Dominique Poirier en Direct, du lundi au vendredi de 18h00 à 20h00 sur RDI

RECHERCHE
 chercher



Chargement...
Veuillez patienter.



NOS COORDONNÉES

Courrier électronique :
HEURE DE DIFFUSION
du lundi au vendredi
de 19h00 à 20h00 sur RDI


 

ARCHIVES
JANVIER 2007
Mercredi 31 janvier 2007 Fermeture d'Olymel à Vallée-Jonction

C'est vraiment l'état de choc en Beauce après l'annonce par Olymel de la fermeture de son usine d'abattage de porc de Vallée-Jonction. Les élus de la région, les gens d'affaires et les employés se mobilisent pour tenter de la sauver. Y a-t-il encore de l'espoir? France Beaudoin revient sur les événements de la journée. Dominique Poirier discute ensuite avec Jean Lortie, président de la Fédération du commerce de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), puis avec Claude Corbeil, président de la Fédération des producteurs de porcs du Québec. Le négociateur en chef d'Olymel, Lucien Bouchard, la productrice de porcs Lyse Grenier et la mairesse de Vallée-Jonction, Lise Cloutier, répondent également à ses questions.

Mardi 30 janvier 2007 Deux sondages défavorables au PQ font réagir

Selon deux enquêtes publiées dans La Presse et Le Devoir, le Parti québécois dirigé par André Boisclair est dans l'eau chaude. Alors qu'elle récoltait près de 50 % des intentions de vote l'an dernier, la formation souverainiste est passée au deuxième rang, derrière les libéraux.


L'écart entre les deux partis reste de moins de 2 % dans les deux cas, mais il s'agit d'un retournement de situation spectaculaire. L'auteur Victor Lévy-Beaulieu prédit d'ailleurs une «catastrophe» pour le PQ aux prochaines élections si André Boisclair en est le chef.


L'ADQ de Mario Dumont a quant à elle gagné en popularité, notamment selon l'enquête du Devoir, qui crédite le parti de centre-droite de 24 % des intentions de vote.


Dominique Poirier reçoit d'abord Bernard Landry, qui réagit assez fortement à la chute du parti dont il fut déjà le chef.


Elle analyse ensuite les données avec Michel David, chroniqueur au Devoir, et Josée Legault, chroniqueuse au quotidien anglophone The Gazette.

 extrait vidéo Regarder l'entrevue avec Bernard Landry  extrait vidéo Regarder l'entrevue avec Josée Legault et Michel David Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Charest devance Boisclair
Nouvelle de Radio-Canada.ca,30 janvier 2007 Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Le PQ remporterait les élections
Nouvelle de Radio-Canada.ca, 15 mars 2006 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Mardi 30 janvier 2007 Offres d'Olymel: non à 97 %

Les employés de l’usine de Vallée-Jonction ont refusé les offres «finales» de leurs patrons dans une proportion de 97 %, mardi après-midi. Les termes de l’entente prévoyaient une diminution de salaire équivalant à 50$ net par semaine en plus d’un allègement des contributions patronales au régime d’assurances collectives.


Selon le syndicat, les mesures proposées par le négociateur d’Olymel dans le dossier, l’ancien premier ministre du Québec Lucien Bouchard, auraient coûté 240$ par semaine aux employés. Rappelons que l’ancien député progressiste-conservateur des années 80 a négocié à maintes reprises des conditions de travail à la baisse du côté patronal, notamment pour Videotron, depuis son retrait de la vie politique. Olymel menace maintenant de fermer l'usine.


Dominique Poirier discute des événements et de la suite des choses avec le président du syndicat des travailleurs d’Olymel de Vallée-Jonction, Jean Provencher.


Elle interroge ensuite le professeur en économie agroalimentaire de l'Université Laval, Michel Morrisset, afin de savoir si le rejet des employés signifie automatiquement que les emplois seront perdus. Elle lui pose aussi la question de l'avenir de l'industrie porcine.

 extrait vidéo Regarder l'entrevue avec Jean Provencher  extrait vidéo Regarder l'entrevue avec Michel Morrisset Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Les travailleurs rejettent l’offre
Nouvelle de Radio-Canada.ca, 30 janvier 2007 Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur La filière porcine au Québec
Extrait de l'émission Maisonneuve en direct du 25 janvier 2007 Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Olymel ferme deux de ses usines
Nouvelle de Radio-Canada.ca, 4 décembre 2006 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Lundi 29 janvier 2007 La famille éclatée

Les définitions de la famille se multiplient. Alors qu'auparavant, elle se limitait à un cadre nucléaire classique d'une mère, d'un père et de leur progéniture, elle est aujourd'hui multiple et de plus en plus insaisissable.

Dominique Poirier discute d'un sondage au sujet des perceptions des Canadiens par rapport à la famille. Elle reçoit Marguerite Blais, présidente du Conseil de la famille et de l'enfance du Québec, et Gilles Pronovost, directeur général du Conseil de développement de la recherche sur la famille.

 extrait vidéo Regarder la première partie de l'entrevue  extrait vidéo Regarder la deuxième partie de l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur La famille = bonheur?
Dossier de Radio-Canada.ca 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Lundi 29 janvier 2007 Le grand Ken honoré

Ken Dryden est actuellement député du Parti libéral du Canada. Mais avant de siéger pour défendre les intérêts de ses citoyens, il a gardé les buts des Canadiens de Montréal dans les années 70.

Appelé en renfort en 1971, la recrue a permis à l'équipe de gagner la Coupe Stanley cette année-là et de battre les puissants Bruins de Bobby Orr et Phil Esposito.

Lundi soir, l'organisation retire son chandail numéro 29, un 29 janvier, et rend ainsi hommage à une légende.

Dominique Poirier s'entretient avec Mario Langlois, animateur de l'émission Au-dessus de la mêlée, sur les ondes de Radio-Canada.

 extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Une carrière unique
Nouvelle de Radio-Canada.ca, 25 janvier 2007 Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Ce qu'ils en pensent
Nouvelle de Radio-Canada.ca, 25 janvier 2007 Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur La légende de Dryden
Site des Canadiens de Montréal 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Lundi 29 janvier 2007 Nos 5 questions à l'expert

Les compagnies Bowater et Abitibi-Consolidated ont annoncé leur intention de fusionner, lundi. Leur union donnerait une méga-entreprise dont le chiffre d'affaires avoisinerait les neuf milliards de dollars et provoquerait des économies d'échelle de 300 millions par année.

Au moment où les deux entreprises font miroiter les milliards, les travailleurs craignent pour leur avenir.

Dominique Poirier pose ses cinq questions à François Riverin, journaliste spécialisé en industrie forestière qui travaille au magazine Les Affaires.

1-Qu'est-que Abitibi-Consolidated?
2-Qu'est-ce que Bowater?
3-Pourquoi fusionnent-elles?
4-Doit-on craindre des pertes d'emplois?
5-Quel sera l'impact pour l'industrie forestière?

 extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Un géant du papier prend forme
Nouvelle de Radio-Canada.ca, 29 janvier 2007 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Lundi 29 janvier 2007 Ottawa: jour de rentrée

Les députés fédéraux sont retournés au travail, lundi, dans une atmosphère qui laisse poindre les différentes tensions entre les partis.

Dimanche, les conservateurs ont lancé trois publicités négatives contre le chef libéral, Stéphane Dion. Ils l'accusent de manquer de leadership et de n'avoir rien fait en environnement alors qu'il était ministre du dossier dans le gouvernement de Paul Martin.

Les trois partis d'opposition ont répliqué que Stephen Harper n'avait de leçon à donner à personne en la matière, répliquant qu'il a été obligé de renvoyer sa ministre Rona Ambrose au début du mois de janvier.

