Introduction


1.
David Tilman découvre l’une des lois fondamentales de l’écologie   

2.
L’expérience BIODEPTH

3.
Un système de défense naturel : la biodiversité  

4.
Les extinctions massives  

5.
La sixième extinction  

6.
La destruction massive des habitats

7.
Quelque 11 046 espèces menacées de disparaître  

8.
Une biodiversité mal connue  

9.
La protection des écosystèmes  

10.
Conclusion

 

À cause d’un changement climatique majeur, le mammouth est disparu de notre planète.

 

 

4. Les extinctions massives

Toute l’histoire de l’évolution des espèces est une course continuelle entre la vie et la mort, entre l’apparition de nouvelles espèces et la disparition d'espèces existantes. Ces changements sont des phénomènes naturels qui se produisent lentement. Toutefois, certains chapitres de l’évolution sont marqués par des extinctions massives, catastrophiques. La plus connue est sûrement celle des dinosaures. Quelque 900 espèces ont disparu, il y a environ 65 millions d’années. La collision d’une météorite avec la Terre en serait la cause. Mais ce n’est pas la seule grande extinction. On en recense au moins quatre autres aussi massives avant celle des dinosaures.

Ce qui est inquiétant, c’est que depuis quelques années, des espèces se portent mal et disparaissent à un rythme accéléré. Par exemple, le temps de diffuser une émission de Découverte et trois espèces auront disparu à tout jamais. Les experts sonnent l’alarme. Certains parlent même d’une sixième extinction, encore plus grave que toutes les autres.

À cause d’un changement climatique majeur, il y a environ 10 000 ans, le mammouth est disparu de notre planète. Aujourd’hui, il n’en reste que des monuments.

HAUT