Le patinage artistique


Double ou triple saut? À moins que ce ne soit un triple et demi? Une fois propulsés dans les airs, les patineurs virevoltent si vite que seul un œil expert peut compter les tours. Comment les athlètes arrivent-ils à tourner si rapidement?


Il n'y a pas si longtemps, le quadruple saut n'existait pas en compétition. Trop casse-cou! Un triple saut était déjà un bel exploit. Mais la rivalité est si vive que le quadruple saut est apparu…


Aujourd'hui, chez les athlètes masculins qui ambitionnent de monter sur le podium, le quadruple saut est incontournable… en attendant le quintuple!


L'élan...


Avant de s'élancer dans les airs, il y a la préparation, l'élan. C'est un moment crucial. C'est là que le patineur exerce une force contre la glace qui le propulse dans l'axe de rotation qu'il désire effectuer. Ici, vitesse et force musculaire sont importants!
Des membres collés au corps...
 

En quittant la glace, le gros du travail est fait. L'athlète doit vivre avec son élan et l'énergie impliquée dans sa rotation. Mais le patineur peut influencer le nombre de tours qu'il réalisera : en collant les membres à son corps, la rotation sera plus rapide!




C'est un principe simple : lorsque la masse s'éloigne de l'axe, la résistance à la rotation augmente, alors qu'elle diminue lorsque la masse s'approche de l'axe.




Ce phénomène est très évident lorsque les patineurs exécutent des pirouettes. Ils peuvent contrôler à volonté leur vitesse de rotation en éloignant leurs membres ou en les ramenant près du corps. Plus leurs membres sont près de l'axe de rotation, plus vite ils tourneront!

Le même principe s'applique au saut : lors de l'élan initial, le patineur déploie ses membres très loin de l'axe. Il s'en sert comme levier pour donner plus d'énergie à la rotation. En les ramenant près de l'axe, il tournera plus vite. Il peut ainsi atteindre une vitesse de rotation de 300 tours minute. Puis, il se déploie de nouveau pour ralentir la rotation et atterrir. L'envol n'a même pas duré une seconde... Pour y parvenir : des années de pratique!



Haut de page
    
  
Dossier préparé en février 2002


Radio-Canada.ca © 


Retour à Radio-Canada sports