Vos commentaires
Carnet d'adresses
Actualités scientifiques
Acheter une émission
Retour au menu principale
Émissions de la semaine Encyclopédie de A à Z
REPORTAGE  — 16 mai 2004

 
Le monstre du lac Tanganyika

Au cœur de l'Afrique, dans la région des grands lacs, vit une créature exceptionnelle, sans doute le plus grand crocodile du Nil jamais observé en liberté. En 10 ans, 300 personnes seraient mortes, happées par ses mâchoires gigantesques. Pour mettre fin au carnage, deux hommes et une femme vont tenter l'impossible : capturer vivant un animal qui semble invincible, un mangeur d'hommes nommé Gustave.

Réalisateur : Jean-Michel Corillon
Producteur : Gédéon Programmes
Réalisatrice à l'adaptation : Jeannita Richard
En raison des droits d'auteur, ce reportage ne sera pas disponible sur Internet.

Patrice Faye, qui vit au Burundi depuis 20 ans, est à l'origine du projet de capture. En compagnie de la docteure Leslie, une zoologue sud-africaine spécialiste mondiale des crocodiles, et de Marc Gansuana, un jeune biologiste français, il se lance dans une extraordinaire aventure : défier, sur son propre terrain, un monstre déjà légendaire.

L'équipe de Patrice Faye dispose de 60 jours pour réussir, une véritable course contre la montre. Cette mission se déroule au Burundi, un minuscule État d'Afrique de l'Est, situé entre la Tanzanie et la République démocratique du Congo. À l'ouest du pays, s'étend une plaine de 8000 hectares, la plaine de la Rusizi, classée parc national depuis 1990.

La rivière Rusizi prend sa source dans les montagnes du Congo, 150 kilomètres plus au sud. Ses eaux boueuses et tourmentées refusent de se mêler aux eaux bleues du lac Tanganyika. Elles ont donné naissance à un vaste delta de 1000 hectares, territoire du crocodile géant.

Certaines images permettent d'estimer que Gustave mesure entre 6 et 7 mètres et pèse plus de 1 tonne, des chiffres stupéfiants quand on sait que les crocodiles du Nil atteignent rarement 5 mètres et 500 kilos.

Plusieurs semaines de travail vont opposer ces scientifiques à l'immense crocodile, qui leur donnera bien du fil à retordre. Malgré l'installation d'une cage et de trois pièges, les scientifiques ne réussiront pas à mettre la main sur le monstre du lac Tanganyika.

Depuis que Dre Leslie et Marc Gansuana ont quitté le Burundi, Gustave est resté invisible dans le delta de la Rusizi. S'est-il blessé en entrant dans la cage installée par l'équipe? A-t-il été tué par des braconniers ou abattu par les forces armées? Nul ne le sait. Depuis six mois, aucune attaque n'a été signalée. Mais pour combien de temps?

.

Pour en savoir plus :

 


Nos émissionsNotre équipe
Radio-Canada.ca ©