Cela étant dit, Dominique Poirier discute des enjeux de la prochaine session parlementaire avec Manon Cornellier, chroniqueuse politique au quotidien Le Devoir, et Patrice Roy, le chef de bureau de Radio-Canada à Ottawa.

 extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur L'environnement au coeur des débats
Nouvelle de Radio-Canada.ca, 29 janvier 2007 Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Publicités conservatrices: Attaque préventive
Article de Radio-Canada.ca - 28 janvier 2007 Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Une stratégie déplorée
Nouvelle de Radio-Canada.ca, 29 janvier 2007 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Vendredi 26 janvier 2007 La réalisatrice française Coline Serreau milite pour un monde sans prostitution

On doit à la Française Coline Serreau Trois hommes et un couffin, La crise, La belle verte et, surtout, Chaos. Sorti en 2001, ce film plonge le spectateur dans l'univers de la prostitution en France. La cinéaste, qui a toujours dénoncé le proxénétisme et la violence faite aux femmes, est actuellement au Québec pour participer à un colloque, au cours duquel Chaos sera présenté. Dominique Poirier l'a rencontrée.

Vendredi 26 janvier 2007 Nos 5 questions à l'expert

Le chef du Nouveau Parti démocratique, Jack Layton, part en guerre contre les frais imposés par les banques canadiennes aux utilisateurs de guichets automatiques. Il souhaite faire modifier la loi actuelle pour les empêcher de les exiger. Les banques, elles, répondent que ces frais sont justifiés. Dominique Poirier pose cinq questions à Charles Tanguay, responsable des communications à l'Union des consommateurs.

  • De quels genres de frais bancaires parle-t-on?
  • Les frais imposés sont-ils trop élevés?
  • Les forfaits sont-ils une bonne solution?
  • Comment diminuer nos frais bancaires?
  • Que pensez-vous de la proposition de Jack Layton?
  • Vendredi 26 janvier 2007 Affaire Maher Arar: 10,5 millions $ et des excuses du gouvernement canadien

    Le triomphe de l'innocence, voilà comment l'avocat de Maher Arar a qualifié l'entente entre le gouvernement fédéral et son client. L'ingénieur a reçu 10,5 millions de dollars et les excuses publiques du gouvernement pour le rôle joué par le Canada dans la décision des États-Unis de le déporter en Syrie, son pays d'origine, où il a été détenu puis torturé. Est-ce raisonnable comme compensation? Comment évalue-t-on les montants versés en cas d'erreur judiciaire? Dominique Poirier en discute avec Me Alain Arsenault, avocat en droit civil.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Affaire Arar: 10,5 millions et des excuses
    Article de Radio-Canada.ca - 26 janvier 2007 Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Le Canada après le 11 septembre
    Dossier de Radio-Canada.ca 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Jeudi 25 janvier 2007 Violence et prostitution: peut-on contrer la violence faite aux prostituées?

    Le procès de Robert Pickton, en Colombie-Britannique, permet de constater à quel point les femmes prostituées sont vulnérables. Que doit-on faire pour mieux protéger ces travailleuses du sexe? Devrait-on légaliser la prostitution, criminaliser davantage les clients ou tout simplement tenter d'abolir le plus vieux métier du monde? Dominique Poirier en parle avec Yolande Geadah, auteure de La prostitution: un métier comme un autre?, et Michèle Roy, porte-parole du Regroupement québécois des Centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) et membre de la Concertation des luttes contre l'exploitation sexuelle (CLES).

     extrait vidéo Regarder la première partie de l'entrevue  extrait vidéo Regarder la deuxième partie de l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Procès de Robert Pickton: nouvelles révélations
    Article de Radio-Canada.ca - 25 janvier 2007 Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Le procès Pickton
    Dossier de Radio-Canada.ca 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Jeudi 25 janvier 2007 Conférence sur le Liban: 7,6 G$US offerts pour la reconstruction du pays

    La communauté internationale se mobilise pour reconstruire un Liban dévasté par la guerre qu'a mené Israël contre le Hezbollah, l'été dernier. Les besoins sont énormes au pays du cèdre. Les milliards de dollars consentis au gouvernement de Fouad Siniora seront-ils suffisants? Dominique Poirier en discute avec Marie-Joëlle Zahar, professeure agrégée au Département de science politique de l'Université de Montréal.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Soutien au Liban: les dollars de la reconstruction
    Article de Radio-Canada.ca - 25 janvier 2007 Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Le Liban dans la tourmente
    Dossier de Radio-Canada.ca 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Jeudi 25 janvier 2007 Nos 5 questions à l'expert

    En date du 30 septembre 2006, 610 milliards de dollars étaient déposés dans les différents fonds communs de placement au Canada, un record. Alors que l'achat d'un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) constitue un casse-tête pour plusieurs, le magazine Protégez-Vous publie une enquête sur les fonds communs de placement. Sa conclusion: ils coûtent cher en frais de gestion. Dominique Poirier pose cinq questions à René Lewandowsky, journaliste et collaborateur à Protégez-Vous.

  • Qu'est-ce qu'un fonds commun de placement?
  • Quels sont les frais de gestion des fonds communs?
  • Peut-on négocier des frais de gestion?
  • Les fonds communs offrent-ils de bons rendements?
  • Quelle est la meilleure façon d'investir?
  •  extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Aussi intéressants qu'on le croit, les fonds communs de placement?
    Reportage de l'émission Désautels - 24 janvier 2007 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Jeudi 25 janvier 2007 Alouettes de Montréal: Steve Charbonneau de retour dans l’équipe

    En 2002, Steve Charbonneau, un des joueurs favoris des amateurs des Alouettes, quittait l'équipe de football montréalaise pour se joindre aux Eskimos d'Edmonton. La nouvelle avait fait grand bruit à l'époque. Aujourd'hui, le directeur général des Alouettes, Jim Popp, était heureux d'annoncer le retour du plaqueur dans la métropole québécoise. Steve Charbonneau n'est pas le seul à rentrer au Québec. Sa conjointe, la médaillée olympique en patinage de vitesse courte piste Isabelle Charest, revient avec lui. Dominique Poirier les reçoit.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Alouettes: Charbonneau veut une 3e bague
    Article de Radio-Canada.ca - 25 janvier 2007 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Mercredi 24 janvier 2007 Procès de Robert Pickton: l'accusé continue de clamer son innocence

    Le procès de Robert Pickton, en Colombie-Britannique, est très suivi, tant par les Canadiens que par les journalises. Ces derniers sont plus de 300 à assister aux audiences. Et pour cause. Pickton est accusé d'avoir assassiné 26 femmes, la plupart des prostituées de Vancouver. Il est jugé actuellement pour six de ces meurtres. Robert Pickton pourrait donc être le pire tueur en série que le Canada ait connu. Et le procès s'annonce complexe. Dominique Poirer en discute d'abord avec Cendrix Bouchard, qui assiste au procès. Elle reçoit ensuite Jean-Paul Brodeur, professeur titulaire au Département de criminologie et directeur du Centre international de criminologie comparée de l'Université de Montréal, et Me Jean-Claude Hébert, avocat criminaliste.

    Mercredi 24 janvier 2007 Le partage du pouvoir: George W. Bush essuie la rebuffade du Sénat sur l'Irak

    Aux États-Unis, le Sénat n'a pas perdu de temps pour infliger un camouflet au président, George W. Bush, au lendemain de son discours sur l'état de l'Union. La commission des Affaires étrangères a adopté un projet de résolution qui dénonce l'envoi de nouvelles troupes américaines en Irak. Dominique Poirier en parle avec Jean Bédard, correspondant à Washington.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur États-Unis: Bush n'a pas convaincu le Sénat
    Article de Radio-Canada.ca - 24 janvier 2007 Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Politique américaine en Irak: concert de réprobations
    Article de Radio-Canada.ca - 24 janvier 2007 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Mercredi 24 janvier 2007 Nos 5 questions à l'expert

    Huit milliards de dollars en quatre ans. Voilà l'investissement record annoncé par le gouvernement Charest pour améliorer le réseau routier québécois. Quelque 440 millions de dollars seront consacrés spécialement aux ponts, viaducs, tunnels et murets. Tout cela se traduira par près de 1600 chantiers, la réfection de 855 structures sur 4900 et plus de 1500 kilomètres de chaussé réparée. Peut-on réellement prendre de vitesse l'usure des 30 à 75 dernières années? Dominique Poirier pose cinq questions à Gabriel Assaf, ingénieur et professeur à l'École de technologie supérieure.

