nous ce matin pour nous parler du Challenge Bell de Québec, auquel elle participe.

10h05: Ce soir, Enjeux présente un reportage surprenant sur des chiens qu'on entraîne à détecter tantôt des cancers de la vessie, tantôt des cancers du sein et des poumons. La journaliste Hélène Courchesne est avec nous ce matin pour parler de son reportage intitulé « Docteur chien ».


 

Mardi, 25 octobre 2006
(24 octobre 2006) - 6h30 : « Nom de code : MaChouette », c'est le titre du livre que lance aujourd'hui, Daniel Leblanc, journaliste au Globe and Mail, bien connu depuis qu'il a révélé au grand jour l'existence du programme des commandites. Il sera avec nous un peu plus tard ce matin pour parler de son livre, dans lequel il raconte toute son enquête. Mais nous recevons d'abord François Perreault, ex-porte-parole de la commission Gomery, qui nous avait révélé, quant à lui, les dessous de la commission l'hiver dernier en publiant «Gomery l'enquête ».

7h40: Un tout nouveau livre-disque qui rend hommage à Félix Leclerc est lancé aujourd'hui. Félix y interprète notamment la chanson traditionnelle Cadet Rousselle. Chanson qui est d'ailleurs magnifiquement illustré avec les dessins de Jean Dallaire. Pour en nous parler de ce projet, nous accueillons l'éditeur Roland Stringer.

8h30: Michel Tabachnik, ce chef d'orchestre franco-suisse associé à l'Ordre du temple solaire, a été poursuivi puis relâché en 2001 pour «association de malfaiteurs » après la mort de 16 adeptes de la secte en France en 1995. Aujourd'hui, il retourne devant les tribunaux, puisque l'appel de son procès, reporté à maintes reprise, s'ouvre pour deux semaines à Grenobles. Nous nous entretenons à ce sujet avec Bernard Nicolas, l'un des auteurs du livre « L'Ordre du temple solaire : les secrets d'une manipulation », paru en 2000.

10h20: Le journaliste Daniel Leblanc, du Globe and Mail, est le premier à avoir levé le voile sur le scandale des commandites. Aujourd'hui, il lance le livre « Nom de code : MaChouette ». Près de 400 pages dans lesquelles il décrit toutes les étapes de son enquête telle qu'il l'a vécue, du tout début jusqu'au procès de Jean Brault et de Chuck Guité. Mais surtout, Daniel Leblanc révèle des informations inconnues du public jusqu'à maintenant. Comme cette MaChouette, son premier informateur anonyme, sans laquelle il n'aurait peut-être jamais découvert le pot aux roses. Daniel Leblanc est avec nous ce matin.


 

Lundi, 23 octobre 2006
(23 octobre 2006) - 6h20 : En Irak, la fin du Ramadan a été marquée par des célébrations, mais surtout par de nombreux attentats. On compte en effet au moins 44 morts pour la seule journée d'hier. On en parle avec la journaliste Anne Sophie Le Mauff qui est sur place à Bagdad.

7h30 : En visite en Afghanistan, la ministre de la Coopération internationale Josée Verner débloque des fonds de 30 millions de dollars pour des projets humanitaires. Pour nous parler davantage de ces projets, nous joignons à Kandahar la ministre de la Coopération internationale, Josée Verner.

7h40 : Le Festival du Nouveau cinéma s'est ouvert la semaine dernière avec la présentation du nouveau film de Philippe Falardeau, Congorama. Tout près de 200 films de 39 pays seront projetés d'ici la clôture vendredi. Pour s'y retrouver nous avons invité le programmateur et cofondateur du FNC, Claude Chamberlan.

8h30: Le Bloc québécois est en campagne de séduction auprès des électeurs de la région de la Vieille capitale, qui lui ont fait faux bond au profit des conservateurs aux dernières élections. Gilles Duceppe est au bout du fil avec nous ce matin.

9h30: Parmi ses bons coups, le Festival du Nouveau cinéma présente ce soir en grande première un documentaire sur Michel Tremblay. Il porte le titre d'« Entre les mains de Michel Tremblay ». Nous recevons à ce sujet Michel Tremblay lui-même.

9h50: Le Grand Prix du Brésil, le dernier de la saison, s'est conclu hier par la victoire de Felipe Massa. C'était aussi le dernier tour de piste du pilote Michael Schumacher, qui tirait sa révérence. On en parle avec le journaliste sportif Philippe Crépeau.

10h20 : Le Ministère de la Santé et des Services sociaux et la Fondation Lucie et André Chagnon présentent aujourd'hui le Plan d'action gouvernemental de promotion des saines habitudes de vie et de prévention des problèmes reliés au poids 2006-2012, Investir pour l'avenir. Pour réagir à cette annonce, nous nous entretenons avec Nathalie Lambert, médaillée olympique en patinage de vitesse et Directrice des communications au Club sportif MAA.


 

Dimanche 22 octobre 2006
(22 octobre 2006) - Pour nous écrire et pour envoyer vos photos:
mewe@radio-canada.ca


6 h 15 : Michel Demers, participant au Flugtag de Vancouver, nous parle de son expérience. >Visionner

Le site officiel de Flugtag

6 h 40 : L'actualité vue d'Europe avec Philippe Marcoux. >Visionner

7 h 15 : Louis Lemieux reçoit l'avocat, politologue, chercheur et enseignant à l'École nationale d'administration publique (ENAP) Christian Dufour. Il revient d'europe pour faire la promotion de son livre Le Défi français - Regards croisés sur la France et le Québec, publié chez Septentrion. >Visionner

La France est-elle à la veille d'une crise majeure ?, par Christian Dufour, un article publié dans le Figaro

Christian Dufour sur le site de l'ENAP

7 h 35: Nathalie Malette, porte-parole de Passions couleurs, L'international de l'art et de la peinture décorative , est avec nous pour la revue des magazines. L'événement se déroule du 20 au 22 octobre au Palais des Congrès de Montréal.
>Visionner

7 h 50 : Philippe Crépeau, journaliste au site Internet de Radio-Canada/sports et spécialiste de Formule 1, nous parle du dernier Grand Prix de la saison, à Sao Paulo.>Visionner

La section Formule 1 de Radio-Canada.ca/sports

8 h 10 : La suite de l'actualité vue d'Europe avec Philippe Marcoux. >Visionner

8 h 30 : Catherine Pogonat, coanimatrice de L'autre gala de l'ADISQ, diffusé le 23 octobre à 21 h sur ARTV, passe la prochaine heure avec nous. >Visionner

Le site de l'ADISQ
La fiche de Catherine Pogonat sur le site d'Espace musique

8 h 45 : Mme Pogonat reçoit celui qui sera son coanimateur à L'autre gala, le chanteur Daniel Boucher. >Visionner

9 h 15: La fin de notre entretien avec Catherine Pogonat. >Visionner

9 h 35: Daniel Lessard nous présente le menu de l'émission Les coulisses du pouvoir. >Visionner

9 h 40 : Nous recevons la personnalité de la semaine La Presse et Radio-Canada, Jacques P. Tremblay, professeur au Département d'anatomie et de physiologie de l'Université Laval à Québec. >Visionner
Le Laboratoire de Jacques P. Tremblay

9 h 50 : La chorégraphe Monik Vincent nous parle de la compagnie Les Sortilèges danses du monde. >Visionner

Internet Explorer version 7 est en ligne

L'éditeur de logiciel Microsoft a mis en ligne cette semaine la nouvelle édition de son logiciel de navigation Internet Explorer. Cinq ans après la dernière version, la version 7 arrive mieux équipée contre les attaques et les fraudes en ligne et incorpore une barre de recherche à même son interface.

Internet Explorer 7 est téléchargeable sur le site de Microsoft, mais il sera également offert lors d'une mise à jour automatique le mois prochain.

Nokia lance son téléphone intelligent

Un nouveau concurrent au Blackberry fait son appartition sur le marché : le E62 de Nokia. Le téléphone possède un écran couleur à haute définition et un clavier QWERTY. Il est doté de multiples fonctions : téléphone, courriel, Internet, lecteur de musique et de vidéo. Il est possible de recevoir et d'éditer des pièces jointes en format Word, Power point ou Excel. Le E62 jouit aussi de fonctions telles que la composition vocale, l'enregistrement de mémos vocaux et de commandes vocales.

En attendant Les Invincibles

La série Les Invincibles reviendra en ondes en janvier 2007. En attendant le retour de l'émission, vous trouverez sur Radio-Canada.ca un vidéoblogue, une présentation des personnages et une série d'outils spéciaux de Rogers.

Un blogue géant britannique

Les Britanniques étaient invités cette semaine à participer au plus grand blogue de l'histoire. Tous les habitants du Royaume-Uni étaient invités à enregistrer la chronique de leur journée du 17 octobre sur ce blogue, afin de témoigner du quotidien en 2006. Les données recueillies dans le cadre du projet intitulé One day in History (un jour dans l'histoire) seront conservées à la British Library.

Étoiles du web

Sur le site québécois Étoiles du web, les Internautes peuvent créer un blogue texte, vidéo et audio. Ce site d'hébergement est le premier à offrir ces trois options au Québec.

