11 mars 2003

LES CHATS D'ENJEUX

Modérateur (Mar 11, 2003 10:01:47 PM)
Bienvenue au clavardage d'Enjeux sur les fugues chez les jeunes. Le criminologue Nicolas Bourdet répond à vos questions.

Erik21 (Mar 11, 2003 10:01:49 PM)
Quel pourcentage des jeunes environ réussit à se sortir de la rue?

Nicolas Bourdet (Mar 11, 2003 10:03:08 PM)
Les fugues, c'est clandestin. Alors nous n'avons pas de données officielles. Souvent, les intervenants au niveau du travail de rue vont perdre contact avec les jeunes qui retournent chez eux et peuvent donc difficilement évaluer le nombre de jeunes qui retournent chez eux..

mili (Mar 11, 2003 10:03:33 PM)
Bonsoir.J'ai 19 ans. Je ne suis pas une fugeuse mais j'ai déjà été approchée par un gars de gang de rue. Évidement, je l'ai tout de suite vu venir dans son petit jeux. Malgré tout, j'admet avoir peur de le rencontrer de nouveau. Il y a t-il quelque chose que je puisse faire pour me protéger?

Nicolas Bourdet (Mar 11, 2003 10:04:38 PM)
Voir à tes lieux de fréquentations. À quels endroits vois-tu cet individu? As-tu d'autres endroits où tu peux te retrouver, quand tu as besoin d'un «break»?

Guest (Mar 11, 2003 10:05:51 PM)
Je dois dire que j'ai trouvée l'émission excellente et très touchante pour quelqu'un comme moi qui pense devenir intervenante dans la rue...

Nicolas Bourdet (Mar 11, 2003 10:06:21 PM)
Adresse-toi aux ressources du milieu. Connaîs-tu le Bunker ou En Marge? Les coordonnées seront sur le site d'Enjeux à compter de demain.

Guest (Mar 11, 2003 10:06:34 PM)
Mon père est alcoolique et mon frère est dans une gang de rue... J'ai juste envie de faire une fugue... Qu'est-ce qui pourrait me retenir chez moi?

Nicolas Bourdet (Mar 11, 2003 10:07:52 PM)
Si tu ne te sens pas à l'aise au sein de ta famille, tu pourrais peut-être t'adresser à d'autres personnes, comme par exemple, un travailleur social à l'école ou dans un CLSC, ou simplement contacter des gens comme Tél-Écoute, ou amener ta famille à participer avc toi dans tes démarches.

Mel (Mar 11, 2003 10:09:08 PM)
Les jeunes qui n'ont plus d'attaches tel qu'Élizabeth, arrivent-ils à «faire quelque chose de leur vie»?

Nicolas Bourdet (Mar 11, 2003 10:09:33 PM)
Oui certainement. Leur motivation peut se trouver dans un bon nombre de choses. Comme nous tous, elle peut se refaire un réseau, elle peut se trouver du soutien ailleurs.

jOELLE (Mar 11, 2003 10:09:59 PM)
Bonjour, votre reportage était excellent, je voudrais savoir si je peux faire du bénévolat auprès des jeunes fugueur?

Nicolas Bourdet (Mar 11, 2003 10:10:25 PM)
Oui tu le peux. Tu peux contacter le Bon Dieu dans la rue, les coordonnées sont disponibles sur le site d'Enjeux.

laïla (Mar 11, 2003 10:10:24 PM)
Je ne suis pas une experte du domaine mais j'ai été approchée par différentes personnes à différentes fins... Chaque fois, on ne m'a pas «rachallée» après mon refus.

Fureteur (Mar 11, 2003 10:10:29 PM)
J'avoue avec cette émission de ce soir, je ne pensais pas que ça se passait des choses comme ça ici au Québec ....

kk (Mar 11, 2003 10:11:23 PM)
Quels recours ont les parents qui veulent ramener leur enfant à la maison, de gré ou de force? Est-ce que la loi est avec eux?

Nicolas Bourdet (Mar 11, 2003 10:11:53 PM)
Oui. Ils peuvent obtenir les coordonnées des diverses ressources qui hébergent et aident les fugueurs. Ces dernières sont dans l'obligation de toujours coopérer avec le gardien légal du fugueur, dans la mesure où il est possible de le faire de façon constructive.

