POUR NOUS JOINDRE
Vous avez une histoire qui pourrait intéresser La Facture? Racontez-la-nous!

ADRESSE
1400, boul. René-Lévesque E.,
3e étage,
Montréal (Québec) H2L 2M2

TÉLÉPHONE
Montréal : (514) 790-2636
Extérieur : 1 800 790-2636

TÉLÉCOPIEUR
(514) 597-7972

REDIFFUSION
Le samedi 19 h 30 à RDI

Dans toutes vos communications, pour plus de rapidité, veuillez nous laisser votre numéro de téléphone.

Vous désirez obtenir une copie d'un reportage ou d'une émission?
Communiquez avec le Service des ventes au (514) 597-7825.

 

Mardi 18 novembre 2003  

          REPORTAGE

Des trucs simples pour reconnaître les faux billets

En 2002 seulement, la police a retiré de la circulation 210 000 faux billets - surtout des billets de 10 $ et de 20 $. Comment distinguer le vrai du faux? Pierre Craig a demandé à une experte de vous donner des façons simples de reconnaître les faux billets.

Journaliste : Pierre Craig
Réalisateur : Louis Faure


Pierre Craig a demandé l'avis de Lorraine Laviolette, de la Banque du Canada. Il existe une série de trucs très simples et rapides à exécuter pour distinguer les vrais billets des faux.

Des reflets irisés

Pour les billets de 20 $, il faut bien observer la vignette dorée du côté où apparaît la reine. En variant l'angle d'observation du billet, vous verrez la vignette passer du doré au vert. Si la couleur ne change pas, c'est un faux.

La méthode est similaire pour les billets de 5 $ ou 10 $. En variant l'angle d'observation, vous voyez apparaître, un peu à droite du centre du billet, trois feuilles d'érable iridescentes. Si elles n'apparaissent pas, il s'agit d'un faux billet.

Des caractères en relief

Un autre truc pour distinguer les vrais billets des faux, c'est de vérifier le relief de certains caractères d'imprimerie. Si vous passez l'ongle ou un objet comme une petite loupe sur les caractères Banque du Canada, vous sentirez nettement le relief de l'encre.

Des points verts détachables

Nos billets de 20 $, qui sont parmi les plus contrefaits, disposent d'un autre élément de sécurité. Certains points verts des vrais billets sont détachables, si vous les grattez avec l'ongle ou une clé, par exemple. Alors que sur le billet contrefait, on va déchirer le papier si on essaie d'enlever les points verts.


Sous l'éclairage ultraviolet

Sous l'éclairage ultraviolet, seuls les points verts deviennent fluorescents sur les billets de 20 $. Sur les nouveaux billets de 5 $ et 10 $, cette lumière fait apparaître les armoiries du Canada, la valeur du billet et les mots Banque du Canada.

En conclusion

Si un commerçant vous remet de faux billets ou si un guichet automatique vous distribue des billets contrefaits, il est très important d'agir sur-le-champ, sinon il sera trop tard. Refusez immédiatement le faux billet du commerçant ou réclamez immédiatement un vrai billet de l'institution financière qui exploite le guichet.


Hyperliens

Principaux éléments de sécurité des billets de banques
Banque du Canada

Principales questions et réponses concernant les faux billets
Banque du Canada

Produits et services de sensibilisation qui visent à aider les Canadiens à se familiariser avec leur monnaie
Banque du Canada