Québec micro : la version papier sur le web

Les amateurs d'actualités techno connaissent bien le magazine Québec micro, distribué gratuitement dans quelque 450 points de distribution dans la province.

Québec micro innove en offrant une version virtuelle de son magazine grâce à la technologie Papier virtuel. Cette dernière, qui utilise la technologie flash, permet de tourner les pages du magazine comme dans une publication papier.

- Pour toutes les nouvelles technologiques, consultez le carnet techno de Bruno Guglielminetti.

La politique branchée

Les députés, dirigeants et militants du Bloc québécois participent cette fin de semaine au conseil général du parti, à Québec. Plusieurs blogueurs sont aussi présents: les partis politiques tentent de plus en plus de s'adapter à la nouvelle réalité technologique. Une entrevue avec Gilles Duceppe a d'ailleurs été publiée sur You Tube. Le Bloc a également, sur son site, un forum où les jeunes peuvent s'exprimer sur différents enjeux politiques.

Par ailleurs, les candidats de la course à la direction du Parti libéral du Canada sont aussi branchés. Pour tous les détails, consultez la section La course sur le web de notre dossier Qui dirigera le PLC? .
 

Samedi 21 octobre 2006
(21 octobre 2006) - Pour nous écrire et pour envoyer vos photos:
mewe@radio-canada.ca


6 h 15 : L'agricultrice Pascale Coutu nous amène des citrouilles et nous parle de leur culture. >Visionner

La courgerie

Histoires de citrouilles, un reportage de l'émission L'épicerie

Le grand bal des citrouilles au Jardin botanique de Montréal

Fiche sur la citrouille sur le site de la Fédération des producteurs maraîchers du Québec

6 h 40 : Annie Comtois, membre du comité organisateur du Grand festival de l'Halloween de Blainville, nous parle de l'événement qui se déroule les 20, 21, 22 et 27, 28, 29 octobre au nord de Montréal. >Visionner

7 h 15 : Pierre Therrien, porte-parole de La nuit des sans-abris est avec nous pour livrer sa revue de presse. >Visionner

7 h 40: Vincent Routhier, spécialiste du bois d'oeuvre et avocat en droit commercial, explique quelles seront les répercussions du plan d'aide québécois à l'industrie du bois. >Visionner

Près de 300 millions en aide, un article de Radio-Canada.ca

Bois d'oeuvre: la guerre des nerfs, un dossier de Radio-Canada.ca

7 h 50: Louis Hardy s'entretient avec Robert Fortier, organisateur du Défi de l'île de Montréal, une course de 128 km en patins alignés. >Visionner

8 h 15 : La suite de la revue de presse avec Pierre Therrien. >Visionner

8 h 35 : Le chanteur Marco Calliari, qui vient de lancer son album Mia dolce vita, passe la prochaine heure avec nous. >Visionner

8 h 45 : L'invité de M. Calliari est Philippe Falardeau, réalisateur du film Congorama. >Visionner

9 h 15 : La suite de l'entretien avec Marco Calliari. >Visionner

9 h 30 : Louis Lemieux reçoit Louise Cordeau, directrice de la télévision française de Radio-Canada à Québec, où se déroule une journée portes ouvertes dans le cadre de l'Événement cinéma et télévision à Québec. >Visionner

9 h 35 : Katerine-Lune Rollet nous parle de son émission Art circuit. >Visionner

9 h 40 : Alain Stanké nous parle du peintre Jean-Paul Lapointe. >Visionner

9 h 50 : Bernard Labadie, directeur musical des Violons du Roy, nous présente les trois nouveaux albums de l'orchestre de chambre. >Visionner

Marion est aux oiseaux!

Dans le cadre de l'Événement aviaire 2006, organisé par l'Association des éleveurs d'oiseaux de Montréal, Marion Gasse reçoit des éleveurs et leurs oiseaux.

Déjà la neige!

Pour trouver toutes les webcams des stations de ski canadiennes, et de partout dans le monde, visitez le site Skiwebcam.

Les meilleurs hockeyeurs sur table à Gatineau

Le 26 octobre 2006, le Tournoi de hockey sur table Canada Challenge 2006 se déroule en Outaouais. Les meilleurs joueurs nord-américains et européens seront présents à l'hotel Clarion, au 111, rue Bellehumeur, à Gatineau.

Tous les jeux ne sont pas violents : présentation d'un jeu humanitaire

On a beaucoup parlé cette semaine de la violence dans les jeux vidéos, notamment du jeu Bully, dans lequel un jeune homme de 15 ans doit, entre autres, intimider des élèves pour gagner le respect de ses camarades d'école.

Certains jeux vidéos véhiculent toutefois d'autres types de valeurs. Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies a mis en ligne une version française de son jeu vidéo humanitaire et éducatif Food Force. Le jeu vidéo pour ordinateur a comme objectif de sensibiliser les jeunes au problème de la faim dans le monde. Il leur donne un aperçu des opérations menées par les organisations humanitaires remédier à ce problème.

Le jeu Food Force sur le site du programme alimentaire mondial
 

Vendredi, 20 octobre 2006
(20 octobre 2006) - 6h40 : La secrétaire d'État américaine Condoleeza Rice est à Pékin aujourd'hui pour s'assurer de l'adhésion des autorités chinoises aux sanctions que le Conseil de sécurité de l'ONU a infligé à la Corée du Nord samedi dernier. À ce sujet, nous sommes en compagnie de Loïc Tassé, politologue et spécialiste de l'Asie à Université de Montréal.

7h30 : Paul-André Fortier, chorégraphe en résidence à la Cinquième Salle de la Place des Arts, vient d'achever les quatre premières étapes de la tournée du Solo 30x30. Cette création in situ de 30 minutes, présentée pendant 30 jours, l'a amené à donner 120 performances depuis le mois de mars dernier. Après avoir parcouru le globe, il réserve le dernier arrêt pour Montréal, dès aujourd'hui et jusqu'au 18 novembre prochain. Nous le recevons ce matin.

7h40: La 17e Nuit des sans-abri a lieu ce soir à Montréal. Cette année, la vigile a pour thème « Personne n'est à l'abri ». Pour en savoir davantage, nous sommes en compagnie d'André Archambault, Directeur général de L'Auberge communautaire du sud-ouest.

8h30: Québec dévoile aujourd'hui son plan d'aide pour sortir le secteur forestier de la crise actuelle. Les municipalités dont l'économie repose sur la forêt sont très impatientes d'en prendre connaissance. Elles le sont d'autant plus qu'elles n'ont pas été consultées par le gouvernement. C'est ce qu'affirme le président de la Fédération québécoise des municipalités, Bernard Généreux, qui est avec nous ce matin.

9h15: La comédie dramatique Congorama, qui a été a été présentée en première du Festival du Nouveau cinéma, sort en salle aujourd'hui. Luc Déry, le producteur du film, est avec nous aujourd'hui pour en discuter.

10h10: Le samedi 21 octobre, la Télévision de Radio-Canada à Québec ouvre ses portes au grand public dans le cadre de l'événement Cinéma-Télévision à Québec. Lorraine Boily, commissaire générale au Commissariat au cinéma et à la télévision de la ville de Québec, est avec nous ce matin pour en parler.


 

Jeudi, 19 octobre 2006
(19 octobre 2006) - 6h45 : Après L.A. Confidentiel, un essai qui accuse le cycliste américain Lance Armstrong de dopage, les auteurs Pierre Ballester et David Walsh reviennent à la charge avec L.A. officiel, publié aujourd'hui. On en discute ce matin avec Pierre Ballester de nos studios de Paris.

7h30 : Il y a un an aujourd'hui, la publication du manifeste « Pour un Québec lucide » provoquait une onde de choc. Lucien Bouchard et onze personnalités sentaient le besoin, voire l'urgence, de sortir les Québécois de leur torpeur. Un an plus tard, que pensent les « lucides »? Nous joignons l'un des signataires, Joseph Facal, ex-ministre péquiste, maintenant professeur aux HEC.

8h30 : C'est ce matin qu'a lieu, au Parlement, l'inauguration de la statue de bronze à la mémoire de Robert Bourassa. C'est aussi aujourd'hui le lancement d'une biographie écrite par Charles Denis, l'un des proches collaborateurs de Bourassa durant ses six premières années au pouvoir. De 1970 à 1976, Charles Denis était secrétaire de presse du premier ministre Robert Bourassa et directeur de l'information du Conseil exécutif à Québec. Il est avec nous ce matin.

9h20 : L'été et les festivals terminés, l'automne marque le retour en force de la relève avec les incontournables « Francouvertes ». Cette année, le comédien et musicien Marc-André Grondin, bien connu grâce au film C.R.A.Z.Y., est porte-parole de l'événement. Nous le recevons ce matin.

10h00 : La ministre de l'Environnement Rona Ambrose dépose aujourd'hui son projet de loi sur l'efficacité des véhicules automobiles. Pour réagir à ce projet de loi, nous sommes en compagnie d'André Bélisle, le président de l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique.