  • Est-il trop tard pour agir?
  • Huit milliards de dollars pour nos routes, est-ce suffisant?
  • Qui va le plus profiter des milliards?
  • Les structures sont-elles vraiment la priorité?
  • Est-ce que ce sera l'enfer pour les automobilistes?
  •  extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Réseau routier: Québec accélère les investissements
    Article de Radio-Canada.ca - 24 janvier 2007 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

  • Mercredi 24 janvier 2007 Procès d'un gang de rue: 5 des 15 accusés coupables de gangstérisme

    Pour la toute première fois dans les annales judiciaires canadiennes, un gang de rue a été reconnu comme étant une organisation criminelle. Cinq des quinze membres du gang de la rue Pelletier, dans l'arrondissement Montréal-Nord, ont été reconnus coupables de gangstérisme. Quelle est au juste la portée d'un tel jugement. Quels en seront les effets dans la rue? Dominique Poirier en discute avec Maria Mourani, députée bloquiste d'Ahuntsic, criminologue et auteure de La face cachée des gangs de rue.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Gang de la rue Pelletier: 5 coupables de gangstérisme
    Article de Radio-Canada.ca - 24 janvier 2007 Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur De la délinquance au crime organisé
    Dossier de Radio-Canada.ca 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Mardi 23 janvier 2007 Jeunes de la rue: leur parcours de vie

    Le Refuge des jeunes de Montréal a dressé un portrait de 21 jeunes de la rue, dont beaucoup ignorent le parcours. Avant de devenir itinérants, ces jeunes ont emprunté un chemin similaire, dont le point de départ est souvent la famille. Dominique Poirier reçoit le chercheur en anthropologie Christian Levac, coauteur de la recherche. Puis, deux jeunes de la rue, Gilbert Perreault, 21 ans, et René Bouffard-Chevalier, 19 ans, ont accepté de parler de leur expérience.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Refuge des jeunes de Montréal 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Mardi 23 janvier 2007 Gouvernement Harper: bilan d’un an de pouvoir

    Le 23 janvier 2006, les Canadiens ont élu un gouvernement conservateur minoritaire. Le parti de Stephen Harper mettait ainsi fin à 13 ans de règne libéral. Un an plus tard, que dire des réalisations et des actions du gouvernement Harper? Dominique Poirier s’entretient avec Vincent Marissal, chroniqueur politique à La Presse.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Harper vante son bilan
    Un article de Radio-Canada.ca Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Élections fédérales 2006
    Section spéciale de Radio-Canada.ca 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Mardi 23 janvier 2007 Boom des naissances au Québec

    L’an dernier, les Québécoises ont mis au monde 82 500 bébés, soit 8 % de plus que l’année précédente. Une telle hausse est du jamais vu depuis 1909. L’entrée en vigueur du régime québécois de congés parentaux a-t-elle quelque chose à voir avec ce nombre accru de naissances? Dominique Poirier en discute avec la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec, Michelle Courchesne.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Hausse des naissances: à qui revient la paternité?
    Article de Radio-Canada.ca 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Lundi 22 janvier 2007 Le procès de Robert Pickton

    Le journaliste de l’émission Enjeux Frédéric Zalac suit l’affaire Pickton depuis 1999. Il rappelle le contexte et montre un extrait du reportage qu’il diffusera à l’émission le mercredi 21 février. Il précise également la durée prévue du procès, le nombre de témoins et la frénésie médiatique qui l'entoure.

     extrait vidéo Regarder l'extrait du reportage et l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Déjà dans les annales judiciaires
    Nouvelle de Radio-Canada.ca, 22 janvier 2007 Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Le procès Pickton
    Dossier de Radio-Canada.ca 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Lundi 22 janvier 2007 Distraction au volant ; deux ans de probation

    Son manque d'attention au volant a causé des blessures graves à un piéton. Le chauffeur, Stéphane Gilbert, a été condamné à deux ans de probation par la Cour du Québec, en plus de 150 heures de travaux communautaires parce qu'il a cessé de regarder la route en échappant son café dans sa voiture. Ce jugement pourrait-il faire jurisprudence? Dominique Poirier en discute avec Bernard Grenier, juge à la retraite, après un rappel des faits de la journaliste Stéphanie Tremblay, à Sherbrooke.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue et le rappel des faits Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Stéphane Gilbert évite la prison
    Nouvelle de Radio-Canada.ca, 19 janvier 2007 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Lundi 22 janvier 2007 Nos 5 questions à l'expert

    L'abbé Pierre, de son vrai nom Henri Grouès, est mort à Paris, tôt lundi matin. Qui était-il? Quelle était sa mission? Il s’est fait, entre autres, le défenseur des déshérités, des pauvres et des exclus. Dominique Poirier pose ses cinq questions au journaliste et animateur de l'émission Second Regard, Alain Crevier.

  • Qui était l'abbé Pierre?
  • Quelles étaient ses principales causes?
  • Pourquoi était-il controversé?
  • A-t-il réussi à changer les choses?
  • Est-ce que son oeuvre va lui survivre?

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Le défenseur des déshérités est mort
    Nouvelle de Radio-Canada.ca, 22 janvier 2007 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

  • Lundi 22 janvier 2007 Un hôpital privé à Montréal

    La privatisation des soins de santé a franchi un nouveau pas aujourd'hui au Québec. Ironiquement, la mégaclinique, qui comporte un bloc opératoire, a ouvert ses portes à Montréal, dans la circonscription du ministre de la Santé, Philippe Couillard.


    Un examen complet à la clinique Rockland MD coûte environ 100$ pour 20 minutes de consultation. Pour son volet opératoire, la clinique se spécialise en chirurgie des genoux et des hanches.


    Le ministre Couillard a l’intention de surveiller étroitement la qualité des soins de santé qui y sont administrés. Il veut également permettre à certains hôpitaux publics d'y transférer certains de leurs patients.


    Dominique Poirier en discute avec le docteur Taras, le directeur-général de la clinique Rockland MD.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Le jugement Chaoulli fait un petit
    Nouvelle de Radio-Canada.ca, 22 janvier 2007 Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Québec entrouvre la porte au privé
    Nouvelle de Radio-Canada.ca, 16 février 2006 Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Santé: brèche dans le système public
    Un dossier de Radio-Canada.ca 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Vendredi 19 janvier 2007 Un journaliste assassiné en Turquie

    Un journaliste turc d'origine arménienne a été tué par balle par un inconnu à Istanbul. Plusieurs fois poursuivi par la justice turque, Hrant Dink était devenu la cible des cercles nationalistes pour ses propos sur le génocide arménien. Julie Miville-Dechêne avait rencontré le journaliste de 53 ans il y a quelques semaines dans le cadre d'un reportage sur la laïcité en Turquie. Dominique Poirier la reçoit.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Turquie: un journaliste abattu
    Article de Radio-Canada.ca - 19 janvier 2007 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Vendredi 19 janvier 2007 Parti libéral du Canada: les priorités du nouveau chef

    Voilà presque 50 jours déjà que Stéphane Dion a été élu, à la surprise de plusieurs, chef du Parti libéral du Canada (PLC). Depuis sa victoire, il s'est donné comme défi de refaire l'unité de son parti. Stéphane Dion s'est donc entouré de ses adversaires lors de la course à la direction. On a d'ailleurs pu le voir cette semaine lors du dévoilement de son cabinet fantôme. La vague qui avait suivi son arrivée à la tête du PLC semble toutefois avoir déjà ralenti, tout comme sa volonté de se lancer rapidement dans des élections. Pour savoir où s'en va le Parti libéral en 2007, Dominique Poirier a rencontré Stéphane Dion.

     extrait vidéo Regarder la première partie de l'entrevue  extrait vidéo Regarder la deuxième partie de l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Cabinet fantôme du PLC: Dion n'est pas hanté par les élections
    Article de Radio-Canada.ca - 18 janvier 2007 Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Stéphane Dion, chef du PLC
    Dossier de Radio-Canada.ca 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Vendredi 19 janvier 2007 Nos 5 questions à l'expert

    La découverte d'un chenil illégal cette semaine à Saint-Mathieu-de-la-Prairie a provoqué bien des haut-le-coeur. Une trentaine de chiens amaigris étaient enfermés dans des conditions misérables, sans nourriture, sans eau et sans chauffage. Les propriétaires des lieux pourraient être accusés de cruauté envers les animaux. La loi a-t-elle suffisamment de mordant? Dominique Poirier pose cinq questions à Pierre Barnoti, directeur général de la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA).

