Imprimer cette page

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

En profondeur

Tradition ou égalité: femmes en terre d'islam

ACCUEIL

Mise à jour le vendredi 23 février 2007 à 17 h 36
Envoyer à un ami

Tradition ou égalité: femmes en terre d'islam

ACCUEIL

Des femmes formées pour être morchidates au Maroc

Des femmes obligées de porter le voile, de se cacher sous leur burqa. D'autres, répudiées par leur mari, jetées à la rue sans ressources et avec des enfants à élever - cela, si elles n'en ont pas perdu la garde. Voilà l'information qui nous parvient, le plus souvent, des pays musulmans. Or, la soumission des femmes de ces pays ne va pas de soi.

La radio de Radio-Canada a choisi de montrer la réalité sous un autre angle, celui des femmes qui se battent pour l'amélioration de leurs conditions de vie. Avec plus ou moins de succès, selon le cas. On y verra tout de même que le mouvement des femmes y est dynamique et combatif. Mais, pour mener leur combat, ces femmes se situent toujours à l'intérieur des limites tracées par le Coran. À tel point qu'on parle de plus en plus, dans les universités occidentales, d'un féminisme musulman. Une dénomination pas toujours acceptée par les principales concernées.

Pour parler de ces mouvements, de leurs luttes, de leurs réussites et des défis qui restent à relever, la radio de Radio-Canada présente une série de reportages réalisés au Maroc par Marie-France Abastado et en Malaisie par Carole Graveline.

Ces reportages sont diffusés dans le cadre des émissions Désautels et Dimanche magazine, du 23 février au 4 mars.