Noé (Mar 11, 2003 10:12:44 PM)
Personnellement, je crois qu'il existe très peu de ressources pour les jeunes en difficulté....On parle du Bunker entre autres, oui c'est bien en quelque sorte, mais un jeune peut y passer 3 nuits par 10 jours...!? Et les 7 autres jours, on en fait quoi?

Nicolas Bourdet (Mar 11, 2003 10:13:20 PM)
Outre le Bunker, il y a En marge. Sinon les jeunes se retrouvent effectivement très au dépourvu. C'est la loi qui contraint ces organismes à ne pas pouvoir héberger les mineurs plus que 3 jours à la fois.

planete450 (Mar 11, 2003 10:13:00 PM)
Bonjour toutes, moi je n'ai pas de jeunes mais je suis touché par la problématique d`aujourd'hui.

Max17 (Mar 11, 2003 10:13:56 PM)
Je veux juste féliciter l'équipe qui a participée à l'émission de ce soir... très beau travail. J'ai 17 ans bientôt 18 et votre reportage m'a fait beaucoup réfléchir sur le sort réservé aux autres jeunes mais m'a aussi permis de réaliser la chance que j'ai eu et que j'ai encore! Cependant, une seule question me vient en tête : Qu'est-ce que je pourrais faire pour aider les autres qui n'ont pas ma chance??? Je souhaite bonne chance et bon courage à tout les jeunes qui vivent dans la rue, bien malgré eux . . .

jOELLE (Mar 11, 2003 10:14:09 PM)
Est-ce que nous aidons ces jeunes lorsque nous leur donnons de l'argent dans la rue???

Nicolas Bourdet (Mar 11, 2003 10:14:35 PM)
Il est toujours préférable de pouvoir prendre le temps de personnellement acheter quelque chose à manger, à boire, que de donner directement de l'argent, parce qu'il est vrai que beaucoup d'argent sert à la consommation de drogues. N'empêche que certains s'en serviront pour prendre soin d'eux.

cymess (Mar 11, 2003 10:14:21 PM)
Il faut effectivement que les jeunes aient quelqu'un en qui croire et s'attacher pour avoir le goût de s'en sortir mais il faut surtout que quelqu'un croit en eux.

Jacques (Mar 11, 2003 10:14:52 PM)
Mon jeune de 16 ans a déjà fait une fugue et est en centre d'accueil. Merci pour ce reportage et pour le témoignage de Dan Bigras. Ça nous donne la force de continuer.

espoir (Mar 11, 2003 10:15:56 PM)
Bonjour, je suis une mère dont il y a cinq ans je cherchais ma fille en fuite et j'aimerais simplement donner une lueur d'espoir aux parents au prise avec cette situation aujourd'hui

Vampiredelanuit (Mar 11, 2003 10:15:36 PM)
Qu'arrive-t-il lorsque t'as déjà fait une fugue et qu'il n'y a eu aucune réaction de la part de tes parents?

Nicolas Bourdet (Mar 11, 2003 10:16:05 PM)
Lorsqu'on juge que le jeune est en danger, nous devons nous-mêmes faire le signalement auprès de la DPJ. Évidemment on essaie toujours d'obtenir d'abord la coopération des parents et aussi, d'aller dans le sens de ce que le jeune veut.

Ellie (Mar 11, 2003 10:16:50 PM)
Est-ce que les gang de rues on peut les trouver partout ?

Nicolas Bourdet (Mar 11, 2003 10:17:09 PM)
Oui effectivement, partout où les jeunes se rassemblent.

Bidule (Mar 11, 2003 10:17:12 PM)
On a beaucoup parlé de la prostitution au féminin mais j'aimerais savoir si les gangs de rue approche aussi les gars pour le faire?

Nicolas Bourdet (Mar 11, 2003 10:17:42 PM)
Beaucoup moins que pour les filles, surtout les gangs que l'on a vues à la télé. Les jeunes garçons opèrent de façon beaucoup plus indépendante lorsqu'ils font de la prostitution.