 

Mercredi, 18 octobre 2006
(18 octobre 2006) - 7h30: Bruno Guglielminetti, notre spécialiste des nouvelles technologies, est avec nous ce matin pour sa chronique techno de la semaine. Il nous parle tout d'abord du nouveau service de téléphonie cellulaire de Vidéotron à Montréal, du controversé jeu "Bully" qui ne sera finalement pas frappé d'une injonction, et de Bell qui offre maintenant un espace de stockage sécurisé en ligne.

7h40: Quand on est enfant, la fête, ça se passe dans le sous-sol. Les membres du groupe "Les Petites Tounes" ont donc eu la bonne idée de fêter leur 10e anniversaire avec un 4e album intitulé "Dans le sous-sol". Il est disponible en magasin à compter d'aujourd'hui. Claude Samson des Petites Tounes est avec nous ce matin.

9h10: L'ex-hockeyeur Joé Juneau dénonce les coupes massives qu'effectuent les compagnies forestières sur des régions en voie d'être protégées. Il souhaite entre autres protéger un territoire qu'il connaît bien, la Seigneurie du Triton, où coule la rivière Batiscan. Il est au bout du fil avec nous ce matin.

9h25: Celle pour qui la chanson francophone n'a presque plus de secrets fête déjà son vingtième anniversaire de carrière. C'est aussi celle qui a organisé les Cabarets des refrains, qui ont fait connaître de nombreux artistes émergents. Nous sommes en compagnie de Monique Giroux, qui anime "Fréquence Libre", à la Première Chaîne Radio de Radio-Canada.

9h30: L'Américaine Kathy Reichs, tout comme son héroïne Temperance Brennan, n'a pas besoin de présentation... L'auteure de polars et anthropologue judiciaire est avec nous ce matin pour parler de son nouveau roman, « À tombeau ouvert ». Un polar, son huitième, qui nous transporte en Israël, au cour d'une controverse qui pourrait bien mener à la réécriture de 2000 ans d'histoire religieuse.

10h00: Ce soir Enjeux se penche sur une facette bien cachée des crimes qui couvrent les pages des journaux: la maladie mentale. La journaliste Madeleine Roy a découvert qu'à chaque année, au Québec, environ un millier de crimes sont commis par des personnes qui souffrent de troubles mentaux. Qui sont ces personnes? Qu'est-ce qui les pousse à poser des gestes violents? Madeleine Roy est avec nous ce matin pour nous en dire plus.


 

Mardi, 17 octobre 2006
(17 octobre 2006) - 6h30 : En cette Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, nous recevons Daniel Germain, président fondateur du Club des petits déjeuners du Québec. Il est aussi l'instigateur de la Conférence promesse du millénaire, une conférence internationale sur la pauvreté, qui se tiendra à Montréal le 9 novembre prochain.

7h20 : Le Conseil de bande de Kanesatake aurait mal administré les millions de dollars accordés par le gouvernement fédéral pendant la crise de janvier 2004, selon un rapport préliminaire commandé par le ministère fédéral de la Sécurité publique et obtenu par Radio-Canada. Nous en discutons avec Steven Bonspille, le Grand Chef du Conseil de bande de Kanesatake.

7h30 : À Québec, les députés reprennent le chemin de l'Assemblée nationale ce matin, dont le chef du mouvement souverainiste André Boisclair. Pour parler des défis de cette rentrée parlementaire, nous recevons le leader parlementaire adjoint de l'opposition officielle, Stéphane Bédard.

7h40 : C'est la première du spectacle de Fredric Gary-Comeau ce soir au Lion d'or., lui qui vient de lancer son premier album en français en août dernier. Nous recevons en studio.

8h15 : Selon Lucien Bouchard, les Québécois ne travaillent pas assez. On travaillerait moins que les Ontariens, et beaucoup moins que les Américains... On en discute avec le président de la Fédération des travailleurs du Québec, Henri Massé.

8h30 : C'est jour de rentrée à l'Assemblée nationale. Jean Charest et André Boisclair vont enfin croiser le fer dans la même arène. Nous nous entretenons à ce sujet avec le vice-premier ministre et ministre de la Sécurité publique, Jacques Dupuis.

9h20 : On a découvert Damien Robitaille avec un premier disque-maquette et une tournée de spectacles au Québec. Il lance aujourd'hui son premier album, « L'homme qui me ressemble ». Et il avec nous pour en parler.

9h45 : Dimanche, les Canadiens ont réalisé leur meilleure performance à vie aux Championnats mondiaux de gymnastique , au Danemark, en se hissant au 5e rang. Pour en parler, nous recevons Robert Paquin, le directeur général de la Fédération de gymnastique du Québec, qui est aussi juge en chef pour le Canada.

10h30: Selon Lucien Bouchard, les Québécois ne travailleraient pas assez... On en parle ce matin avec Pierre Fortin, qui est professeur au Département des sciences économiques de l'UQAM, et qui a étudié la question.


 

Lundi, 16 octobre 2006
(16 octobre 2006) - 6h30 : Plus de 5000 enseignants de Montréal se réunissent aujourd'hui et demain pour discuter pédagogie, dans un colloque organisé par leur syndicat, l'Alliance des professeurs de Montréal. Ce sera évidemment l'occasion de parler réforme. un dossier toujours chaud à propos duquel l'Alliance n'a pas changé d'avis. Pour en parler, le président de l'Alliance des professeurs de Montréal Pierre St-Germain est avec nous ce matin.

7h20 : Les cas de maltraitance en centres de soins de longue durée ont beaucoup fait parler ces dernières années. Pour parler de l'humanisation des soins de santé, un colloque rassemble aujourd'hui plusieurs spécialistes à Québec. On en parle avec Paul G. Brunet, le président du Conseil pour la protection des malades.

7h40 : Nous recevons ce matin Lynda Thalie, une auteure-compositrice-interprète québécoise d'origine algérienne. Elle est en nomination dans pas moins de cinq catégories pour le prochain Gala de L'ADISQ, dont celle de l'album de l'année en Musique du monde.

# 8h30 : La cybercriminalité pourrait-elle nuire à la croissance de l'économie canadienne? C'est ce que craignent les fonctionnaires du ministère de l'Industrie, qui constatent que le vol d'identité et de renseignements personnels en ligne font peur aux Canadiens. On en parle avec René Vézina, rédacteur en chef au Journal Les Affaires.

9h30 : C'est aujourd'hui que seront répartis les dix sièges non-permanents du Conseil de sécurité de l'ONU. On en discute avec Jocelyn Coulon, directeur du Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix à l'Université de Montréal.

10h00 : Des chercheurs ontariens et américains ont détecté la bactérie c. difficile dans des viandes hachées ou transformées qui sont vendues dans des épiceries aux États-Unis... mais aussi au Canada! J'en parle avec le Dr. Karl Weiss, du département de microbiologie et d'infectiologie de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

10h30 : Le Québec est-il en voie de perdre son patrimoine gastronomique? C'est du moins ce que décrie le mouvement Slow Food Québec, qui souhaite qu'on mette en place des mesures concrètes pour protéger des produits alimentaires typiques d'ici. C'est entre autres le cas du poulet Chanteclerc et de la vache canadienne. J'en discute avec Françoise Kayler, qui est membre de Slow Food Québec.


 

Dimanche 15 octobre 2006
(15 octobre 2006) - Pour nous écrire et pour envoyer vos photos:
mewe@radio-canada.ca


6 h 15 : Michel Séguin, membre fondateur de la Semaine québécoise de la réduction des déchets, nous parle des activités au programme de cette semaine de sensibilisation. >Visionner

6 h 40 : L'actualité vue d'Europe avec Philippe Marcoux. >Visionner

King Harold and William square up, un article et des photos sur la reconstitution de la bataille d'Hastings, sur le site de la BBC

7 h 15 : Louis Lemieux discute de l'adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies d'une résolution prévoyant des sanctions contre Pyongyang, à la suite de son présumé essai nucléaire de la semaine dernière, avec le cinologue Loïc Tassé. >Visionner

Pyongyang a fait exploser sa première bombe atomique, un dossier interactif d'AFP
La Corée du Nord, un dossier de Radio-Canada.ca

7 h 35 : Marcel Leboeuf, porte-parole de La foire du bois, est avec nous pour la revue des magazines. >Visionner

La mortaise, lieu de partage et d'échanges sur l'ébénisterie
Le site de Marcel Leboeuf



7 h 50 : L'invité surprise de M. Leboeuf est l'artisan Jacques Tardif, concepteur de bâtons de marche. >Visionner
Le site de Jacques Tardif

8 h 10 : La suite de l'actualité vue d'Europe avec Philippe Marcoux. >Visionner

8 h 30 : Le comédien Maxime Denommée passe la prochaine heure avec nous. Il nous parle de la pièce de théâtre Les Points tournants - un road movie sans entracte, présentée à La Licorne du 17 octobre au 25 novembre. >Visionner

8 h 45 : L'invité de M. Denommée est Carl Leblanc, auteur du livre Le personnage secondaire, qui porte sur la crise d'Octobre 1970. >Visionner

Le personnage secondaire, un article de la section Arts et spectacles de Radio-Canada.ca
Le personnage secondaire, sur le site des Éditions Boréal

9 h 15: La fin de notre entretien avec Maxime Denommée. >Visionner

9 h 35: Daniel Lessard nous présente le menu de l'émission Les coulisses du pouvoir. >Visionner

9 h 40 : Nous recevons la personnalité de la semaine La Presse et Radio-Canada, l'astronaute Steve Maclean. >Visionner

Mission STS-115 - Le retour d'Atlantis, un dossier de Radio-Canada.ca

9 h 50 : Le musicien et directeur musical de Bori Jean-François Groulx nous présente son nouvel album. >Visionner

Jean-François Groulx sur le site du Regroupement indépendant des diffuseurs d'événements artistiques unis (RIDEAU)
Le site de Bori

Le gros lot pour deux jeunes informaticiens

Le géant de l'Internet Google a annoncé lundi avoir conclu un accord pour acheter le site de vidéos en ligne YouTube.com. La transaction se chiffre à 1,85 milliard de dollars, et sera payée en actions Google.

