Logo de l'épicerie
Émission du mercredi 11 août 2004 à 20 h
 REGARDER CETTE ÉMISSION
Émissions précédentes
Animatrice
Animatrice
RECHERCHE

 


Cinq centrifugeuses

[banc d'essai du 09 juin 2004]

Il n'y a rien qui se compare à un bon verre de jus fraîchement pressé. En plus de profiter de nombreuses vertus nutritionnelles, le goût est imbattable. Pour les oranges, les pamplemousses et autres, on a besoin d'un presse-agrumes. Mais si on veut marier carottes et pommes, il faut utiliser un extracteur à jus. Ils sont nombreux sur le marché, et ils fonctionnent tous de la même façon. Le légume est râpé et, par la force centrifuge, on sépare le jus de la pulpe. L'Épicerie a mis au banc d'essai cinq de ces centrifugeuses.

Une fois par mois, des gens se regroupent au Regroupement des cuisines collectives du Grand Plateau et cuisinent ensemble. Dix-sept membres de ce regroupement ont testé les centrifugeuses. L'efficacité des centrifugeuses, quant à leur capacité à bien extraire le jus de l'ensemble des fruits et des légumes utilisés, a été mesurée. L'entretien facile des appareils et le fonctionnement, par exemple, des différents boutons, des couvercles et autres ont été évalués.

Selon les experts, l'avantage de cet appareil est qu'il a un couteau en métal, contrairement aux autres appareils, qui ont des couteaux en plastique. Le couteau n'est toutefois pas garanti par le fabricant. Les experts doutent de la résistance des bras d'attache, en plastique. Selon les experts, le nettoyage se fait assez facilement, malgré le nombre de recoins.

 

Les experts critiquent les quatre boutons pour la mise en marche de l'appareil. Selon eux, ils n'ont pas démontré leur utilité. Les autres appareils possèdent un seul bouton de mise en marche, et cela semble suffisant.

 

 

 

Les experts ont remarqué que les fruits pouvaient sortir rapidement de l'appareil lorsqu'ils étaient glissés dans le conduit menant au couteau. Une particularité qui pourrait avoir de fâcheuses répercussions. Pour la même quantité de légumes, le modèle Braun a extrait près de trois quarts de litre de jus, alors que les autres appareils en ont extrait un demi-litre. Il y a six morceaux à nettoyer, et ils se nettoient bien, selon les experts.

Juiceman Jr. 89,96 $

Le nettoyage se fait assez bien, même s'il n'y a pas beaucoup de place pour nettoyer les différents morceaux.

 



 

Le modèle Waring Pro reçoit de bonnes critiques des experts. Le couteau, en partie en acier, ne sera pas taché par le jus de carotte. Les experts remarquent que le réservoir pour la charpie est assez large pour rentrer une main, facilitant ainsi le nettoyage. La fonction de mise en marche est assurée par un bouton marche-arrêt. Le Waring a, de plus, un contenant gradué pour récolter le jus.

 

Pour ce qui est du bruit, ce sont les modèles Waring Pro et Hamilton Beach qui en font le moins. Le plus bruyant a été l'appareil Salton.

 

QUALITÉ/PRIX - MENTION SPÉCIALE - PREMIER CHOIX

Les évaluateurs ont placé le Hamilton Beach en deuxième position. Cet appareil a le meilleur rapport qualité/prix du banc d'essai de L'épicerie. Le modèle Braun, malgré quelques lacunes, mérite une mention spéciale en raison de sa plus grande efficacité. Le Waring Pro remporte les honneurs puisque cette machine a été la préférée de la majorité des évaluateurs.

 Autres reportages
 

La préparation du foie gras
Terroir urbain

Du sirop d'érable aux marchés publics

De très grandes serres
Le marché Atwater
Une définition du terroir
• L'entreposage des fruits et légumes
• La poissonnerie Coralli
Les fleurs comestibles
Les ateliers de la chocolaterie Heyez
Les bonbons au sirop d'érable de Formidérable
Le service de traiteur pour écoliers
Les conserves de viande
Cuisiner dans un service de garde
Le pain pita
La viande de cheval
La poule de Cornouailles
La Mère poule
Un jeune chef à l'œuvre
Les chariots d'épicerie
La viande biologique
Le bœuf Highland
Le gâteau aux fruits de Suzanne Lapointe
La canneberge
Le miel

La Boucanerie Chelsea
Le beurre de pois
Les bonbons
Le cerf rouge d'élevage
Santropol roulant
La fudgerie artisanale
Un biscuit-déjeuner pour écoliers
Des conserves réussies
Le flétan d'élevage
L'émeu
Banc d'essai gastronomique des Laurentides
Un camp d'été pour apprentis cuisiniers
Pour les reportages de la saison 2002-2003, consultez notre section «Archives»

 

 

 

MARIE-JOSÉE TAILLEFER et DENIS GAGNÉ nous font découvrir...