Guest (Mar 11, 2003 10:18:40 PM)
J'ai trouvé très pertinente cette émission...mais, je sais que moi, quand j'ai été dans le besoin, je n'ai jamais sû que de tels organismes existaient...j'crois que la publicité c'est un must

Guest (Mar 11, 2003 10:18:14 PM)
Est ce que l'on peut faire quelque chose en tant que témoin de ces évènements?

Nicolas Bourdet (Mar 11, 2003 10:18:41 PM)
Oui en tant qu'adulte, si tu juges qu'un jeune est en danger, tu peux faire un signalement auprès de la police ou de la DPJ.

Mag (Mar 11, 2003 10:18:57 PM)
Quelle est la difference entre En Marge et le Bunker?

Nicolas Bourdet (Mar 11, 2003 10:19:24 PM)
Brièvement, la différence serait qu'En Marge doit contacter le lieu de provenance du jeune après la 3e nuit et que le Bunker, ne le fait pas immédiatement ou sans le consentement du jeune si ce dernier n'est pas jugé comme en danger grave et immédiat. Pour plus d'informations s'adresser aux organismes en question ou m'appeler ou Bunker! Vous trouverez les coordonnées sur le site d'Enjeux.

Guest (Mar 11, 2003 10:19:20 PM)
Moi, j'ai 18 ans, et je n'ai qu'une chose à dire par rapport à l'émission et le point de vue d'une fille de mon âge qui vit dans une famille aisée, sans problème. On ne se sent plus du tout en sécurité lorsque je vais a l'école en métro ou que j'attends l'autobus, même en plein jour et pleine heure de pointe... Les gangs de rue sont partout et loin d'etre rassurants!!!! Très loin!!!!

:'( (Mar 11, 2003 10:21:00 PM)
Si le fugueur ne veut pas retourner chez lui... Est-ce que quelque chose l'oblige?

Nicolas Bourdet (Mar 11, 2003 10:21:30 PM)
Non rien ne lui oblige, le but est vraiment d'amener le jeune à choisir ce qui lui serait le moins compromettant. Les choix forcés ne portent malheureusement pas fruit pendant longtemps. Il faut travailler avec les jeunes en tout temps et non pour eux.

espoir (Mar 11, 2003 10:22:11 PM)
Moi pour en avoir fait l'expérience, je crois qu'il ne faut pas ramener le jeune par gré ou force il faut lui je crois jamais fermer la porte mais ne pas accepter leur façon de vivre et leur dire pourquoi nous ne sommes pas d'accord.

Guest (Mar 11, 2003 10:22:49 PM)
Pourquoi on arrête pas les gars qui emmenent les filles à se prostituer ??

Nicolas Bourdet (Mar 11, 2003 10:23:19 PM)
Pour arrêter ces gars, et que ça soit utile, il faut que les filles concernées soient prêtes à porter plainte et à témoigner contre eux, ce qu'elles sont rarement prêtes à faire, car elles ont souvent très peur de ces gars-là.

Guest (Mar 11, 2003 10:24:20 PM)
Héberger un jeune chez moi peut-il l'aider?

Nicolas Bourdet (Mar 11, 2003 10:24:49 PM)
Il est illégal d'héberger un mineur en fugue chez soi (outre les ressources reconnues). Ça pourrait l'aider mais la personne qui héberge un mineur en fugue pose elle-même un geste délictueux.

Guest (Mar 11, 2003 10:25:58 PM)
Je suis intervenante jeunesse et ce que je retiens de mon expérience de même que du reportage, c'est que la violence fait partie de la vie des jeunes fugueurs et qu'il faut faire attention aux messages que nous envoyons aux jeunes de notre entourage comme adulte et/ou personne de référence

Guest (Mar 11, 2003 10:26:24 PM)
Je trouve définitivement triste le fait de constater que la fugue est un moyen de plus en plus présent adopté par plusieurs jeunes...Cela m'a fait prendre conscience de la chance que j'ai d'être dans une famille encadrée etc et je crois fortement que le reportage de ce soir pourrait facilement faire l'objet de prévention auprès de jeunes dans les écoles...ne serais-ce que pour réfléchir et s'ouvrir sur le monde davantage...