Ses 67 employés gardent leur emploi, incluant les fondateurs Chad Hurley et Steve Chen. On estime que les deux jeunes informaticiens de 29 et 27 ans détiennent 40 % de YouTube: ils devraient donc avoir chacun touché environ 60 millions de dollars en actions Google. MM. Hurley et Chen ont remercié les utilisateurs de YouTube dans un vidéo diffusé sur le site. Plusieurs Internautes ont répliqué, rivalisant d'imagination pour féliciter les deux hommes.
Google mise sur la vidéo en ligne, un article de Radio-Canada.ca

Un réseau pour les aidants sur le web

La chanteuse Chloé Ste-Marie a fait de la reconnaissance du travail des aidants naturels une lutte de tous les jours. Au quotidien, elle accompagne son conjoint Gilles Carles, atteint de la maladie de Parkinson. Elle a mis sur pied un nouveau moyen d'aider les autres personnes dans sa situation, en lançant le site web Réseau des aidants, un lieu de partage entre aidants.

Coalition canadienne des aidantes et aidants naturels
Prestation de soins non rémunérés au Canada

Une nouvelle gamme de baladeurs numériques Sony

Sony Canada a lancé cette semaine une nouvelle gamme de baladeurs numériques. Avec la le NW-S700F, Sony tente de rattraper le retard qu'elle détient sur Apple et le iPod. L'appareil est doté d'une fonction de réduction de bruit fait pour s'harmoniser avec les écouteurs 13.5?EX. Cette combinaison pourrait permettre une réduction de jusqu'à 75 % des bruits ambiants.

Le baladeur peut avoir une autonomie de 50 heures lorsque chargé 2 heures, et offre 3 heures de musique après seulement 3 minutes de charge. Il est vendu à 289,99 $ pour une capacité de 4 gigaoctets ou 229.99 $ pour 2 gb.

Le carnet techno de Bruno Guglielminetti

Un blogueur vedette de passage à Montréal

Dans le cadre de la conférence Webcom, Conférence internationale sur les communications interactives, le blogueur Loïc LeMeur était de passage à Montréal.

Véritable vedette de la blogosphère, il a fondé quatre entreprises sur le Web, et est le responsable français du géant du blogue Six Apart. Il est coauteur du livre Blogs pour les pros et son blogue reçoit 200 000 visiteurs uniques par mois.

Il témoigne de son passage au Québec sur son blogue, au www.loiclemeur.com/france.

Yahoo vous invite à écrire une page d'histoire

Yahoo a lancé cette semaine le projet Capsule témoin. Yahoo invite les Internautes du monde entier à envoyer leurs photos, vidéos, chansons, idées ou dessins, qui seront rassemblés dans capsule de données. Cette dernière sera enterrée dans la Silicon Valley, pour être réouverte en 2020.

À partir du 25 octobre, une cérémonie de trois jours sera tenue au cours de laquelle les meilleurs vidéos seront projetés sur la Pyramide du Soleil de Teotihuacan, à 40 km de Mexico, et envoyés dans l'espace.

Nota bene

- Au Carrefour Laval, les 13, 14 et 15 octobre 2006, se tient le Salon des familles souches. Pour plus d'informations sur l'événement, consultez le site de Fédération des familles-souches.

- La 28e édition du Salon du livre de Sherbrooke se tient du 12 au 15 octobre 2006, à l'édifice Expo-Sherbrooke, situé en face du cégep de Sherbrooke. Le thème de cette année est Un monde à lire.


 

Samedi 14 octobre 2006
(14 octobre 2006) - Pour nous écrire et pour envoyer vos photos:
mewe@radio-canada.ca


6 h 15 : Louis Lemieux reçoit Maude Léonard, de l'Atelier Entre-Peaux, qui lancera ses premiers produits utilitaires écologiques à l'Expo 3R (Réduction, Réemploi et Recyclage), le 15 octobre 2006, à la Tohu. >Visionner

Expo 3R sur le site de la Semaine québécoise de la réduction des déchets

Expo 3R sur le site de la Tohu

6 h 40 : Céline Morin, coordonnatrice du Regroupement des maisons de jeunes du Québec, nous parle de la 9e édition de la Journée des maisons de jeunes. >Visionner

7 h 15 : Le comédien Jean Petitclerc est avec nous pour livrer sa revue de presse. Il nous parle de la production Amadeus, qui amorce une tournée québécoise. >Visionner

Amadeus, sur le site de la Comédie humaine

7 h 40 : Nous discutons de la survie économique des régions avec Gilles Bergeron, professeur en administration à l'UQAC. >Visionner

7 h 50 : Louis Hardy reçoit Michel Arsenault, directeur de la vie sportive au cégep du Vieux-Montréal, pour parler de football collégial et universitaire. >Visionner

8 h 15 : La suite de la revue de presse avec Jean Petitclerc. >Visionner

8 h 35 : Le comédien Didier Lucien, porte-parole de la Semaine des bibliothèques publiques, passe la prochaine heure avec nous. >Visionner

La pièce de Didier Lucien Amour, cul et violence sur le site du Nouveau théâtre expérimental

8 h 45 : Jean Aubry nous présente son guide Les 100 meilleurs vins à moins de 25 $, 3e édition, publié chez Transcontinental. >Visionner

9 h 15 : La suite de l'entretien avec Didier Lucien. >Visionner

9 h 30 : Katerine-Lune Rollet nous parle de son émission Art circuit. >Visionner

9 h 40 : Le président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal (STM), M. Claude Trudel, nous parle du 40e anniversaire du métro de Montréal. >Visionner

Métro de Montréal: en voiture depuis 40 ans, un dossier de Radio-Canada.ca
Une île, un métro, un dossier des Archives de Radio-Canada.ca
Société de transport de Montréal, l'art dans le métro
Société de transport de Montréal, histoire de la mise en place du métro

9 h 50 : Nous vous présentons A.J., gagnant du concours de recrutement de Déjà musique, qui lui a permis d'enregistrer une chanson en duo avec Jodie Resther sur son nouvel album. >Visionner

Légendes urbaines

La Sûreté du Québec a tenu à rassurer la population à propos d'un faux message véhiculé par courriel. Intitulé « Message de la Sûreté du Québec », il met en garde la population contre une pratique initiatique de gang de rues.

On y dit que les policiers du programme DARE déconseillent fortement de faire un appel de phare pour aviser un automobiliste que ses phares sont éteints, car il s'agirait d'un rite d'initiation d'un groupe criminel. Dans le message, on prétend que les membres du gang en initiation doivent prendre en chasse l'automobiliste qui clignote ses phares et tuer tous les occupants du véhicule. Selon cette légende urbaine, ces rites se passent surtout les vendredis et les samedis soirs.

La Sûreté du Québec a mis en ligne sur son site un démenti du courriel. Il s'agit tout simplement d'une légende urbaine qui semble difficile à disparaître, comme beaucoup d'autres.

Plus sur les légendes urbaines qui circulent dans le web:

25 hottest urban legends sur le site de Snopes
Real or fake, sur le site d'Urban legends

Un iPod pour contribuer à la lutte contre le SIDA

Apple a lancé un modèle d'iPod nano de couleur rouge dont une partie du prix d'achat sera versé au Fonds mondial de lutte contre le sida en Afrique. Le iPod peut contenir jusqu'à 1 000 chansons et 25 000 photos, est doté d'un écran couleur de 1,5 pouces et dispose de jusqu'à 24 heures d'autonomie. Il est vendu 229 $.

Il s'agit d'un nouveau produit de la gamme Red, lancé par Bono, dont une partie des fonds recueillis sont versés à l'aide pour l'Afrique.

L'aide aux devoirs sur le web

Une vaste étude du Conseil canadien sur l'apprentissage révèle que 65% des parents canadiens sont incapables d'aider leurs enfants à faire leurs devoirs scolaires. Il existe toutefois de nombreux services d'aide aux devoirs, dont Allô prof, une mine de ressources dans le web.

Les carnets de Radio-Canada.ca

Anne-Marie Dussault, Patrice Roy, Bernard Drainville, René Mailhot et Gérald Filion ont maintenant leurs carnets sur le site de Radio-Canada.ca. Lieux de réflexion sur la politique fédérale et provinciale, l'actualité économique et internationale, ces carnets se veulent un lieu de partage entre certains de nos meilleurs journalistes et les Internautes. À vous de les visiter!