  • Y a-t-il plusieurs usines à chiots au Québec?
  • Quelles sont les lois qui protègent les animaux?
  • Que peut-on faire dans des cas semblables?
  • Qu'est-ce qu'ANIMA-Québec?
  • Doit-on acheter des animaux dans les animaleries?
  •  extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur ANIMA-Québec Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Vendredi 19 janvier 2007 Énergies renouvelables: le gouvernement Harper investit 1,5 G$

    Fortement critiqué pour ses positions environnementales depuis le début de son mandat, le gouvernement Harper veut montrer un nouveau visage. Le premier ministre vient d'annoncer un investissement de 1 milliard et demi de dollars sur 10 ans pour le développement d'énergies renouvelables. Doit-on parler de virage vert ou de mirage vert? Dominique Poirier en discute avec Daniel Green, conseiller scientifique du Sierra Club du Canada, Vincent Marissal, chroniqueur politique à La Presse.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Environnement: un milliard et demi pour de l'énergie propre
    Article de Radio-Canada.ca - 19 janvier 2007 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Jeudi 18 janvier 2007 Salon de l'auto de Montréal: tendances et nouveautés

    Le 39e Salon international de l'auto de Montréal ouvrira ses portes le 19 janvier. Pendant 10 jours, le Palais des congrès deviendra le plus gros concessionnaire en ville, avec des modèles à faire rêver parfois. Des bolides exotiques côtoieront le dernier cri des voitures écologiques. Dominique Poirier discute des tendances en matière d'automobile avec Jacques Duval, chroniqueur automobile, George Iny, président de l'Association pour la protection des automobilistes, et Sylvie Rainville, chroniqueuse automobile.

    Jeudi 18 janvier 2007 Nos 5 questions à l'expert

    L'Autorité des marchés financiers (AMF) indemnisera 925 victimes de l'affaire Norbourg. Ce n'est malheureusement qu'un investisseur floué sur dix. Ils se partageront 31 millions de dollars, puisés dans le Fonds d'indemnisation des services financiers de l'AMF. Dominique Poirier pose cinq questions à Gérald Fillion, journaliste économique de Radio-Canada.

  • Qu'est-ce que le scandale Norbourg?
  • D'où viennent les 31 millions $?
  • Pourquoi seulement 925 investisseurs sont-ils indemnisés?
  • Qu'arrive-t-il aux autres investisseurs?
  • Où en est-on dans les poursuites?
  •  extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Affaire Norbourg: un investisseur sur dix indemnisé
    Article de Radio-Canada.ca - 18 janvier 2007 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Jeudi 18 janvier 2007 La Semaine québécoise pour un avenir sans tabac

    Le Québec compte 1,3 million de fumeurs chez les 15 ans et plus. Quelque 700 000 d'entre eux voudraient apparemment cesser de fumer. La dépendance à la cigarette est toutefois très difficile à vaincre. La Semaine québécoise pour un avenir sans tabac, qui aura lieu du 21 au 27 janvier, pourrait leur donner le coup de pouce qu'il faut pour y parvenir. Dominique Poirier reçoit Mario Bujold, directeur général du Conseil québécois sur le tabac et la santé, et la comédienne Rosalee Jacques, qui est l'une des porte-parole de l'événement.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Semaine québécoise pour un avenir sans tabac 2007 Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Dépendance: toujours plus de nicotine
    Article de Radio-Canada.ca - 18 janvier 2007 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Mercredi 17 janvier 2007 Véhicules d'occasion: des règles plus strictes pour les commerçants

    Plusieurs personnes croient qu'il est risqué d'acheter une voiture chez un marchand de véhicules d'occasion. Elles craignent que l'odomètre ait été trafiqué, que la voiture soit un citron, que le prix soit trop élevé. Bref, elles se méfient de ces marchands. Le gouvernement du Québec et l'Office de la protection du consommateur (OPC) ont inspecté le marché de la vente de véhicules d'occasion. Et ils prescrivent une importante mise au point. Dominique Poirier en parle avec Richard Cliche, président de l'Association des marchands de véhicules d'occasions du Québec, Michelle Therrien, porte-parole et directrice du marketing de H. Grégoire, et Yvon Turcotte, président de l'OPC.

     extrait vidéo Regarder la première partie de l'entrevue  extrait vidéo Regarder la deuxième partie de l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Automobiles d'occasion: Encan H. Grégoire à l'amende
    Article de Radio-Canada.ca - 13 janvier 2007 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Mercredi 17 janvier 2007 Sables bitumineux de l’Alberta: le développement est accéléré à la demande des Américains

    Une équipe de l'émission Zone libre a appris que le Canada s'est engagé à accélérer la production de pétrole tiré des sables bitumineux de l'Alberta à la demande des États-Unis. Les Américains, qui veulent mettre fin à leur dépendance au pétrole du Proche-Orient, veulent faire de l'Alberta leur solution de rechange. L'entente canado-américaine fait sursauter les environnementalistes. Pour parler des résultats de son enquête, Dominique Poirier reçoit Guy Gendron.

    *Le reportage de Zone libre sera diffusé le 19 janvier.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Zone libre Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Sables bitumineux: l'appétit insatiable des États-Unis
    Article de Radio-Canada.ca - 17 janvier 2007 Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Alberta: la ruée vers l'or noir
    Reportage de l'émission Enjeux - 4 avril 2006 Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Les sables bitumineux de l'Alberta
    Dossier de l'émission Découverte 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Mercredi 17 janvier 2007 Défis des espoirs de la LNH

    Les meilleurs espoirs du hockey junior au pays, soit les 40 meilleurs joueurs admissibles à la séance de repêchage 2007 de la Ligue nationale de hockey (LNH) s'affrontent dans à Québec devant des dépisteurs. Les participants du Défi des espoirs de la LNH ont été confiés à un quatuor d'entraîneurs d'expérience, dont l'ex-entraîneur du Canadien Pat Burns. Il parle de son retour derrière le banc et de son combat contre le cancer avec France Beaudoin.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Hockey: Défi des espoirs à Québec
    Article de Radio-Canada.ca - 17 janvier 2007 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Mercredi 17 janvier 2007 Nos 5 questions à l'expert

    L'hiver et le froid se sont installés au cours des derniers jours. Voilà une bonne occasion de faire de point sur la conduite hivernale. Dominique Poirier pose cinq questions à Sophie Gagnon, directrice des relations publiques et gouvernementales de CAA-Québec.