:'( (Mar 11, 2003 10:26:34 PM)
Si on veut faire une fugue, est-ce qu'il y a une place sur la rive-nord où on peut aller?

Nicolas Bourdet (Mar 11, 2003 10:26:52 PM)
Oui, ça s'appelle la maison L'Envolée, à Laval.

Ellie (Mar 11, 2003 10:27:09 PM)
J'ai 14 ans, et je n'avais jamais vu la réalité des gang de rues aussi bien que ce soir. Y'a tu un danger lorsque je vas aller au métro ou des choses comme ça ??

Nicolas Bourdet (Mar 11, 2003 10:27:44 PM)
Il faut que tu saches dire non. Aussi, tu n'es pas nécessairement en danger si tu n'erres pas souvent seule et pour de longues durées dans ces endroits.

océanne (Mar 11, 2003 10:28:14 PM)
Est-ce que les policiersde Montréal prennent des mesures pour faire des arrestations des «leader» des gangs de rues... comme nous avons vu à Québec?

Nicolas Bourdet (Mar 11, 2003 10:28:33 PM)
Ils ont mis sur pied une unité spéciale il y a 6 mois, qui commence à donner des résultats. Mais c'est un travail de longue haleine

jOELLE (Mar 11, 2003 10:28:53 PM)
Est-ce qu'un jeune peut passer 3 jours dans une ressource et un autre 3 jours dans une autre ressource???

Nicolas Bourdet (Mar 11, 2003 10:29:05 PM)
Oui. À En Marge et au Bunker.

marie (Mar 11, 2003 10:29:18 PM)
Y a t-il d'importants gangs de rues dont nous devrions nous méfier en Outaouais?

Nicolas Bourdet (Mar 11, 2003 10:29:32 PM)
On sait que les Bo Gars ont des ramifications jusque dans l'Outaouais.

Guest (Mar 11, 2003 10:29:52 PM)
Bonsoir... ce qui me dépasse c'est qu'en 2003, ce problème est encore plus «criant».... Que peut-on faire pour aider ces jeunes? Sans être famille d'accueil, peut-on être famille «refuge»?

Nicolas Bourdet (Mar 11, 2003 10:30:24 PM)
Non. Il faut être habilité par la DPJ ou avoir une entente avec elle pour offrir de l'hébergement à des mineurs.

:'( (Mar 11, 2003 10:30:42 PM)
Quelle âge ça prend pour aller au Bunker?

Nicolas Bourdet (Mar 11, 2003 10:31:07 PM)
Le Bunker offre un refuge aux jeunes âgés de 12 à 19 ans.

Guest (Mar 11, 2003 10:30:48 PM)
J'ai vécu cela avec ma fille il y a 15 ans... et c'est grâce à mon propre réseau qu'elle a été retrouvée... Elle a échappé de justesse à un sort terrible... elle avait été repérée au terminus Voyageur et attirée par des jeunes... quand elle a été retrouvée, sa photo de passeport avait déjà été prise... ils s'apprêtaient à l'expédier hors du pays !!! Excellent reportage!

martin9999 (Mar 11, 2003 10:31:37 PM)
Y a t-il une collaboration entre les organismes tel le Bunker et les services policiers pour mettre la main sur ceux qui abusent de ces jeunes...Je penses aux gang de rue ou aux adultes à tendances pédophiles....

Nicolas Bourdet (Mar 11, 2003 10:31:59 PM)
Oui il y a une collaboration en ce qui a trait aux jeunes fugueurs, mais pour ce qui est des réseaux de pédophiles et de gangs de rue, le travail ne peut pas vraiment se faire de façon conjointe entre la police et les ressources pour mineurs, car ces dernières ne sont en contact qu'avec les jeunes et non avec les adultes.

Magalie (Mar 11, 2003 10:33:22 PM)
Quelles sont les ressources pour les parents dont les jeunes font une première fugue? On parle beaucoup des refuges pour les jeunes, que c'est un cri d'alarme, mais on ne mentionne aucun outil pour les parents

Nicolas Bourdet (Mar 11, 2003 10:33:47 PM)
Il existe une ligne d'écoute et de références pour les parents qui vivent des difficultés avec leurs jeunes. Je crois que ça s'appelle «Parent écoute». Aussi, vous pouvez vous informer auprès d'En Marge ou de votre CLSC.

jOELLE (Mar 11, 2003 10:34:55 PM)
Existent-ils des ressources semblables à celle de Montréal à Québec???