 

Jeudi, le 12 octobre 2005
(12 octobre 2006) - 6H30 : La crise de l'industrie forestière se poursuit : Domtar ferme 3 usines de sciage au Québec, dont celle de Lebel-sur-Quevillon. Michel Viens s'entretient avec le maire de la municipalité, Gérald Lemoyne.

7H30 : 550-mille québécois sont diabétiques, un nombre qui pourrait atteindre 800-mille d'ici 10 ans. Doit-on parler d'épidémie? Quels sont les dernières avancées dans le traitement du diabète? C'est ce que Michel Viens demande au docteur Claude Garceau, interniste l'Hôpital Laval de Québec.

7H45 : Marie-Josée Trucotte reçoit Jean-Luc Brassard, ancien skieur acrobatique et président honoraire de la candidature des villes de Beauharnois et de Salaberry-de-Valleyfield aux Jeux du Québec - Hiver 2009.

8H30 : La crise forestière prend de l'ampleur. Comment appuyer les milliers de travailleurs qui perdent soudainement leur emploi? Sommes-nous à la veille d'un exode des régions? Michel Viens en discute avec Bernard Vermot Desroches, professeur au département des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

9H20 : la semaine de la mode Montréal bat son plein. Tanya Lapointe reçoit Evik Asatoorian, designer chez Rudsak.

9H40 : Pierre Bourgeau, architecte, nous parle des défis que posait la construction du métro de Montréal, il y aura 40 ans samedi.

. 10H00 : Une centaine de gouvernements réunis à Genève doivent décider s'ils ajoutent le chrysotile, un dérivé de l'amiante, à une liste de produits toxiques. le journaliste spécialisé en environnement au Devoir, Louis-Gilles Francoeur, nous parle des enjeux de ce débat.

10H40: Québec va ajouter 10 millions de dollars pour aider le cinéma québécois... Michel Viens recueille les réactions de la productrice Denise Robert.

 

Mercredi, 11 octobre 2006
(11 octobre 2006) - 6h30 : Abitibi-Consolidated ferme trois usines au Québec. 460 mises à pied seulement pour l'usine de Pointe-aux-Outardes, sur la Côte Nord. La mairesse de la localité, Louise Durand, nous parle de l'impact sur la région.

7H30 : Notre chroniqueur nouvelles technologies Bruno Guglielminetti nous parle de Google, qui achète le site internet de visionnement YouTube.

8H00 : BCE met fin à ses activités de société de portefeuille et transforme sa filiale Bell Canada en fiducie de revenu. Michel Viens s'entretient avec Denis Durand, gestionnaire de portefeuille chez Jarislowski Fraser.

8H30: Les pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU discutent d'une réplique à la « provocation » nucléaire de Pyongyang. Michel Viens reçoit l'ex-secrétaire générale adjointe de l'ONU Louise Fréchette.

9H00 : De Yellowknife, où il participe à une réunion avec ses homologues des autres provinces, le ministre québécois du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs Claude Béchard réagi au plan vert du gouvernement Harper.

9H20 : La semaine de Mode Montréal se poursuit. Tanya Lapointe reçoit la designer Marie St-Pierre.

9H30 Sujet : Quel est l'impact des opérations de paix sur les missions humanitaires? Michel Viens reçoit Rony Brauman, ancien président de Médecin Sans Frontière, maintenant directeur du centre de recherche de la fondation Médecin Sans Frontière.

10H30 Ce soir à Enjeux , 2 reportages : les pistolets « Taser », utilisées par de nombreux corps policiers au Québec, et l'histoire des frères Razanakolona, deux Québécois d'origine malgache qui ont participé aux Jeux olympiques de Turin.


 

Mardi, 10 octobre 2006
(10 octobre 2006) - 6H30 : Les Nations-Unies imposeront-elles des sanctions contre la Corée du Nord ? Michel Viens s'entretient avec Éric Meyer, journaliste à Pékin.

7H20 : Le batteur Guy Nadon nous parle d'un autre grand du jazz montréalais, Bernard Primeau, décédé hier à l'âge de 67 ans.

7H30 : Ce soir, dans le cadre de l'émission La Facture, un reportage sur les conséquences de l'érosion des berges du Saint-Laurent pour les habitants de la Côte-Nord. Michel Viens reçoit Pierre Craig, animateur de l'émission La Facture.

7H40 : Tanya Lapointe reçoit le pianiste Richard Abel, qui présente son spectacle Elegantia jusqu'au 12 novembre au Casino de Montréal. Pour plus de détails : www.richardabel.org

8H30 : En direct de nos studios de Paris, François Géré, directeur de l'Institut français d'analyse stratégique, nous parle des implications de l'essai nucléaire de la Corée du Nord.

9H20: C'est aujourd'hui que débute la semaine de la mode Montréal. Tanya Lapointe en profite pour accueillir le designer Philippe Dubuc, qui inaugure officiellement sa boutique Femme.

9H30 : Une mobilisation s'organise pour contrer les poursuites stratégiques contre la mobilisation publique, ce que les Américains appellent des « SLAPP », et qui visent essentiellement à faire taire un adversaire. Michel Viens s'entretiens avec l'avocat montréalais Julius Grey, qui a rédigé un avis juridique sur cette question.

 

Lundi 9 octobre
(9 octobre 2006) - 7h30 : Depuis 21h30 hier soir la 16ième édition de la fête Black & Blue bat son plein au Stade Olympique de Montréal. Des milliers de danseurs participent à cette grande fête qui compte aussi de nombreux touristes venus du monde entier célébrer la tolérance des Québécois. Caroline Rousse, directrice des relations externes pour le Festival Black & Blue.

7H00 : Essai nucléaire de la Corée du Nord. Washington condamne ce geste. Qu'en sera-t-il des représailles diplomatiques ? Le directeur général du Hudson Institute, Kenneth Weinstein.

7H40 Le designer canadien Andy Thê-Anh vient d'être choisi pour représenter le Canada à un grand événement de la mode, le World Fashion Awards, qui se déroulera à Los Angeles au début du mois de décembre. Mais nous pourrons voir sa collection printemps-été 2007 avant les Américains, lors d'un défilé qui se tiendra le 25 octobre. Et qui soulignera du même coup l'ouverture de ses premières boutiques à Montréal.

8h15 : Deux cas de botulisme ont été recensés près de Toronto, quatre cas ont été signalés aux États-Unis. C'est la consommation de jus de carotte qui serait à l'origine de ces intoxications. Alain Charrette relationniste à l'Agence Canadienne d'Inspection des Aliments a répondu à nos questions.

9h00 : La Fraternité des constables du contrôle routier du Québec souhaite que le gouvernement revienne sur sa position concernant leur droit de donner des contraventions. Le syndicat diffuse ce matin une pleine page de publicité dans le Journal de Montréal. Reynald Leduc, président Fraternité des constables du contrôle routier du Québec.

9h20 : Bernard Primeau, grand batteur de jazz, homme-orchestre de l'ensemble qui porte son nom, doit ranger ses baguettes à cause de la maladie, un deuxième cancer, qui l'assaille après 35 ans de carrière. Cela ne l'a pas empêché, toutefois, de terminer un autre album : Rencontre Jazz et Classique. Le lancement a lieu ce soir, et ce sera aussi une soirée hommage. Le comédien Hugo St-Cyr y participe. Il connaît très bien Bernard Primeau.

9h30 : Qui succédera à Kofi Annan? Le nom de Ban Ki-Moon circule depuis déjà quelques semaines, puisque le ministre des affaires étrangères sud-coréen a remporté plusieurs votes informels. Les 15 membres du Conseil de sécurité de l'ONU procèdent au vote officiel qui fixera leur choix. Marc-André Boivin, coordonnateur du Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix.


 

Dimanche 8 octobre 2006
(8 octobre 2006) - Pour nous écrire et pour envoyer vos photos:
mewe@radio-canada.ca


6 h 15 : La vidéaste Marie-Frédérique Themens nous parle du Kino écolo sur Toys R Us. >Visionner
Le site du mouvement Kino jeunesse
Le site du mouvement Kino

6 h 40 : L'actualité vue d'Europe avec Philippe Marcoux. >Visionner

7 h 15 : Louis Fortier, professeur au Département de biologie de l'Université Laval, nous parle du réchauffement climatique. >Visionner

Le site de l'Écomusée du fier monde
M. Louis Fortier y donnera une conférence le 11 octobre, à 18 h.
Le site de la mission de l'Amundsen
La mission de l'Amundsen, un reportage de Découverte
Section spéciale de Radio-Canada.ca sur la conférence de l'ONU sur les changements climatiques
Le protocole de Kyoto, dossier de Radio-Canada.ca
La menace climatique, Regard interactif de Radio-Canada.ca

7 h 35 : Robert Blondin, auteur de Les meilleurs choix 2007, Guide annuel de l'art de vivre au Québec, est avec nous pour la revue des magazines. >Visionner

8 h 10 : La suite de l'actualité vue d'Europe avec Philippe Marcoux. >Visionner

8 h 30 : Le comédien René Caron nous parle du 50e anniversaire des Belles histoires des pays d'en haut. >Visionner

Le coffret DVD de la série dans la boutique de Radio-Canada
Le coffret DVD de la série sur le site d'Imavision
Le site de T.R.O.P.