  • Doit-on laisser tourner le moteur avant de rouler?
  • Combien de temps doit-on brancher un chauffe-moteur?
  • Quand doit-on retirer les câbles après un survoltage?
  • Peut-on rouler avec des pneus quatre saisons en hiver?
  • Quelle est la technique de freinage d'urgence?
  •  extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Il faut adapter sa conduite: c'est l'hiver
    Communiqué de CAA-Québec 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Mercredi 17 janvier 2007 Les Québécois se marient de moins en moins

    On dit souvent à la blague que le mariage est la principale cause de divorce. Peut-être est-ce pour cette raison que les Québécois sont toujours les Canadiens qui se marient le moins. Selon Statistique Canada, le nombre de mariages a grimpé de 5 % au pays entre 2002 et 2003, alors qu'au Québec, il a plutôt chuté de 4 % au cours de la même période. Pourquoi les Québécois préfèrent-ils l'union libre? Dominique Poirier en discute avec la sexologue Candy Carrier ainsi qu'avec le psychologue et sexologue Yvon Dallaire.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Mariages, 2003
    Statistique Canada 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Mardi 16 janvier 2007 Une voiture sport 100 % québécoise

    La Pléthore, du fabricant Locus, est un nouveau prototype de voiture qui sera en vedette au salon de l'auto de Montréal. Fruit de l'imagination de Luc Chartrand, la voiture est belle, exotique, et elle est dotée de courbes audacieuses. Dominique Poirier reçoit Luc Chartrand.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Le site de Locus 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Mardi 16 janvier 2007 Le débat sur les accommodements raisonnables

    L'accommodement raisonnable, la laïcité des institutions et le multiculturalisme sont au coeur de l'actualité. Jusqu'où une société doit-elle s'adapter aux exigences de la pratique religieuse de ses citoyens?

    Le chef de l’Action démocratique du Québec, Mario Dumont, souhaite doter la province d’une constitution afin d’enchâsser les valeurs communes des Québécois. Il expose son point de vue à Dominique Poirier. Pour connaître la position du gouvernement Charest sur la proposition de M. Dumont, la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec, Lise Thériault, est à l’émission. Raymond Saint-Pierre donne ensuite un aperçu du reportage qu’il présentera mardi soir, au Téléjournal, sur deux cas d'accommodements raisonnables au Québec.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue avec Mario Dumont  extrait vidéo Regarder l'entrevue avec Raymond Saint-Pierre  extrait vidéo Regarder l'entrevue avec Lise Thériault Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Laïcité et accommodement raisonnable
    Dossier de Radio-Canada.ca Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur L'ADQ pour une constitution québécoise
    Article de Radio-Canada.ca, 19 décembre 2006 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Lundi 15 janvier 2007 Communautés culturelles: les Québécois sont-ils intolérants?

    Selon un sondage Léger Marketing publié dans le Journal de Montréal*, 59 % des Québécois de souche disent être fortement, moyennement ou faiblement racistes. Les affaires d'accommodement raisonnable, les attentats du 11 septembre ou encore les gangs de rue ont-ils rendu les Québécois plus intolérants aux communautés culturelles?

    Pour discuter de la question, Dominique Poirier reçoit Jacob Lévy, rabbin à la synagogue Beth Rambam et Juif séfarade, Nabila ben Youssef, humoriste d'origine tunisienne, Jean-Ernest Pierre, membre de la communauté haïtienne, propriétaire et animateur de la radio CPAM, et Fo Niemi, d'origine asiatique, directeur général du Centre de recherche-action sur les relations raciales.

    * Le sondage a été réalisé auprès de 1228 personnes entre le 21 décembre et le 8 janvier. La marge d'erreur est de 2,8 %.

     extrait vidéo Regarder la première partie de l'entrevue  extrait vidéo Regarder la deuxième partie de l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Différences culturelles: racisme, xénophobie, méfiance?
    Article de Radio-Canada.ca  Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Laïcité et accommodement raisonnable
    Dossier de Radio-Canada.ca Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Tolérance.ca
    Webzine sur la tolérance 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Lundi 15 janvier 2007 Un gagnant impressionnant

    Lors de l’édition spéciale du jeu-questionnaire portant sur les Belles Histoires des pays d’en haut, Sylvain Gauthier a répondu à plus de 60 questions sur la série télévisée, pour remporter 20 000 $. Dominique Poirier le reçoit.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Les Belles histoires des pays d'en haut
    Section spéciale de Radio-Canada.ca pour le 50e anniversaire de l'émission 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Lundi 15 janvier 2007 Nos 5 questions à l’expert

    À Hollywood, lundi soir, tout le gratin de l'industrie du cinéma américain sera réuni pour la grande cérémonie des Golden Globes. Cette soirée de remise de prix est souvent vue comme une grande répétition générale avant les Oscars, qui auront lieu à la fin février. Dominique Poirier pose ses cinq questions à Michel Coulombe, chroniqueur culturel et grand spécialiste de cinéma.

  • Qu'est-ce que les Golden Globes?

  • Comment l'industrie considère-t-elle cette soirée?

  • Un Golden Globe est-il une garantie pour un Oscar?

  • Quels sont les films et les séries à surveiller?

  • Quels sont les acteurs à surveiller?

  •  extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur La section cinéma de Radio-Canada.ca 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Lundi 15 janvier 2007 La maladie d'Alzheimer

    Une équipe internationale de chercheurs, dont certains de l'Université de Toronto, ont démontré que certaines versions d'un gène, le SORL1, contribueraient à déclencher la maladie d'Alzheimer.

    En 2020, 42 millions de personnes pourraient être atteintes de la maladie dans le monde. Pour faire le point, Dominique Poirier reçoit le généticien Judes Poirier, grand spécialiste de l'Alzheimer.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Alzheimer: un autre gène identifié
    Article de Radio-Canada.ca Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Société Alzheimer du Canada
    Site officiel Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur La maladie d'Alzheimer
    Dossier de l'émission 37,5 Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur L'Alzheimer et ses mystères
    Dossier de l'émission Découverte 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Vendredi 12 janvier 2007 Laïcité au Québec: la place des religions dans notre société

    Comment vivre sa foi tout en restant moderne? Comment respecter ses principes religieux dans un Québec laïque? Dominique Poirier discute de ces questions d'actualité avec trois personnes de confessions différentes: Jeff Lorrain, pasteur de l'église évangélique La Bible parle, Lise Ravary, rédactrice en chef du magazine Châtelaine, qui s'est convertie au judaïsme, et Donald Tremblay, curé de la paroisse catholique Sainte-Marie-du-Lac du diocèse de Saint-Jérôme.

     extrait vidéo Regarder la première partie de l'entrevue  extrait vidéo Regarder la deuxième partie de l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Laïcité et accommodement raisonnable
    Dossier de Radio-Canada.ca 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Vendredi 12 janvier 2007 Juifs hassidiques: une communauté vue de l'intérieur

    Les juifs hassidiques forment une communauté peu connue de la majorité des Québécois. Au delà des polémiques qui ont éclaté ces derniers temps en rapport avec les questions d'accommodement raisonnable, ils ont des coutumes bien à eux. Une jeune enseignante, Myriam Beaudoin, a exercé son métier dans une école de juifs hassidiques. Marie-Josée Bouchard a recueilli son témoignage.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Laïcité et accommodement raisonnable
    Dossier de Radio-Canada.ca 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Vendredi 12 janvier 2007 Nos 5 questions à l'expert

    Une autre étude inquiétante sur les cas de dépression au Canada vient d'être rendue publique. L'enquête de Statistique Canada révèle que 500 000 travailleurs canadiens souffrent de dépression. La majorité d'entre eux soulignent que leur état nuit à leur travail. L'étude indique également que les horaires de travail de soir ou de nuit peuvent nuire à la santé mentale, tout comme le fait de travailler dans le secteur des ventes et services. Dominique Poirier pose cinq questions à François Leduc, psychologue du travail et des organisations.