Nicolas Bourdet (Mar 11, 2003 10:35:23 PM)
Oui, dont La Dauphine à Québec, qui serait l'équivalent de Chez Pops à Montréal.

mc (Mar 11, 2003 10:35:27 PM)
Salut Nicolas, j'aimerais savoir s'il y a des recherches en cours sur les gangs de rue?

Nicolas Bourdet (Mar 11, 2003 10:36:01 PM)
Oui, l'Université Laval publiera justement cette année une nouvelle étude. Les résultats ne sont toutefois pas encore connus.

Guest (Mar 11, 2003 10:35:46 PM)
Bonsoir, j'ai 27 ans et j'ai vécu plusieurs années au centre-ville de Montréal pour mes études universitaires. J'ai toujours eu de la difficulté à accepter les jeune dans la rue qui demandent de l'argent. Je me disais «vas à l'école apprendre un métier». Mon opinion a changé depuis votre reportage.

Guest (Mar 11, 2003 10:36:23 PM)
Qu'est-ce que je fais si un de mes amis veut faire une fugue??

Nicolas Bourdet (Mar 11, 2003 10:36:45 PM)
Vérifie auprès de lui s'il (ou elle) a un réseau de soutiens ( familial ou autres) sur lequel il (ou elle) peut compter en cas de besoin tel qu'annoncé dans le reportage.

Guest (Mar 11, 2003 10:36:31 PM)
Toute une émission, en tant que parent le tout fait réfléchir!...

Guest (Mar 11, 2003 10:36:42 PM)
J'ai resté à L'Envolée, on peut y rester pendant un maximun de 3 mois jusqu'à ce qu'on se fait placer en famille d'accueil ou autre.

Guest (Mar 11, 2003 10:37:37 PM)
Où sont situé les établissements comme le Bunker et ou les jeunes sans-abris peuvent rester?

Nicolas Bourdet (Mar 11, 2003 10:38:04 PM)
Les adresses de refuges pour mineurs sont confidentielles mais les lieux de «drop-in» comme chez Pops par exemple, ne le sont pas. Certaines de ces coordonnées sont indiquées sur le site d'Enjeux

Guest (Mar 11, 2003 10:37:48 PM)
J'espère que vous repasserez cette émission... elle aidera plusieurs jeunes (et parents) Au revoir ! BON TRAVAIL

Guest (Mar 11, 2003 10:38:40 PM)
Je suis en Outaouais, jusqu'à maintenant, je n'ai pas l'impression que ce phénomène est vraiment présent, suis-je un peu naïve?

Nicolas Bourdet (Mar 11, 2003 10:39:04 PM)
Non. Il n'est pas naïf de ne pas s'apercevoir de ces situations. Ces gens peuvent opérer de façon très subtile malgré tout et ça ne saute pas aux yeux de tous les passants. En fait, ils n'ont pas le choix d'être subtils, c'est ce qui les permet d'être si efficaces.

Bobkokin (Mar 11, 2003 10:40:02 PM)
Ma fille a aujourd'hui 17 ans, à l'âge de 13 ans avait décidé de fuguer avec tout son bagage. J'ai alors été à sa recherche, et je l'ai retrouvé à côté de l'arena. Je me compte très chanceux quand j'écoute des reportages comme ENJEUX. Je lui ai offert d'embarquer avec moi dans l'auto pour que je la conduise au poste de police pour une question de sécurité, ou elle pouvait revenir à la maison avec moi. Heureusement, la dernière option fut son choix.

Jazz (Mar 11, 2003 10:40:12 PM)
Un parent ne peut se rendre pour voir si son enfant est au Bunker?

Nicolas Bourdet (Mar 11, 2003 10:40:37 PM)
On ne peut jamais empêcher un parent de voir son enfant, on essaie cependant toujours, de négocier ou de faire de la médiation afin que le jeune ne soit pas forcé de faire quoi que ce soit. Il faut que le jeune soit volontaire pour qu'à long terme ça soit constructif.

