Imprimer cette page

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

En profondeur

Vivre en Chine

 
Mise à jour le jeudi 16 août 2007 à 18 h 40
Envoyer à un ami

 

Vivre en Chine

Photo: Michel Labrecque

À l'ombre des gratte-ciels, le « vieux » Guangzhou est tapissé de vêtements.

À un an des Jeux olympiques de Pékin, les radios francophones publiques proposent un regard sur la Chine à travers les yeux de huit francophones vivant dans l'Empire du Milieu.

Pendant huit semaines, l'émission L'été du monde présente le feuilleton Vivre en Chine des radios francophones publiques, pour lequel quatre reporters ont suivi des expatriés belges, canadiens, français et suisses. Ces derniers partagent leur quotidien, de leur travail à leurs loisirs, de leur façon de faire des affaires à leur alimentation. Chaque semaine, un expatrié fera vivre « sa » Chine dans une formule feuilleton, en cinq épisodes.

Habitant différentes régions de la Chine, les expatriés proviennent d'horizons variés. La série Vivre en Chine fait découvrir un chocolatier québécois, une jeune Belge lectrice de nouvelles à la télévision nationale chinoise, un entrepreneur suisse qui oeuvre à faire de la Chine une puissance informatique, une Française impresario de groupes marginaux de musique à Pékin, une avocate canadienne, un Français enseignant le taekwondo, un Suisse établi dans une ville isolée du nord-est du pays et une Belge se passionnant pour les minorités chinoises.

Les reporters des radios francophones publiques :

  • Janique LeBlanc pour la Radio suisse romande (RSR)
  • Isabelle Deroche pour Radio France
  • Pierre Magos pour la Radio-Télévision belge francophone (RTBF)
  • Michel Labrecque pour Radio-Canada


Photo: Michel Labrecque

Dans un marché, un lieu incontournable pour ce chocolatier qui se passionne pour la nourriture, comme tous les Chinois d'ailleurs.

Première semaine

Laurier Dubeau, chocolatier

Michel Labrecque présente ce Québécois qui a eu la piqûre pour la Chine en 1999, lors d'un voyage d'exploration. Il s'est établi à Pékin pour apprendre le mandarin et, depuis deux ans, il dirige La Place Collection, une entreprise artisanale de chocolat.

25 juin:

26 juin:

27 juin:

28 juin:

29 juin:

Évelyne Letawe

Deuxième semaine

Évelyne Letawe, présentatrice à la télévision nationale chinoise

Pierre Magos, de la Radio-Télévision belge francophone, présente cette jeune Belge arrivée en Chine il y a quatre ans. Historienne de formation, Évelyne Letawe est d'abord venue au pays pour donner des cours d'anglais et de français dans la province du Shandong. Elle est maintenant présentatrice sur la chaîne francophone de la Central China Television depuis un an et demi.

2 juillet:

3 juillet:

4 juillet:

5 juillet:

6 juillet:

Cyril Eltschinger

Cyril Eltschinger

Troisième semaine

Cyrill Eltschinger

Établi à Pékin depuis une quinzaine d'années, l'homme d'affaires Cyrill Eltschinger est le fondateur de I.T. UNITED. Cette entreprise de près de 300 employés fournit des services de développement informatique à des clients internationaux en Chine et outre-mer. Le président de la Chambre de commerce Suisse-Chine (SwissCham China) est également un personnage haut en couleur, pilote d'avion et musicien à ses heures.

9 juillet:

10 juillet:

11 juillet:

12 juillet:

13 juillet:

Eleonore de Boisgisson

Eleonore de Boisgisson

Quatrième semaine

Éleonore de Boisgisson

D'abord venue en Chine pour faire ses études, Éleonore de Boisgisson n'a plus quitté le pays. Celle qui vit en Chine depuis 10 ans produit des artistes chinois de la scène musicale alternative.





16 juillet:

17 juillet:

18 juillet:

19 juillet:

20 juillet:

Caroline Bérubé

Caroline Bérubé

Cinquième semaine

Caroline Bérubé

Avocate en droit des affaires, la Québécoise originaire de la Vieille Capitale vit en Asie depuis 8 ans. Résidente de Guangzhou, ou Canton, Caroline Bérubé aide les entreprises étrangères à s'installer ou à sous-traiter en Chine.





23 juillet:

24 juillet:

25 juillet:

26 juillet:

Arnaud Lefèvre Barril

Arnaud Lefèvre Barril

Sixième semaine

Arnaud Lefèvre Barril

Arrivé en Chine il y a 10 ans pour terminer ses études, l'entrepreneur Arnaud Lefèvre Barril a créé un dojo que fréquentent des gens de toutes les nationalités. La Fédération chinoise de judo lui demande parfois même de l'aide pour organiser des compétitions.





30 juillet:

31 juillet:

1er août:

2 août:

3 août:

Pierre Grossenbacher

Pierre Grossenbacher

Septième semaine

Pierre Grossenbacher

Depuis 1986, Pierre Grossenbacher a occupé diverses fonctions au sein du groupe Tetra Pak, à Pékin. En 2003, on l'a sorti de sa retraite en Thaïlande pour venir diriger la production de Tralin Packaging à Gao Tang, une agglomération de 500 000 habitants qui compte seulement trois étrangers.




6 août 2007:

7 août 2007:

8 août 2007:

9 août 2007:

10 août 2007:

Véronique d'Antras

Véronique d'Antras

Huitième semaine

Véronique d'Antras

Après avoir parcouru les coins les plus reculés de la Chine et visité plusieurs fois le Tibet, Véronique D'Antras s'installe en Chine avec sa famille en 1996. Celle qui a une formation en économie et en journalisme travaille aujourd'hui à des projets de tourisme équitable, entre autres dans l'ouest du pays.




13 août 2007:

14 août 2007:

15 août 2007:

16 août 2007:


Hyperliens


Dossiers connexes

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes