Vos commentaires
Carnet d'adresses
Actualités scientifiques
Acheter une émission
Retour au menu principale
Émissions de la semaine Encyclopédie de A à Z
AUTRES REPORTAGES  —  28 septembre 2003

 

Les Rocheuses

Le climat de la Terre est un système extrêmement complexe. Il est né d'abord par l'énergie du soleil. Cette énergie est redistribuée partout à travers le globe par les courants atmosphériques et océaniques. Mais il y a aussi d'autres facteurs, comme l'activité humaine, qui affecte de plus en plus le climat, les calottes glaciaires qui jouent un rôle important et puis aussi le relief, dont l'influence est beaucoup plus grande qu'on pourrait le croire. Au pays, cette influence est manifestée par les immenses chaînes de montagnes de l'ouest canadien.

Souvent on donne le nom de Rocheuses à l'ensemble des montagnes de l'ouest canadien. C'est une erreur. Les Rocheuses, en fait, chevauche la frontière entre la Colombie-Britannique et l'Alberta. Leur domaine se situe donc à la limite est d'un vaste ensemble montagneux. Plusieurs sommets dépassent les 3000 mètres. Constituées de roches sédimentaires stratifiées, les Rocheuses présentent une succession de hautes crêtes étroites et déchiquetées qui alternent avec de larges vallées. Le passage de grands sculpteurs, les glaciers, il y a quelques milliers d'années, a contribué à façonner ce relief très accidenté.

L'autre domaine montagneux, les Chaînes côtières, occupent toute la partie ouest de la Colombie-Britannique. Elles sont très différentes des Rocheuses tant du point de vue géologique que de leur forme. Constituées de granit, un matériau très dur issu de la consolidation du magma, les sommets y sont moins élevés, plus arrondis. Le nom de Cordillère désigne l'ensemble de ces deux domaines.

Journaliste : Solange Gagnon
Réalisatrice : Jo-Ann Demers

Pour en savoir plus :
Parcs Canada : Jasper
Site du gouvernement canadien

Les climats changent
Site de Ressources naturelles Canada, page sur les changements climatiques.

 

 SIRTF, le télescope à infrarouge

Après Hubble, spécialisé dans les rayons visibles, Compton dans les rayons Gamma et Chandra dans les rayons X, voici le télescope SIRTF qui voit dans l'infrarouge. SIRTF pourra voir des étoiles masquées et détecter de nouvelles planètes extrasolaires.

Journaliste : Claude D'Astous
Réalisateur : Pierre Tonietto

Pour en savoir plus :
About SIRTF
Site de California Institute of Technology

Sirtf complète la gamme des observatoires spatiaux de la NASA
Article du Monde, sur le SIRTF

Lancement réussi pour SIRTF
Article du magazine Sciences et avenir (plusieurs liens inclus, dont un sur la technologie infrarouge)

 


Nos émissionsNotre équipe
Radio-Canada.ca ©