Vos commentaires
Carnet d'adresses
Actualités scientifiques
Acheter une émission
Retour au menu principale
Émissions de la semaine Encyclopédie de A à Z
REPORTAGE  —  6 juin 2004

 
Au cœur des volcans

Le photographe Carsten Peter est un passionné des volcans. Pour un plan inédit de ces paysages spectaculaires et ces cratères fumants, il est prêt à braver la mort. Avec un guide et deux scientifiques, il se dirige vers la péninsule du Kamtchatka, en Sibérie orientale. Il s'agit d'une région volcanique exceptionnelle, qui compte 240 volcans, dont 29 encore actifs.

Réalisateurs : Brian Armstrong et Robin Freeman
Producteur : National Geographic
Réalisateur à l'adaptation : Pierre Tonietto
En raison des droits d'auteur, ce reportage ne sera pas disponible sur Internet.

Premier arrêt : le Klioutchevskaïa, le volcan actif le plus élevé d'Asie, à 4900 mètres d'altitude. Sa dernière éruption importante date de 1994, mais il peut encore être mortel. Sept scientifiques y ont laissé la vie au cours des 10 dernières années.

Carsten Peter a emmené un petit parapente motorisé pour pouvoir prendre des photos aériennes de l'intérieur du cratère. L'équipe commence l'ascension du volcan, mais les mauvaises conditions atmosphériques les obligent à rebrousser chemin avant d'avoir pu prendre les clichés qu'ils voulaient.

Ils se dirigent ensuite vers un lac acide situé dans le cratère d'un autre volcan. Ils doivent d'abord descendre des parois friables, où les éboulements sont fréquents, avant d'atteindre le lac. Le temps est compté, mais Carsten Peter et ses deux coéquipiers réussissent à prendre les photos.

Dernière étape de ce périple, le volcan Moutnovaskaïa, un des plus actifs de la péninsule. En plus du cratère de gaz toxiques, le volcan abrite un spectaculaire glacier et une grotte instable.

Photographier des volcans n'est pas une mince tâche. Il faut être bien équipé pour pouvoir affronter des situations extrêmes et imprévisibles : la lave incandescente, les gaz toxiques, mais aussi les ours bruns.

Après le Kamtchatka, l'équipe met le cap sur l'Éthiopie et le volcan Erta Alé. L'aventure est loin d'être terminée…

Pour en savoir plus :

 


Nos émissionsNotre équipe
Radio-Canada.ca ©