8 h 45 : L'invité de M. Caron est Pierre Paquet, président d'Imavision. >Visionner

9 h 15: La fin de notre entretien avec René Caron. >Visionner

9 h 40 : Nous recevons la personnalité de la semaine La Presse et Radio-Canada, Annick Dufresne, cofondatrice et directrice générale de la Fondation sur la pointe des pieds. >Visionner

9 h 50 : Louis Lemieux discute avec Isabelle Blais du spectacle bénéfice pour l'Aide internationale pour l'enfance. Le spectacle, qui se déroulera le 8 octobre 2006, à 20h, au Lion d'or, met en vedette Mara Tremblay, Tomás Jensen, Philippe Laloux, Caïman Fu, Louis et le Voyageur et Sophie Durocher. >Visionner
Le site de Caïman fu


Nous avons aussi parlé de...

Attention au jus de carotte :
La mise en garde sur le site de l'Agence candienne d'inspection des aliments
Une entrevue de Dominique Poirier avec Danielle Ramsay, spécialiste des toxico-infections alimentaires (descendre dans la page pour trouver l'entrevue)

Photo du Pothirothon!

Pierre Slusarek a gagné l'édition 2006 du Potirothon de Gentilly, qui se déroulait le week-end dernier, avec une citrouille de 1305 livres, un record québécois.

Samedi le 14 octobre, à 13 h 30, surveillez la régate du Potirothon. Le portail de Bécancour

Greepeace s'attaque à Apple

Greenpeace lance une offensive visant le géant Apple. L'organisme a mis en ligne une page imitant celle d'Apple, dans laquelle l'organisme reproche à Apple d'utiliser des produits toxiques comme des retardateurs de flammes et du polychlorure de vinyle (PVC) dans ses différents appareils.

Greenpeace affirme que quand les appareils sont jetés, ils se retrouvent dans des pays en voie de développement où ils sont démontés, parfois par des enfants, qui sont alors exposés à un « dangereux cocktail toxique ».

La position de l'organisme est toutefois critiquée. Voir les sites suivant :
Macplus.net
Roughlydrafted.com

Voir aussi: Le Guide pour une hi-tech responsable de Greenpeace

C'est le temps des oies blanches!

Les oies blanches font escale deux fois l'an sur les berges du Saint-Laurent. À l'automne, elles sont de retour des îles Baffin et Bylot, et s'arrêtent au Québec avant de gagner des cieux plus chauds pour l'hiver.

Voici quelques liens intéressants concernant le passage de l'oie blanche au Canada :
Le Festival des oies blanches de Montmagny
Regard sur l'oie blanche, Baie-du-Febvre
L'observation des oiseaux migrateurs sur le site de Tourisme Québec
Les oiseux migrateurs sur le site d'Environnement Canada

Êtes-vous ma femme?

Allan Wills, citoyen canadien et britannique de 29 ans, a lancé un blogue afin de trouver la femme de sa vie. Sur la page d'accueil de son site, on peut lire « Mon nom est Allan Wills et j'irai n'importe où dans le monde pour le rendez-vous parfait. Je retournerai toutes les pierres, j'irai partout ».

Son appel n'est pas resté lettre morte: en quelques semaines, son blog a été visité à plus de 18 000 reprises. Jusqu'à maintenant, Allan a rencontré onze candidates. Il a une trentaine de propositions en attente, dont cinq pour le week-end d'Halloween, qu'il passera à Montréal.

Des sites pour découvrir la presse internationale

Sur le site de Newseum, quelque 483 unes de journaux du jour sont répertoriées.

Sur Mediaradio, vous retrouverez tous les journaux en ligne dans le web.

Gangs de rue

Le journaliste Michel Senécal et la réalisatrice Christine Gautrin de l'émision Zone libre enquêtes ont pénétré dans le monde des gangs de rue pour nous faire réaliser l'ampleur de cette dangereuse évolution.

Tout le dossier sur le site de Zone libre

- Toutes les nouvelles technos sur le carnet techno de Bruno Guglielminetti
 

Samedi 7 octobre 2006
(7 octobre 2006) - Pour nous écrire et pour envoyer vos photos:
mewe@radio-canada.ca


6 h 15 : Louis Lemieux reçoit Sylvain Bourdeau, inventeur d'un nouveau cendrier urbain. >Visionner

Le site de I Kkwit

6 h 40 : L'auteur Matthieu Simard nous présente son quatrième roman, Llouis qui tombe tout seul. >Visionner

7 h 15 : L'éthicien René Villemure est avec nous pour livrer sa revue de presse. M. ViIllemure est président et fondateur de l'Institut québécois d'éthique appliquée. >Visionner

7 h 40: Louis Lemieux discute des prochaines élections au Congrès américain avec l'historien Donald Cuccioletta. >Visionner

Articles de Donald Cuccioletta sur le site du magazine Alternatives

8 h 15 : La suite de la revue de presse avec René Villemure. >Visionner

8 h 35 : François Létourneau, scénariste de Cheech, nous parle du film à l'affiche dans les salles du Québec depuis le 6 octobre. >Visionner
La fiche du film Cheech dans le calendrier culturel de Radio-Canada.ca

8 h 45 : L'invitée de M. Létourneau est Katerine-Lune Rollet, animatrice de la Tournée du cinéma québécois 2006. >Visionner

9 h 15 : La suite de l'entretien avec François Létourneau. >Visionner

9 h 30 : Katerine-Lune Rollet nous parle de son émission Art circuit. >Visionner

9 h 40 : Le conteur Fred Pellerin et le photographe Michel Tremblay nous parlent de l'événement photo Zoom sur... Saint-Élie-de-Caxton. >Visionner

Informations sur l'événement sur les sites de .
La Fédération professionnelle des journalistes du Québec
Ifnc.ca

9 h 50 : Le grand zazou nous présente son nouvel album. >Visionner

Nota bene

- La 18e Classique de ballon-chasseur a lieu le samedi le 7 octobre à 12 h, à Montréal, en clôture de la 3e saison consécutive de la Ligue de ballon-chasseur du Québec, saison qui aura vu défiler 32 équipes différentes et plus de 500 matchs de ballon-chasseur!

- À Sherbrooke se déroule le salon Bois en Fête (6,7 et 8 octobre), événement vitrine pour les artisans-créateurs de produits en bois.

- Ce week-end, à Varennes et partout sur la planète, les cerfs-volants volent pour la paix
et la protection de l'environnement dans le cadre du festival international Un ciel un monde 2006 .

Nous avons aussi parlé de...

Le Grand bal des citrouilles

Du 4 au 31 octobre, c'est le Grand bal des citrouilles au Jardin botanique de Montréal . Au programme, une exposition de citrouilles décorées dans la grande serre du Jardin botannique, ainsi qu'un concours de décoration de citrouilles. Les internautes sont invités à voter pour leur citrouille favorite dans le web.

Google voudrait acheter YouTube

Selon le Wall Stret Journal, le géant d'Internet Google souhaiterait acheter le site de partage de vidéos You Tube. Le quotidien américain révèle que Google pourrait débourser 1,6 milliard de dollars pour cette acquisition.

L'information donne écho à la nouvelle publiée par Michael Arrington a rapporté sur son blogue, TechCrunch. Ce dernier disait avoir reçu un courriel «d'une très bonne source» qui rapportait qu'une acquisition par Google de YouTube «pourrait en être aux dernières étapes avant d'être conclue». Ni les représentants de Google ni ceux de YouTube n'ont commenté la nouvelle.

Avec quelque 100 millions de documents regardés chaque jour et 32 millions de visiteurs par mois, You Tube est le numéro 1 des sites d'échange de vidéos.

Un dollar pour écouter un poème en mp3

Un nouveau site Web faisant la promotion de la poésie vient de voir le jour en Angleterre. Le site iPoems, lancé par la compagnie de divertissement britannique 57 Productions, permet aux internautes de télécharger et écouter des lectures de poèmes en fichier mp3. Le site ouvre avec un catalogue de plus de 1 000 lectures de poèmes en anglais, qui sont vendues un peu plus d'un dollar le poème. Le site offre également des versions vidéo de certains poèmes.

Par ailleurs, les amateurs de poésie peuvent assister au 22e Festival international de poésie de Trois-Rivières , qui bat son plein ce week-end (du 29 septembre au 8 octobre 2006).

Hockey : suivez les résultats en direct sur Radio-Canada.ca

La saison de hockey s'est amorcée cette semaine, et Radio-Canada.ca a lancé sa section hockey . Les Internautes peuvent y suivre les résultats des matchs en direct, le classement des équipes, des informations sur toutes les formations, ainsi que les statistiques de la ligue, ou encore par équipes.

Petit rappel :il est toujours temps de vous inscrire au pool de hockey Radio-Canada.ca .

Desjardins : 10 ans en ligne

Le Mouvement des caisses Desjardins célèbre cette année le 10e anniversaire de son site Internet. Desjardins a mis en ligne www.desjardins.com en 1996. Quelques mois plus tard, son service transactionnel AccèsD était offert sur Internet de même que par téléphone.