Guest (Mar 11, 2003 10:41:42 PM)
Combien de jeunes à la fois peuvent se retrouver dans un centre tel que le Bunker ou En Marge ?

Nicolas Bourdet (Mar 11, 2003 10:42:13 PM)
Le Bunker peut héberger 20 jeunes à la fois et En marge possède 2 lits de dépannage.

jOELLE (Mar 11, 2003 10:42:59 PM)
Est-ce que les policiers prennent au sérieux les recherches des jeunes fugueurs?

Nicolas Bourdet (Mar 11, 2003 10:43:24 PM)
Tout dépend de la pression qui est exercée par les parents ou le travailleur social du jeune.

120224 (Mar 11, 2003 10:43:42 PM)
Est-ce que ces filles peuvent quitter ces gangs de rue si elles le désirent ? Ou elles sont sous leur emprise ?

Nicolas Bourdet (Mar 11, 2003 10:44:05 PM)
Il est très difficile pour elles de le faire, car tel que mentionné dans le reportage, elles rapportent beaucoup d'argent et les gangs ne veulent pas s'en départir. L'intimidation et la violence sont les moyens qu'ils utilisent pour empêcher les filles de s'en sortir.

Nicolas Bourdet (Mar 11, 2003 10:45:13 PM)
Il est toujours mieux de recourir à une aide extérieure.

Guest (Mar 11, 2003 10:45:13 PM)
Est-ce que les parents doivent appeler les policiers lorsque l'enfant fait une fugue??

Nicolas Bourdet (Mar 11, 2003 10:46:11 PM)
Oui il faut appeler les policiers lorsque l'enfant est en fugue. Eux contactent à leur tour les intervenants du milieu communautaire et c'est ainsi qu'un meilleur suivi de chaque jeune est assuré.

jOELLE (Mar 11, 2003 10:46:51 PM)
Quel est l'âge moyen des jeunes fugueurs dans la rue?

Nicolas Bourdet (Mar 11, 2003 10:47:12 PM)
De 15 à 16 ans, ça peut varier entre 12 et 17.

planete450 (Mar 11, 2003 10:47:22 PM)
Comment est la collaboration entre les différents corps policiers par ex. Mtl-Toronto, Mtl-Niagara-Falls, etc?

Nicolas Bourdet (Mar 11, 2003 10:48:13 PM)
Elle est bonne dans la mesure des moyens que possèdent les policiers au niveau par exemple, de la lutte aux gangs de rue. Pour ce qui est de la recherche des fugueurs, les efforts d'un corps policier se rendent rarement en dehors de leur municipalité, faute de moyens.

planete450 (Mar 11, 2003 10:49:10 PM)
Pourquoi si peu de places?

Nicolas Bourdet (Mar 11, 2003 10:49:24 PM)
Parce que nos moyens sont limités.

bibitte (Mar 11, 2003 10:49:45 PM)
Y a-t-il des signes avant-coureurs d'une personne fugueuse dans la plus tendre enfance? Est-ce qu'il y a des comportements type de personne fugueuse?

Nicolas Bourdet (Mar 11, 2003 10:50:03 PM)
Les parents ne doivent pas seulement regarder les signes chez leurs enfants. Il faut également qu'ils puissent se remettre eux-mêmes en question au niveau de leurs choix et de leurs décisions pour leurs enfants.

Guest (Mar 11, 2003 10:50:49 PM)
J'espère que cet excellent reportage sera retransmis dans toutes les écoles afin de démontrer aux jeunes que la rue c'est pas aussi beau et le fun que ce qu'ils peuvent en entendre parler.

:'( (Mar 11, 2003 10:50:52 PM)
Où on peut te rejoindre?

Nicolas Bourdet (Mar 11, 2003 10:51:14 PM)
On peut me rejoindre au Bon Dieu dans la rue dont les coordonnées sont indiquées sur les site d'Enjeux.

Guest (Mar 11, 2003 10:51:25 PM)
Quels sont les styles de jeunes qui fuguent, les yos, les skateux, ou ceux qui écoutent du metl?

