Le logo « Visez santé »

Vous avez sûrement déjà aperçu ce logo de la Fondation des maladies du cœur sur certains aliments à l'épicerie. En apparence, l'aliment qui le porte serait bon pour la santé en général, et pour celle du cœur en particulier. Mais qu'en est-il vraiment ?

 

Près de 300 produits portant le logo « Visez santé » sont présents sur les tablettes des supermarchés. Ce logo fait référence au programme d'information alimentaire mis sur pied par la Fondation des maladies du cœur. Sylvie Desroches, porte-parole du programme, résume le principe de base : « Il y a des milliers de produits à l'épicerie et ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver. C'est ce qui a motivé la Fondation, au début, à donner un coup de pouce aux consommateurs ».

Pour obtenir le logo « Visez santé » sur un de ses produits, une compagnie doit le soumettre à la Fondation des maladies du cœur. Leurs critères d'approbation de produits suivent ceux recommandés dans le Guide alimentaire canadien. Une fois son produit approuvé, la compagnie doit verser annuellement de l'argent à la fondation.

Mme Desroches résume : « Les manufacturiers qui désirent adhérer au programme doivent payer pour ce qu'on appelle des frais de licence, des frais de participation. Pour un produit comme cette compote de pommes, c'est 3300 $ que la compagnie doit payer annuellement pour faire partie du programme ».

 

Donc, après un an, si la compagnie ne renouvelle pas son adhésion au programme, le même produit pourrait ne plus afficher le logo.

Par ailleurs, en apercevant sous le logo l'expression « Fondation des maladies du cœur », plusieurs consommateurs croient que ce programme s'adresse aux personnes qui souffrent ou qui risquent de souffrir de troubles cardiovasculaires.

Pourtant, il n'en est rien, selon Mme Desroches : « Le programme "Visez santé" s'adresse à toute personne qui est en bonne santé. Si on a un problème de santé particulier qui exige de faire vraiment plus attention à ses matières grasses, à son sel, à certains aspects de son alimentation, on doit quand même rester vigilant sur ces aspects particuliers ».

En achetant un produit « Visez santé », obtenez-vous le meilleur de sa catégorie ? Non, répond Mme Desroches : « Ce n'est pas le meilleur parce que ce n'est pas facile à faire : parfois il peut être meilleur sous un aspect mais pas nécessairement sous un autre. D'avoir un gagnant dans chaque catégorie, ce n'est pas ce qu'on visait. La plupart du temps, ce sont les meilleurs choix ».

L'octroi du logo donne parfois lieu à des situations étonnantes... Une banane doit-elle porter le logo « Visez santé » ? Hélène Geyraud, nutritionniste, questionne la pertinence d'approbation de certains produits : « Une banane, qu'elle soit de marque Del Monte ou Chiquita, a la même valeur nutritive, la même quantité de potassium par exemple — la banane est un fruit riche en potassium — que la banane qui est "Visez santé". C'est la même chose ».

Même s'il n'y a pas de différence nutritive entre les deux bananes, c'est la banane Chiquita qui porte le logo « Visez santé ». L'achat de ce logo par certaines compagnies constitue-t-il, en quelque sorte, une forme de publicité ? « C'est un outil promotionnel, je pense que oui », nous a confirmé Mme Desroches.

Des comparaisons qui en disent long

Nous avons poursuivi notre tournée du côté des breuvages. Mme Geyraud nous fait part des critères de la Fondation des maladies du cœur pour les évaluer : « "Visez santé" ne veut approuver que des jus, c'est-à-dire des breuvages où il n'y a pas de sucre ajouté. C'est le cas du jus Welch's, qui porte le logo "Visez santé", mais c'est aussi le cas d'autres jus de raisin, par exemple celui du Choix du président. Ce jus pourrait aussi porter le logo dans le fond; il est moins cher et a les mêmes vertus pour la santé que le Welch's, quand on pense aux antioxydants, par exemple, qui sont dans les raisins ».

