Les pistes d’espoir
(deuxième partie)

Q

uant aux recherches personnelles du Dr Judes Poirier sur les déficiences génétiques dans la production de cholestérol, il n’existe présentement aucun traitement. Mais il serait possible de prévenir le développement de la maladie chez les personnes qui présentent ce problème génétique.

Au cours des dernières années, trois grandes études épidémiologiques ont montré que les statines, des médicaments bien connus pour réduire le cholestérol sanguin, seraient des agents protecteurs particulièrement efficaces. Elles permettraient de réduire jusqu'à 70 % le risque de développer des démences comme la maladie d'Alzheimer. « Ça paraît paradoxal, effectivement, qu'une baisse du cholestérol dans le sang ne reflète pas nécessairement une baisse du cholestérol dans le cerveau. Il semble que les statines rendent le cholestérol plus facilement accessible aux cellules nerveuses, qui en ont bien besoin pour maintenir la santé de leur membrane et favoriser le développement de connections entre cellules nerveuses », précise de Dr Poirier. L'action des statines sur la maladie d'Alzheimer demeure inexpliquée. Leur effet sur le niveau de cholestérol dans le cerveau doit encore être vérifié. D'importantes études internationales sont en cours pour confirmer leur effet bénéfique. Leur utilisation pourrait peut-être révolutionner le traitement de la maladie.

Mais quand près de 80 % des neurones ont disparu, les statines ont-elles vraiment une chance contre la maladie d'Alzheimer? « Une fois que la maladie est déclarée, c'est trop tard. Les statines sont efficaces pour ralentir la progression avant d'avoir les symptômes. C'est trop tard une fois que la maladie est déclarée », déplore le Dr Poirier. Les statines ne pourront donc pas, à elles seules, triompher de la maladie d'Alzheimer. Si elles s'avèrent efficaces en prévention, elles pourraient s'intégrer à d'autres médicaments qui ont déjà fait leurs preuves pour ralentir la perte de mémoire.

Page suivante : Une approche naturelle Page précédente : Les pistes d’espoir (première partie)


    Accueil    L’Alzheimer    À la recherche du coupable    L’Alzheimer et les femmes
Retour au site de Découverte Retour à Radio-Canada.ca