Nicolas Bourdet (Mar 11, 2003 10:52:21 PM)
Les jeunes qui fuguent proviennnent de tous les milieux, et sont de tous styles. Il n'y a pas que les punks qui sont des jeunes de la rue.

bibitte (Mar 11, 2003 10:52:48 PM)
Y avait-il autant de cas de fugueurs voilà 20-30ans et de prostitution juvénile?

Nicolas Bourdet (Mar 11, 2003 10:53:21 PM)
La fugue n'est pas un phénomène nouveau. À l'époque, il n'y avait pas les ressources et donc très peu de références pour nous indiquer le nombre qu'il y avait. De plus, le registre national des enfants disparus de la GRC n'existe que depuis quelques années seulement.

ex-fugueur (Mar 11, 2003 10:54:07 PM)
Faites-vous des collectes de fonds?

Nicolas Bourdet (Mar 11, 2003 10:54:48 PM)
Oui. Le Bon Dieu dans la rue fait des collectes de fonds (* mais important : jamais du porte-à-porte). Si vous voulez les contacter, voir les coordonnées sur le site d'Enjeux!

justinealex (Mar 11, 2003 10:55:04 PM)
En tant que parent, il y a-t-il une solution miracle pour empêcher notre adolescent d'en arriver là? Difficile d'imaginer que l'on ferme la porte à notre enfant lorsque celui-ci a été désiré, mais je peux très bien comprendre que certains parents en viennent à bout de souffle... Magnifique témoignage de la part de Dan Bigras. Merci.

josie (Mar 11, 2003 10:55:24 PM)
À propos des punks dans la rue, le reportage dit que c'est eux qui protégaient les mineurs, pourquoi sont-ils moins présents depuis quelques mois?

Nicolas Bourdet (Mar 11, 2003 10:55:38 PM)
Les punks sont les jeunes de la rue que l'on pourrait décrire comme étant les plus visibles et qui donc, suscitent le plus d'intolérance. Les difficultés reliées à cette culture les ont amenés à migrer hors du centre-ville et font en sorte que beaucoup moins de jeunes choisissent d'adhérer à ces valeurs.

¤ Ju ¤ (Mar 11, 2003 10:57:21 PM)
Après combien de temps de recherche peuvent-ils considérer qu'un enfant est disparu?

Nicolas Bourdet (Mar 11, 2003 10:57:38 PM)
Dès qu'un jeune ne rentre pas de l'école, vous pouvez appeler la police, aussitôt qu'on ignore totalement l'emplacement de notre enfant de façon inquiétante.

Michele (Mar 11, 2003 10:58:25 PM)
Comment différencier les «vrais» fugueurs qui quêtent (et à qui je donnerais volontier) de ceux qui quêtent pour le «fun»?

Nicolas Bourdet (Mar 11, 2003 10:59:08 PM)
Ils sont rares les jeunes qui quêtent pour le fun. D'ailleurs cela est souvent très rejeté par les jeunes du milieu de la rue. De plus, quêter n'est pas vraiment une activité amusante ou facile.

bibitte (Mar 11, 2003 10:59:33 PM)
Le danger que nos jeunes se font «apostropher» par les gangs de rue est-il plus grand qu'autrefois?

Nicolas Bourdet (Mar 11, 2003 10:59:57 PM)
Oui avec l'ampleur considérable que prennent les gangs de rue depuis de récentes années. C'est sûr qu'ils arrivent à toucher plus de jeunes.

¤ Ju ¤ (Mar 11, 2003 11:00:38 PM)
Avez-vous le droit de dénoncer ce que vous voyez lorsque les jeunes vont dans les différents refuge, par exemple si vous savez qu'un jeune a de la drogue, ou vous êtes tenu à la confidentialité?

Nicolas Bourdet (Mar 11, 2003 11:01:23 PM)
On ne dénonce pas un jeune simplement sur la base que ce qu'il fait est illégal ou «immoral». L'intérêt du jeune doit toujours être la priorité, c'est à ce que sert «l'approche de la réduction des méfaits.»

Modérateur (Mar 11, 2003 11:02:39 PM)
Merci d'avoir participé au clavardage d'Enjeux. À la prochaine!


 
                                                          © Radio-Canada.ca