Luc Brouillet, professeur et chercheur à l’Institut de recherche en biologie végétale

 

 


Introduction


1.
David Tilman découvre l’une des lois fondamentales de l’écologie   

2.
L’expérience BIODEPTH

3.
Un système de défense naturel : la biodiversité  

4.
Les extinctions massives  

5.
La sixième extinction  

6.
La destruction massive des habitats

7.
Quelque 11 046 espèces menacées de disparaître  

8.
Une biodiversité mal connue  

9.
La protection des écosystèmes  

10.
Conclusion

 

 

7. Quelque 11 046 espèces menacées de disparaître

Devant cette hécatombe, l’Union mondiale pour la conservation de la nature publie chaque année un bilan des espèces en danger. Il s’agit de la liste rouge, élaborée par 600 biologistes oeuvrant aux quatre coins du monde. 11 046 espèces de plantes et d’animaux y figurent : ces espèces de notre planète sont en train de disparaître.

Le pire, c’est qu’au début du troisième millénaire, le rythme de disparition est de 50 à 100 fois plus rapide que celui d’avant l’ère industrielle. Plusieurs spécialistes craignent une sixième extinction.

« Si on considère l’extinction actuelle comme une sixième extinction comparable aux grandes extinctions du passé, la grosse différence c’est que les grandes extinctions du passé sont arrivées abruptement, nous dit Luc Brouillet, professeur et chercheur à l’Institut de recherche en biologie végétale. C’est un phénomène assez global d’écologie qui a été modifié. Mais, par la suite, la pression n’était plus là. Donc, la vie reprenait son rythme avec les mêmes paramètres d’extinction et de spéciation. En d’autres mots, quand il y avait un certain nombre d’espèces qui disparaissaient, il y en avait d’autres qui apparaissaient entre-temps. Aujourd’hui, ce n’est plus ça qui se passe parce que la pression exercée par l’Homme (enfin, jusqu’à ce qu'on disparaisse) est continuelle, elle n’arrête pas. Ce n’est pas un événement ponctuel qui prend fin. L’Homme continue d’exercer des pressions sur toutes les autres espèces, et ce, même à la suite de la disparition d’une espèce. Par la suite, une autre espèce va s’éteindre. C’est normal, la population humaine continue de croître. On occupe donc plus d’espace sur la planète. »

HAUT