Du côté des céréales, ce sont les Life qui constituent le choix « Visez santé ». Qu'en pense notre nutritionniste ? « Elles sont un peu sucrées, répond Mme Geyraud. Ce n'est pas des Fruit Loops, quand même, alors ça reste un bon choix. Par contre, il y a des céréales qui ne portent pas le logo, mais qui sont de meilleurs choix pour la santé. Je pense aux Shredded Wheat, par exemple. Elles sont beaucoup plus riches en fibres et contiennent moins de sucre et de gras que les Life ».

 

La différence de sucre

Les céréales Life, qui portent le logo « Visez santé », contiennent trois fois plus de sucre que les Shredded Wheat, qui ne portent pas le logo.

 

Nous avons soumis ce résultat à Mme Desroches : « La céréale qui est "Visez santé" contient trois fois plus de sucre que cette céréale qui n'est pas "Visez santé". Si je surveille ma quantité de sucre, si je suis diabétique, par exemple, ou que j'ai une chance de l'être, laquelle je dois choisir ? 
- À ce moment-là,
répond Mme Desroches, je dirais que celle-ci [les Shredded Wheat, la boîte de céréales qui ne porte pas le logo] est plus intéressante ».

Le logo « Visez santé » se retrouve aussi sur des aliments aux valeurs nutritives discutables comme du maïs soufflé, des frites surgelées, du riz minute ou du gruau instantané.

En s'appuyant sur le Guide alimentaire canadien, la Fondation des maladies du cœur peut utiliser des critères assez larges pour approuver une foule de produits destinés au grand public. Par exemple, ces frites faibles en gras portent le logo « Visez santé ». Pourtant, elles contiennent cinq fois plus de sel que d'autres frites.

 

Pourquoi ce choix ? Mme Desroches nous explique : « Notre critère de base était la quantité de matières grasses; [le sel], ce n'était pas le critère numéro un qu'on a considéré. On l'a considéré, mais pas à un niveau aussi strict. Si on a un problème d'hypertension, c'est sûr qu'il faut faire attention à son sodium, donc celles-ci [celles qui ne sont pas "Visez santé"] sont plus intéressantes sur le plan du sodium, mais elles contiennent plus de matières grasses ».

Bref, le programme « Visez santé » de la Fondation des maladies du cœur suscite bien des interrogations. D'autant plus qu'au Québec, presque chaque famille compte un proche qui souffre de diabète, d'hypertension ou de cholestérol élevé.

Véronique Lepage, nutritionniste au département de cardiologie au Centre hospitalier de l'Université Laval, à Québec, a analysé en aveugle les étiquettes nutritionnelles de différents produits, dont certains du programme « Visez santé ».


 

Entre deux gruaux, le gruau Quaker (2,99 $) qui porte le logo et le gruau Sans nom (2,29 $) qui ne le porte pas, voici le choix de Mme Lepage : « J'ai choisi le gruau Sans nom. C'était comparable au niveau du sucre ajouté et des fibres, cependant, ce gruau-là avait un peu moins de sodium ».

 

Au total, Mme Lepage a analysé dix produits du programme « Visez santé ». Sept d'entre eux n'ont pas eu sa préférence. Recommande-t-elle à ses patients le programme « Visez santé » ? « Je ne le fais pas d'emblée, répond-elle, parce que je ne veux pas restreindre les gens à ces produits-là. Puis, dans certains cas, les critères ne sont peut-être pas assez serrés. »

En conclusion

Nous avons laissé le mot de la fin à Mme Geyraud : « On peut dire que le programme "Visez santé" n'est qu'une indication. Il ne faut pas que ça empêche le consommateur de regarder les autres produits et leurs étiquettes, pour comparer et trouver des produits qui sont équivalents au point de vue nutritif et parfois moins chers en plus ».


Hyperliens

Visez santé
Site officiel du programme

Fondation des maladies du cœur du Canada
Site officiel

Guide alimentaire canadien
Site de Santé Canada

Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université Laval

 

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