  • Qu'est-ce que la dépression?
  • Est-ce qu'un travail peut nous rendre dépressif?
  • Les horaires affectent-ils la santé mentale?
  • Quels sont les effets d'une dépression sur le travail?
  • Comment améliorer notre bien-être au travail?
  •  extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Travail et dépression: les femmes plus touchées
    Article de Radio-Canada.ca - 12 janvier 2007 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Vendredi 12 janvier 2007 Jean-Pierre Ferland fait ses adieux à la scène

    L'auteur-compositeur-interprète Jean-Pierre Ferland quitte la scène. L'artiste de 72 ans, qui sera intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens le 28 janvier prochain, offre ce samedi un magnifique cadeau d'adieu à ses admirateurs: un spectacle, un seul, au Centre Bell. Dominique Poirier reçoit Guy Latraverse, grand ami de Jean-Pierre Ferland et coproducteur du spectacle.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Jean-Pierre Ferland: la veille du grand jour
    Article de Radio-Canada.ca - 12 janvier 2007 Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Site de Jean-Pierre Ferland 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Jeudi 11 janvier 2007 Bell Helicopter: des travailleurs écartés de la chaîne de montage à la demande des Américains

    La guerre contre le terrorisme peut parfois avoir des répercussions insoupçonnées chez nous. Plusieurs employés de la compagnie Bell Helicopter, située à Mirabel, ont été écartés des chaînes de montage d'hélicoptères destinés à l'armée américaine, parce qu'ils étaient originaires de pays mal vus par les États-Unis. Certains d'entre eux, hautement qualifiés, avaient pourtant près de 20 années d'expérience dans l'entreprise, comme Georges Nahas. Dominique Poirier discute de la situation avec cet employé d'origine syrienne. Patrice Roy, chef de bureau de Radio-Canada.ca à Ottawa, explique ensuite que le gouvernement Harper est préoccupé par la politique américaine qui discrimine certains travailleurs d'ici.

     extrait vidéo Regarder les entrevues Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Lutte contre le terrorisme: des travailleurs québécois discriminés
    Article de Radio-Canada.ca - 11 janvier 2007 Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Bell Helicopter: à l'encontre de la Charte
    Article de Radio-Canada.ca - 11 janvier 2007 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Jeudi 11 janvier 2007 Lancement du projet Eastmain 1-A

    Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a annoncé le lancement du plus important chantier hydroélectrique de la présente décennie pour Hydro-Québec: le projet Eastmain 1-A. Évalué à 5 milliards de dollars, il devrait s'étaler sur 6 ans, avec une mise en service entre 2010 et 2012. Concrètement, les travaux prévoient la dérivation de la rivière Rupert vers le nord pour alimenter deux futures centrales: Eastmain-1A et Sarcelle. Dominique Poirier reçoit Me John Paul Murdoch, conseiller juridique et secrétaire général du Grand Conseil des Cris, Anne-Marie Saint-Cerny, vice-présidente de la Fondation Rivières, et Jean-François Samray, PDG de l'Association de l'industrie électrique du Québec.

     extrait vidéo Regarder la première partie de l'entrevue  extrait vidéo Regarder la deuxième partie de l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Eastmain 1-A: lancement virtuel des travaux
    Article de Radio-Canada.ca - 11 janvier 2007 Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Eastmain 1-A: flots de réactions
    Article de Radio-Canada.ca - 11 janvier 2007 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Mercredi 10 janvier 2007 Procès en Iran: Miss Canada 2003 vient en aide à une condamnée à mort

    Elles se prénomment toutes les deux Nazanin. L'une, Nazanin Afshin-Jam, est une ancienne Miss Canada habitant Vancouver. L'autre, Nazanin Fatehi, a été condamnée à mort en Iran pour avoir tué un homme qui tentait de les violer, elle et sa nièce. À première vue, au-delà de leur prénom, rien ne lie ces deux femmes. Mais depuis quelques mois, l'ex-reine de beauté tente par tous les moyens de sauver son homonyme. Nazanin Fatehi en a appelé de sa condamnation à mort et elle attend maintenant le verdict du tribunal. Dominique Poirier en discute avec Nazanin Afshin-Jam.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Iran: la notoriété au service de l'humanitaire
    Article de Radio-Canada.ca - 4 juin 2006 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Mercredi 10 janvier 2007 Discours de George W. Bush: convaincre les Américains de sa stratégie en Irak

    L'Irak devait être le point d'appui de la nouvelle politique américaine au Moyen-Orient. L'administration Bush voulait en faire un exemple de démocratie et de liberté pour les peuples de la région. Trois ans et demi et trois cent cinquante milliards de dollars plus tard, la guerre civile y fait rage et l'Irak semble être devenu un bourbier pour Washington. Que fera George W. Bush? Dominique Poirier en parle avec Jean Bédard, correspondant à Washington.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Guerre en Irak: des soldats en renfort
    Article de Radio-Canada.ca - 10 janvier 2007 Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Irak : le long chemin vers la démocratie
    Dossier de Radio-Canada.ca Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Irak: le bourbier
    Dossier de Radio-Canada.ca 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Mercredi 10 janvier 2007 Plus solidaires que lucides

    L'État québécois est-il trop solidaire, trop généreux? Devait-il être plus lucide et revoir certains programmes pour assurer l'avenir social et économique du Québec? Il semble bien que les lucides, comme Lucien Bouchard, auront encore quelques efforts à faire pour convaincre les Québecois. Selon une étude* de la firme CROP, ces derniers demeurent en effet encore attachés au modèle québécois, inspiré de la social-démocratie. Dominique Poirier reçoit Alain Giguère, président de CROP, puis Alain Dubuc, journaliste et collaborateur à La Presse, et Louise Harel, députée péquiste d'Hochelaga-Maisonneuve et porte-parole de l'opposition officielle en matière de santé.

    *Plusieurs sondages, dont les échantillons étaient de plus de 1000 personnes et comportaient une marge d'erreur de ±3 %, ont servi de base à cette étude.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue avec Alain Giguère  extrait vidéo Regarder l'entrevue avec Alain Dubuc et Louise Harel Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Étude: les jeunes plus solidaires que lucides
    Article de Radio-Canada.ca - 10 janvier 2007 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Mardi 9 janvier 2007 Nouvelles nationalisations au Venezuela

    Le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé, lundi, son intention de nationaliser la téléphonie et l'électricité. Il souhaite également reprendre le contrôle sur plusieurs installations pétrolières du pays. Son plan, qui viserait surtout des intérêts américains, a aussitôt soulevé le mécontentement à Washington. Dominique Poirier en discute avec Jean-Michel LePrince, spécialiste de l'Amérique latine.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Au pays de Chavez
    Section spéciale de Radio-Canada.ca sur les élections au Venezuela 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Mardi 9 janvier 2007 Laïcité et accommodements raisonnables

    Le multiculturalisme, l'accommodement raisonnable et la laïcité des institutions ont été au coeur de l'actualité en 2006. Du 9 au 17 janvier, Radio-Canada présente une série de reportages sur le sujet à la radio, à la télévision et sur le web. Des reporters sont allés voir comment cette réalité est vécue au Canada et partout dans le monde. Julie Miville-Dechêne parle à Dominique Poirier du reportage qu’elle a réalisé en Turquie, où la population est musulmane, alors que l’État est laïc de par la loi.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Laïcité et accommodement raisonnable
    Dossier de Radio-Canada.ca 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Mardi 9 janvier 2007 Nos 5 questions à l’expert

    Tous savent généralement ce qu’il faut faire pour être en forme, mais, entre la pensée et l’action, il y a tout un monde. Pour aider la population à passer de la parole aux actes, le gouvernement du Québec propose à ces citoyens de relever le Défi Santé 5/30. En quoi consiste cette initiative? Dominique Poirier pose ses cinq questions au porte-parole du Défi, l’animateur et comédien Francis Reddy.

  • Qu'est ce que le défi santé 5/30?

  • Pourquoi faut-il s'inscrire au défi santé?

  • Quelles sont les avantages de participer au défi?

  • Comment garder ses enfants en santé?

  • Comment maintenir ces bonnes habitudes?
  •  extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Défi santé 5/30 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Mardi 9 janvier 2007 Pénurie de main-d'oeuvre spécialisée

    Au moins 40 programmes de formation professionnelle et technique manquent de diplômés, selon le guide Les carrières d'avenir 2007, de Jobboom. On y révèle par exemple que 37 000 postes au Québec ne peuvent être comblés par manque de diplômés.