La coopérative québécoise affirme que le succès d'AccèsD a surpassé toutes ses prévisions depuis son lancement. Le nombre de transactions a dépassé le cap du demi milliard en l'an dernier, soit un nombre plus élevé que le total des transactions faites par guichet automatique la même année. Le site accueille maintenant 2,5 millions de visiteurs uniques par mois.

Pour souligner cet anniversaire, Desjardins a changé la présentation de son site afin de le rendre encore plus accessible aux utilisateurs.

110 millions noms de domaine dans Internet

Le site français DomainesInfo a publié vendredi des statistiques sur le nombre de noms de domaines enregistrés dans le web.

En octobre, ce nombre atteindra 110 millions au niveau mondial. Quels sont les plus populaires? Le «.com» est le plus important avec 56,4 millions noms, devant le «.de» (Allemagne, 10,1 millions), le «.net» (8,1 millions), le «.uk» (5,2 millions, Grande-Bretagne) et le «.org» (5,1 millions). Le «.ca» est l'un des noms de domaines connaissant une progression soutenue, + 17 % avec 739 681 entrées, pour le 18e rang.

Des voitures électriques chez Hydro-Québec

Le mois dernier, Hydro-Québec a acquis cinq voitures Cleanova de la société française Dassault. L'une d'entre elles est conduite par le pdg de l'entreprise d'État, Thierry Vandal.

La Cleanova, développée par la société française Dassault et Heuliez, est munie d'un moteur électrique québécois, fabriqué par TM4, une filiale d'Hydro-Québec . Le véhicule de quatre places peut atteindre des pointes de vitesse à 120 km/h, tandis que la pile permet une autonomie de 210 kilomètres de distance.

- Toutes les nouvelles technos sur le carnet techno de Bruno Guglielminetti
 

Vendredi, 6 octobre 2006
(6 octobre 2006) - 6h40 : Rachad Antonius, professeur à l'UQAM et spécialiste du Moyen-Orient, est avec nous ce matin pour faire la lumière sur les derniers développements en Palestine. Il sera entre autres questions de la guerre ouverte que se livrent maintenant les militants laïques du Fatah et les islamistes du Hamas, qui plonge la région dans une crise politique et financière.

7h45 : Nous discutons avec Jean-Marc Fournier, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, de la Journée nationale du sport et de l'activité physique. Des activités pour toute la famille, partout au Québec, auront lieu aujourd'hui et au cours de la fin de semaine pour inciter les Québécois à bouger davantage.

8h10 : Nous joignons Isabelle Dostaler, la directrice du programme MBA Aviation à l'Université Concordia, au sujet d'un gros contrat que vient d'obtenir Bombardier pour une commande du transporteur Northwest Airlines.

9h15 : Patrice Sauvé, le réalisateur du film « Cheech », est en notre compagnie ce matin pour nous parler de son film qui sort en salle aujourd'hui au Québec.

9h30 : Michel Sénécal, journaliste à l'émission « Zone Libre », est avec nous ce matin pour nous présenter son reportage sur les gangs de rue. Diffusé ce soir à 21h, « De la délinquance aux grandes ligues du crime organisé » nous dresse un portrait de la criminalité chez les jeunes qui deviennent membres de gangs de rue.

10h15 : Nous joignons James Appathuraï, le porte-parole de l'OTAN, au sujet d'une nouvelle présentée par le journal britannique « The Daily Telegraph » qui indique que les commandants de cinq pays de l'OTAN en Afghanistan exigent que leurs gouvernements sévissent face au Pakistan, accusé de soutenir les Talibans.


 

Jeudi, 5 octobre 2006
(5 octobre 2006) - 6h30 : Un CPE sur deux inclut des aliments très gras dans ses menus, et n'offre pas de légumes tous les jours. C'est ce que nous apprend une enquête de L'Épicerie et du magazine Enfants Québec. Pour réagir à cette enquête et savoir si des améliorations sont nécessaires, nous joignons la présidente de l'Association québécoise des CPE, Johanne Roy.

7h30: Quelle image les jeunes hommes de la région de Boston et de New York vont-ils se faire du Québec et des Québécoises? C'est la question qu'on peut se poser après avoir vu cette publicité sur le Casino de Montréal, payée par Loto-Québec, et qui leur est destinée. Une paire d'As associée à une paire de seins, c'est une bonne idée? On en discute avec Jean-Jacques Stréliski, vice-président de la planification stratégique chez Publicis.

8h30: Les députés de l'opposition ont voté en bloc en faveur d'un projet de loi privé sur le protocole de Kyoto. Leur but est de forcer le gouvernement conservateur à déposer tous les ans un plan sur les changements climatiques pour atteindre les objectifs fixés par le Canada. Nous joignons à ce sujet le député libéral qui a présenté ce projet de loi, Pablo Rodriguez.

9h10: On apprend que la bouffe minute au Canada contient plus de sel qu'ailleurs dans le monde. C'est ce que révèle une enquête britannique qui a comparé des produits alimentaires identiques de 48 pays. On en discute avec le Coordonnateur des activités éducatives à la Chaire de recherche sur l'obésité de l'Université Laval, Paul Boisvert.

9h30: Le Dr. Réjean Thomas quitte la présidence de Médecins du monde Canada, dont il a été le fondateur en 1996. C'est aussi lui qui a mis en oeuvre l'ensemble des projets VIH/SIDA de l'organisation. Quels sont ses projets futurs? On en parle avec lui...


 

Mercredi, 4 octobre 2006
(4 octobre 2006) - 6h30 : L'émission L'Épicerie présente ce soir une enquête sur ce que mangent nos enfants dans les Centres de la petite enfance. Les résultats sont-ils à la hauteur? Nous en parlons avec Geneviève O'Gleman, nutritionniste.

7h30 : Cette semaine le gouvernement américain a donné un dur coup aux casinos virtuels canadiens en adoptant une loi qui interdit aux citoyens américains de régler leurs dettes de jeu en ligne par opération bancaire ou carte de crédit. On en discute avec notre spécialiste des nouvelles technologies Bruno Guglielminetti.

7h50 : C'est le début de la saison officielle de la Ligue nationale de hockey ce soir. On en parle avec Mike Bossy, analyste, ex-joueur de hockey et membre du Temple de la renommée.

8h05 : Radio-Canada a découvert une autre école clandestine à Montréal-Nord qui enfreint la loi québécoise sur l'instruction publique. Pour réagir à cette nouvelle, nous recevons Robert Cadotte, qui a été commissaire à la Commission scolaire de Montréal pendant 13 ans.

8h30 : En attendant le rapport de la Commission d'enquête sur les causes de l'effondrement du viaduc de la Concorde, on sait que d'autres viaducs sont actuellement dans la mire du ministère des Transports. Avec nous ce matin, la sous-ministre adjointe à la Direction des structures et technologies, Anne-Marie Leclerc.

9h00 : De petites grenades et des bombes ont été lancées contre une patrouille et un camp de soldats canadiens en Afghanistan. Il s'agit de la troisième attaque en trois jours. Rappelons que deux soldats ont été tués hier. Les Perreaux, de la Presse Canadienne, nous en dit davantage.

9h30 : Le Festival International de la poésie de Trois-Rivières, qui se poursuit jusqu'au 8 octobre prochain, nous fait découvrir cette année un poète, écrivain et homme de théâtre d'origine irakienne. Salah Al Hamdani a fui son pays d'origine vers la France en 1975, pour y retourner après la chute de Saddam Hussein. C'est ce retour aux sources qui lui a inspiré son dernier ouvrage « Bagdad à ciel ouvert». Nous le recevons ce matin.

10h20 : Ce soir, l'émission Enjeux présente un reportage sur un projet à Verdun qui est unique au Québec, une école très particulière pour les adolescentes qui veulent continuer leur scolarité tout en s'occupant de leurs enfants. Pour en savoir un peu plus, suis en compagnie de la journaliste d'Enjeux Sylvie Fournier.


 

Mardi, 3 octobre 2006
(3 octobre 2006) - 6h30 : Une troisième tuerie en une semaine a eu lieu hier dans une école américaine. Les victimes sont toutes des fillettes qui se trouvaient dans cette école amish en Pennsylvanie. Pour mieux comprendre qui sont les amish et pourquoi cette communauté a été ciblée par ce tireur fou, nous joignons Alain Bouchard, sociologue des religions au Cégep de Sainte-Foy.

7h00 : Nouvelle menace de la Corée du Nord, qui annonce ce matin qu'elle va procéder à un «essai nucléaire». Le régime de Pyongyang dit qu'il veut se préparer à se défendre, qu'il craint l'hostilité des États-Unis. George Baumgartner, journaliste à Tokyo, au Japon, nous parle de la réaction du gouvernement japonais.

7h20 : L'éminent généticien français Albert Jacquard est en tournée au Québec pour faire la promotion de son dernier livre « Mon utopie». Son utopie, c'est celle de sauver la planète des dangers qui la guettent : dangers nucléaires, écologique et économiques. Sa solution est le volontarisme. Il est avec nous ce matin.