    Faut-il s'inquiéter de cette pénurie ou se réjouir de toutes ces possibilités d'emplois? Pourquoi ces emplois sont-ils parfois boudés par les jeunes? Dominique Poirier en discute avec Patricia Richard, des Éditions Jobboom, Richard Fahey, vice-président de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante, et René Roy, secrétaire général de la FTQ.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue avec Patricia Richard  extrait vidéo Regarder l’entrevue avec Richard Fahey et René Roy Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Les carrières d'avenir 2007
    Jobboom Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Marché du travail: pénurie de diplômés spécialisés
    Article de Radio-Canada.ca 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Lundi 8 janvier 2007 Une nouvelle source de cellules souches

    Des chercheurs américains ont identifié une nouvelle source de cellules souches provenant du liquide amniotique, le fluide dans lequel baigne le foetus avant la naissance. Les scientifiques sont ainsi parvenus à recréer d'autres cellules et des tissus spécialisés, comme des cellules nerveuses, de foie, ou d'os. Dominique Poirier reçoit Denis-Claude Roy, oncologue à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Recherche: nouvelle source de cellules souches
    Article de Radio-Canada.ca 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Lundi 8 janvier 2007 Nos 5 questions à l'expert

    Comme cela arrive souvent en début d'hiver, les cas de gastro-entérite se sont multipliés au Québec depuis quelques semaines. Certains établissements de santé ont même dû interdire les visites et placer certains patients en isolement. Qu'est-ce qui cause une telle propagation? Dominique Poirier pose ses cinq questions à l'omnipraticienne Johanne Blais.

  • Qu'est-ce que la gastro-entérite?

  • Comment se propage la gastro?

  • Est-ce que le virus est plus virulent qu'avant?

  • Comment traiter la gastro?

  • Y a-t-il une épidémie de gastro?
  • Lundi 8 janvier 2007 Esso fait marche arrière

    La pétrolière Esso renonce à angliciser la bannière de ses 54 dépanneurs au Québec, qu’elle souhaitait rebaptiser On The Run, le nom qu’elles portent ailleurs en Amérique du Nord. L’idée avait soulevé la colère d’organismes de défense de la langue française.

    Dominique Poirier en discute avec Robert Théberge, porte-parole de la pétrolière Esso, Gérald Paquette, porte-parole de l'Office de la langue française, et Jean-Paul Perreault, président de l'organisme Impératif français. (Photo: La Presse Canadienne /Peter McCabe)

     extrait vidéo Regarder l'entrevue avec Robert Théberge  extrait vidéo Regarder l'entrevue avec Gérald Paquette et Jean-Paul Perreault Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Esso renonce à ses enseignes en anglais
    Article de Radio-Canada.ca 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Vendredi 5 janvier 2007 Prévisions 2007: les perspectives d'emploi vues par la FTQ

    L'année 2006 a été difficile au Québec pour les secteurs forestier et manufacturier. Plusieurs usines ont fermé leurs portes, surtout en région, ce qui a donné lieu à de nombreuses mises à pied. Cette semaine encore, l'usine de fabrication de pneus de Goodyear de Salaberry-de-Valleyfield annonçait la disparition de 800 emplois. Pourtant, les plus récentes statistiques de l'emploi donnent un portrait contradictoire en indiquant une baisse du chômage au Québec. Le président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTP), Henri Massé, explique comment il entrevoit les perspectives d'emploi au Québec en 2007.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Chômage: de record en record
    Article de Radio-Canada.ca - 5 janvier 2007 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Vendredi 5 janvier 2007 Hockey junior: une troisième médaille d’or en trois ans pour le Canada

    Au Championnat du monde junior de hockey, en Suède, le Canada a remporté sa troisième médaille d'or en trois ans en battant la Russie 4 à 2 en grande finale. C'était toutefois le premier titre d'Équipe Canada en sol européen depuis 10 ans. Marie-Josée Bouchard reçoit Michel Chabot, journaliste sportif de Radio-Canada.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Championnat du monde junior: triplé doré
    Article de Radio-Canada.ca - 5 janvier 2007 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Vendredi 5 janvier 2007 Wajid Khan chez les conservateurs: les conséquences pour le Parti libéral du Canada

    Le Parti conservateur du Canada compte un député de plus dans ses rangs. Wajid Khan, élu sous la bannière libérale dans la circonscription ontarienne de Mississauga-Streetsville, a traversé la Chambre des communes pour se joindre aux troupes de Stephen Harper. Marie-Josée Bouchard en parle avec Vincent Marissal, chroniqueur politique à La Presse.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Défection: Wajid Khan choisit le camp conservateur
    Article de Radio-Canada.ca - 5 janvier 2007 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Vendredi 5 janvier 2007 Nos 5 questions à l'expert

    Vivre un Noël sans neige dans le sud du Québec en a surpris plus d'un. Reste que c'était déjà arrivé auparavant. Subir des températures supérieures à 10 °C au mois de janvier, voilà qui est plus déconcertant. Doit-on nécessairement blâmer les changements climatiques? La planète est-elle complètement déréglée? Son réchauffement est-il irréversible? Marie-Josée Bouchard pose cinq questions à Louis-Gilles Francoeur, journaliste spécialisé en environnement au Devoir.

  • Le temps doux est-il lié aux changements climatiques?
  • Quelles sont les preuves des changements climatiques?
  • Quelle est l'influence de l'homme sur le climat?
  • Les changements climatiques sont-ils irréversibles?
  • Que pouvons-nous faire pour inverser la tendance?
  •  extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Chaleur en janvier: 2007, la plus chaude?
    Article de Radio-Canada.ca - 5 janvier 2007 Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Le réchauffement de la planète
    Dossier de l'émission Découverte Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur La menace climatique
    Regard interactif de Radio-Canada.ca 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Vendredi 5 janvier 2007 Affaire Ashley: une handicapée de 9 ans reçoit un traitement qui arrête sa croissance

    L'histoire d'une fillette handicapée de 9 ans vivant dans l'État de Washington soulève un débat éthique. Les parents d'Ashley, qui a l'âge mental d'un enfant de trois mois, lui font subir un traitement pour stopper sa croissance physique. Grâce à des hormones et à quelques chirurgies, elle conserverait son apparence actuelle toute sa vie. Ses parents et ses médecins pensent qu'elle aura ainsi une meilleure qualité de vie. Un tel traitement est-il moralement acceptable? Marie-Josée Bouchard en discute avec Carmen Lahaie, présidente d'Autisme et troubles envahissants du développement Montréal, et avec le Dr David Roy, directeur du Centre de bioéthique de l'Institut de recherches cliniques de Montréal.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Médecine: traitement controversé sur une fillette handicapée
    Article de Radio-Canada.ca - 5 janvier 2007 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Jeudi 4 janvier 2007 Ariel Sharon dans le coma: le point sur la situation en Israël, un an plus tard

    Il y a un an, le premier ministre israélien Ariel Sharon était victime d'une attaque cérébrale. Depuis, il est plongé depuis dans le coma. Celui qu'on surnomme « le bulldozer » avait réussi à faire accepter un retrait unilatéral de la bande de Gaza à une majorité d'Israéliens. Marie-Josée Bouchard revient sur ce qui s'est passé au cours des 12 derniers mois dans l'État hébreu avec David Bensoussan, analyste de la politique israélienne.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Ariel Sharon, entre guerre et paix
    Dossier de Radio-Canada.ca 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Jeudi 4 janvier 2007 Wal-Mart veut mettre fin aux horaires fixes de son personnel

    Le géant du commerce au détail Wal-Mart veut accroître la flexibilité de son personnel aux États-Unis. Les employés n'auraient plus d'horaire fixe. C'est plutôt un logiciel qui fixerait le moment où ils doivent être au travail, selon l'évolution des ventes et les périodes d'affluence. Pour parler de ce nouveau mode de gestion du personnel que veut implanter Wal-Mart, et que d'autres géants veulent déjà imiter, Marie-Josée Bouchard reçoit Michel Grant, professeur chercheur au Département d'organisation et ressources humaines de l'UQAM.

    Jeudi 4 janvier 2007 Nos 5 questions à l'expert

    Il y a de nombreux changements à Washington. Au moment où s'ouvre une nouvelle session au Congrès américain, les démocrates contrôlent la Chambre des représentants et le Sénat pour la première fois en 12 ans. Et la démocrate Nancy Pelosi a du pouvoir comme jamais une femme n'en a eu aux États-Unis à titre de présidente de la Chambre. Mais qui, des démocrates ou du président républicain, aura vraiment le contrôle? Marie-Josée Bouchard pose cinq questions à Michel C Auger, chroniqueur politique à Cyberpresse et au Soleil.

  • Quel est le rôle du Congrès?
  • Quel est le rôle du Sénat?
  • Les démocrates ont-ils vraiment la balance du pouvoir?
  • Quel sera le programme politique démocrate?
  • Quel sera l'importance du pouvoir de Nancy Pelosi?
  •  extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur États-Unis: les démocrates s'installent aux commandes
    Article de Radio-Canada.ca - 4 janvier 2007 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Jeudi 4 janvier 2007 Remaniement à Ottawa

    Le premier ministre, Stephen Harper, a procédé à un remaniement ministériel. En tout, 13 ministres ont été touchés. Rona Ambrose se retrouve aux Affaires intergouvernementales et John Baird la remplace à l'Environnement. Quel sera l'effet de ces changements sur les intentions de vote? Marie-Josée Bouchard en discute avec Manon Cornellier, chroniqueuse politique au Devoir, et Patrice Roy, chef de bureau de Radio-Canada à Ottawa. Elle recueille ensuite les réactions de Benoît Pelletier, ministre québécois responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes, puis de Steven Guilbeault, responsable de la campagne Climat et énergie pour Greenpeace Canada.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue avec Manon Cornellier et Patrice Roy  extrait vidéo Regarder l'entrevue avec Benoît Pelletier  extrait vidéo Regarder l'entrevue avec Steven Guilbeault Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Gouvernement conservateur: Harper change son environnement
    Article de Radio-Canada.ca - 4 janvier 2007 Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Remaniement ministériel: dénonciations et enthousiasme
    Article de Radio-Canada.ca - 4 janvier 2007 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Mercredi 3 janvier 2007 La Cour d'appel de l'Ontario statue qu'un enfant peut avoir deux mères et un père

    Après la redéfinition du mariage, un pas de plus vient d'être franchi par les couples homosexuels vers la redéfinition de la famille. La Cour d'appel de l'Ontario vient en effet de reconnaître des droits parentaux à trois personnes qui élèvent ensemble un garçon de 5 ans. Ce jugement du plus haut tribunal ontarien aura-t-il des répercussions ailleurs au pays? Marie-Josée Bouchard en parle avec Me Marie-France Bureau, avocate spécialisée en droit de la famille, et Gilles Vidal, médiateur et expert en litige de garde d'enfants.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Justice: un enfant peut avoir trois parents
    Article de Radio-Canada.ca - 3 janvier 2007 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Mercredi 3 janvier 2007 Les défis de l'ONU en 2007

    Des crises nucléaires en Corée du Nord et en Iran, un conflit qui perdure au Darfour et un autre qui ne cesse de s'aggraver en Irak, le nouveau secrétaire général de l'Organisation des Nations unies, Ban Ki-moon, aura une année très occupée. Marie-Josée Bouchard en discute avec Jocelyn Coulon, directeur du Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Ban Ki-moon: huitième secrétaire général des Nations unies
    Biographie de Radio-Canada.ca 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Mercredi 3 janvier 2007 D'un trombone à une maison

    Qui aurait cru qu'un petit trombone rouge pouvait mener à une nouvelle maison, à l'écriture d'un livre et à un contrat de film? C'est pourtant l'histoire extraordinaire de Kyle MacDonald. En juillet 2005, ce dernier a eu l'idée d'offrir un trombone rouge sur Internet. Il espérait recevoir un objet d'une plus grande valeur en contrepartie. Au bout d'une dizaine d'échanges, sa conjointe et lui ont obtenu... une maison en Saskatchewan. Marie-Josée Bouchard les reçoit.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Insolite: petit trombone devenu grand
    Article de Radio-Canada.ca - 3 septembre 2006 Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur One red paperclip
    Blogue de Kyle MacDonald (en anglais) 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Mercredi 3 janvier 2007 Nos 5 questions à l'expert

    Quatre politiciens de la scène fédérale se sont prêtés à une étude qui a donné des résultats surprenants. Soixante et une substances chimiques toxiques ont été détectées dans les organismes de la ministre de l'Environnement, Rona Ambrose, du ministre de la Santé, Tony Clement, du député libéral John Godfrey et du chef du Nouveau Parti démocratique, Jack Layton. De tels polluants seraient présents en chacun de nous. Faut-il s'en inquiéter? Marie-Josée Bouchard pose cinq questions à Ariel Fenster, professeur au Département de chimie de l'Université McGill.

  • Quels sont les polluants visés par l'étude?
  • Des polluants dans le corps, est-ce normal?
  • Y a-t-il un lien entre ces polluants et le cancer?
  • Faut-il se méfier des produits chimiques?
  • Quel est l'intérêt de cette étude?
  •  extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Produits toxiques: personne n'est à l'abri
    Article de Radio-Canada.ca - 3 janvier 2007 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Mercredi 3 janvier 2007 Myriam Bédard demeure détenue jusqu'à son rapatriement au Canada

    Myriam Bédard devra patienter une journée de plus dans la prison du Maryland où elle se trouve depuis presque deux semaines. Les autorités canadiennes la prendront en charge demain, permettant ainsi son extradition. Marie-Josée Bouchard en parle avec Isabelle Richer, journaliste judiciaire de Radio-Canada, puis avec Me Jean-Claude Hébert, avocat criminaliste.

     extrait vidéo Regarder les entrevues Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Affaire Myriam Bédard: une 13e nuit en prison
    Article de Radio-Canada.ca - 3 janvier 2007 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Mardi 2 janvier 2007 Retour sur 2006

    Pour le temps des fêtes, Dominique Poirier présente des entrevues inédites avec des personnalités qui font un retour sur les événements marquants de l'actualité et révèlent certains moments forts dans leur vie personnelle. Nous vous présentons, en rediffusion, l'entrevue avec Fabienne Larouche.
    extrait vidéo Regardez l'entrevue

    Mardi 2 janvier 2007 Comment expliquer le temps doux au Québec?

    Il aura fallu attendre au 26 décembre pour avoir une véritable bordée de neige sur le sud du Québec. Et aussitôt arrivée, la neige recommence déjà à fondre en raison du temps doux. Pendant ce temps, les violentes tempêtes se multiplient en Colombie-Britannique, tandis que l'État du Colorado croule sous la neige. Pour nous éclairer sur les causes de ces bouleversements météorologiques, Josée Bouchard reçoit le météorologue Gilbert Fillion.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur La menace climatique
    Regard interactif de Radio-Canada.ca 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Mardi 2 janvier 2007 Nos 5 questions à l’expert

    Une nouvelle année amène habituellement son lot de nouveautés fiscales, et 2007 ne fait pas exception. Quels seront les changements cette année? Josée Bouchard pose ses cinq questions au fiscaliste Luc Godbout.

  • Pourquoi a-t-on moins d'argent en janvier?

  • Quelles sont les nouveautés fiscales en 2007?

  • Quelles sont les mesures pour les parents?

  • Quelles sont les mesures pour les personnes âgées?

  • À quoi s'attendre en cette année électorale?
  • Mardi 2 janvier 2007 Retour sur le « Bye Bye de RBO »

    Les attentes pour le Bye Bye de cette année étaient très élevées en raison du grand retour de Rock et Belles Oreilles. Comme toujours, cette revue de l’année a suscité des réactions négatives et positives. D’ailleurs, comme les journaux francophones n’ont pas encore été publiés, les critiques se sont plutôt retrouvées sur Internet. Josée Bouchard en discute avec le chroniqueur au quotidien Le Soleil Richard Therrien et le spécialiste des nouvelles technologies Michel Dumais.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Le site du Bye Bye de RBO 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

     

    Haut de la page

     


    Error processing SSI file