7h30 : Toutes les 80 secondes, une personne a besoin de sang au Québec. Or, seulement 3 % des Québécois qui peuvent faire des dons de sang passent à l'action. D'où l'importance de la collecte de sang qui est organisée aujourd'hui à Montréal. Le maire Gérald Tremblay, qui parraine encore la collecte cette année, invite tous les citoyens et les employés de la ville à participer. Il est avec nous ce matin.

7h45 : La Coupe du monde de football de rue des sans-abri vient de se terminer au Cap en Afrique du Sud. Initiative de l'Organisation internationale des journaux de rues, l'événement réunissait cette année 500 participants provenant de 48 pays. Jean-Philippe Tremblay, de la Mission Old Brewery, nous en dit davantage.

8h30 : Québec fixera aujourd'hui le mandat précis de la commission d'enquête publique qui doit faire la lumière sur les causes de l'effondrement du viaduc de la Concorde. Mais si ne connaît toujours pas la cause exacte de cet effondrement, peu à peu, des hypothèses sont éliminées... Nous en parlons avec Michel Gagnon, président de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec.

9h30 : Du 27 septembre au 1er octobre, sept parlementaires et ex-parlementaires ont exploré les Chic-Chocs en Gaspésie et gravi le Mont Jacques-Cartier. Ils l'ont fait pour amasser des fonds pour la Fondation des Parlementaires Québécois. Nous recevons aujourd'hui Pauline Marois, qui était de l'expédition.


 

Lundi, 2 octobre 2006
(2 octobre 2006) - 7h40 : L'athlète paralympique André Viger est mort hier des suites d'un cancer à l'âge de 54 ans. Pour nous rappeler qui était cet homme, ainsi que pour évoquer ses plus grandes réalisations, nous nous entretenons avec son ami et ex-entraîneur, Roger Mondor.

8h45 : L'effondrement du viaduc de la Concorde à Laval sème probablement déjà l'inquiétude chez les automobilistes qui chaque jour, doivent emprunter des viaducs sur les routes. Mais quel est l'état de nos structures sur le réseau routier du Québec? Pour nous répondre, nous recevons le ministre des transports, Michel Després.

9h10 : C'est tout un défi auquel fait face aujourd'hui la municipalité de Laval, à la suite de l'effondrement du viaduc du boulevard de la Concorde. Non seulement il faut gérer la circulation routière, mais il faut aussi penser à réévaluer les structures routières sur le territoire de la municipalité, pour peut-être procéder à leur réfection. On en discute avec le maire de Laval, Gilles Vaillancourt.

9h30 : Le réseau routier est déjà surchargé par la circulation en direction de l'île de Montréal. Avec l'effondrement du viaduc de la Concorde, la circulation sera certainement affectée pour les prochains jours et même les prochaines semaines. Quelles sont les meilleures façons de gérer cette situation? On en parle avec Ottavio Galella, ingénieur en transport et circulation de la firme de consultants Trafix.

9h40 : L'athlète paralympique André Viger est mort hier d'un cancer à l'âge de 54 ans. Son ami Jacques Bouchard est avec nous ce matin pour nous rappeler qui était cet homme qui a marqué le sport paralympique.

10h30 : On a tous été surpris samedi dernier de constater qu'une structure de béton comme le viaduc du boulevard de la Concorde à Laval puisse s'effondrer de la sorte. Pourtant, notre invité a étudié les milieux poreux, comme le béton, et affirme que ce matériel ne devrait tout simplement pas être utilisé pour ce type de construction. Nous recevons Paul Lavallée, physicien et professeur à la retraite de l'UQAM.


 

Dimanche 1er octobre 2006
(1 octobre 2006) - NUMÉROS D'URGENCE
Un numéro est disponible pour les gens qui auraient des informations pertinentes à communiquer à la Sûreté du Québec, ou qui seraient à la recherche de nouvelles de leurs proches, il s'agit du 1-800-659-4264. La population pourra s'informer sur les voies de contournement à emprunter au 450-680-2800.

Pour nous écrire et pour envoyer vos photos:
mewe@radio-canada.ca


6 h 15 : Louise Ostiguy, directrice des concerts et de la publicité à l'Université McGill, nous parle de la sixième édition du Sommet sur l'avenir de la musique (Future of Music Policy Summit), qui se déroule du 5 au 7 octobre à Montréal. >Visionner

6 h 40 : L'actualité vue d'Europe avec Philippe Marcoux. >Visionner
Le blogue du chef conservateur britannique David Cameron
Un article sur Ségolène Royale sur le site du quotidien Le Monde
L'article de la BBC sur l'effondrement du viaduc à Laval

7 h 15 : Jean-Marie Claveau, maire de St-Félix d'Otis, nous parle du Congrès de la Fédération Québécoise des Municipalités. >Visionner

7 h 35: Isabelle Gendron, de la Sûreté du Québec, nous donne les derniers détails sur l'effondrement du viaduc à Laval. >Visionner

7 h 40: Dans le cadre des journées de la culture et de la Journée internationale de la musique, Louis Lemieux s'entretient avec la saxophoniste Corrinne Lanthier. >Visionner

7 h 45 : Alain Samson, auteur du livre La simplicité involontaire, est avec nous pour la revue des magazines. >Visionner

7 h 50 : Louis Hardy reçoit Gilles Houde, auteur du livre Le passage du témoin. >Visionner

8 h 45 : Jacques Duchesneau, président de l'administration de la sécurité du transport aérien, passe la prochaine heure avec nous. L'ancien directeur du Service de police de Montréal fait l'objet du livre Jacques Duchesneau sur le qui-vive: L'audace dans l'action, de Jacqueline Cardinal et Laurent Lapierre, publié aux Éditions Logiques.

L'invitée de M. Duchesneau est Mitsou, porte-parole de La course à la vie CIBC. >Visionner
Les Éditions Logiques sur le site de Quebecor

9 h 20: La fin de notre entretien avec Jacques Duchesneau. >Visionner

9 h 35: Nous nous entretenons avec l'une des victimes de l'effondrement du viaduc à Laval. Lui et sa conjointe n'ont subi que des blessures mineures. >Visionner

9 h 45 : Nous recevons la personnalité de la semaine La Presse et Radio-Canada, Josée-Anne Riverin. Cette dernière a été élue Personnalité par excellence 2006 au Gala forces avenir. Elle a tourné au Cambodge un documentaire frappant sur la question des concessions de terres dans ce pays marqué par l'instabilité politique, de même que sur l'importance de l'aide internationale. >Visionner

9 h 50 : Louis Lemieux discute avec Jean-Guy Moreau de son spectacle à la Place des Arts. >Visionner





Nota bene

- La Maison de Radio-Canada participe aussi aux Journées de la culture 2006. Samedi et dimanche, de 10 h à 17 h, des visites commentées gratuites sont offertes au public.

1400, boul. René-Lévesque Est
Montréal
514 597-4800
Les détails sur le site des Journées de la culture.

- Le 8e Festival d'automne orgue et couleurs se poursuit jusqu'au dimanche 1er octobre 2006 aux églises Saint-Nom-de-Jésus et Très Saint-Rédempteur, à Montréal.

- Dès le 1er octobre, le Jardin du Gouverneur, à Montréal, sera l'hôte de l'exposition gratuite Espèces de Courges !


Journées internationales.

Le 1er octobre, plusieurs journées internationales sont célébrées partout dans le monde:

- Proclamée par l'Assemblée générale de l'ONU avec sa résolution 45/106 du 14 décembre 1990, la Journée internationale pour les personnes âgée

- La Journée internationale de la musique, créée en 1975 par Lord Yehudi Menuhin
La Journée internationale de la musique sur le site de Bandeapart.fm
Les Journées de la culture
Fiche sur Lord Yehudi Menuhin sur Wikipedia

- La Journée mondiale de sensibilisation aux Hépatites

- La Journée mondiale de l'allaitement maternel

Le Blackberry Pearl arrivera sous peu

Avec le Blackberry Pearl, la société canadienne Research In Motion se lance dans le marché grand public, elle qui ciblait jusqu'à maintenant davantage les clientèles d'affaires.

On annonçait, au début du mois, sa sortie pour octobre au Canada, en partenariat avec Rogers. Il est sorti le 12 septembre aux États-Unis avec l'opérateur T-Mobile.

Le téléphone pèsera de moins de 88 grammes. Il présentera de nombreuses fonctions, dont une caméra numérique de 1,3 mégapixels et un lecteur de fichiers audio et vidéo.

Il y 10 ans, Robert Bourassa perdait la vie

De 1966 à 1996, Robert Bourassa occupe une place importante dans la vie politique québécoise. Il fut non seulement le plus jeune premier ministre du Québec, mais aussi le seul, à part Maurice Duplessis, à avoir obtenu quatre mandats.

De la Loi sur les mesures de guerre, en passant par la Loi sur les langues officielles, le référendum de 1980, l'accord du lac Meech et la crise d'Oka, il a participé à la construction du Québec d'aujourd'hui.

Robert Bourassa : Le premier ministre
Grande série documentaire de la radio de Radio-Canada sur la vie et la carrière politique de Robert Bourassa
Robert Bourassa, premier ministre à tout prix
Dossier des archives de Radio-Canada.ca
Robert Bourassa: Political Survivor
Dossier des archives de CBC


 



ACCUEIL  COORDONNÉES

Error processing SSI file