Les pays qui participent à l’expérience BIODEPTH.

 

 


Introduction


1.
David Tilman découvre l’une des lois fondamentales de l’écologie   

2.
L’expérience BIODEPTH

3.
Un système de défense naturel : la biodiversité  

4.
Les extinctions massives  

5.
La sixième extinction  

6.
La destruction massive des habitats

7.
Quelque 11 046 espèces menacées de disparaître  

8.
Une biodiversité mal connue  

9.
La protection des écosystèmes  

10.
Conclusion

 

 

 

2. L’expérience BIODEPTH

Mais cette complémentarité convient-elle uniquement aux prairies du Minnesota? Est-elle universelle?

Pour le vérifier, un groupe d’écologistes de huit pays européens a lancé, en 1996, la plus vaste expérience jamais réalisée en écologie : BIODEPTH. La procédure est semblable à celle de David Tilman. Mais cette fois, l’expérience est à l’échelle d’un continent. La biodiversité de 480 parcelles, dont les espèces sont propres à chaque pays, est scrutée à la loupe.

Pour chacun des huit pays, les résultats publiés en 1999 confirment de façon éclatante les observations de David Tilman. Plus la diversité fonctionnelle des espèces est élevée, plus l’écosystème est productif et plus il résiste efficacement aux perturbations.

Avec la menace des changements climatiques qui pèse sur nous, ces expériences prennent encore plus de relief. La biodiversité devient notre meilleure police d’assurance pour résister à tous les événements extrêmes qui risquent de survenir : sécheresses, déluges, tornades, inondations, etc. En fait, c’est plus que cela. Cette police d’assurance vaut également pour tous les types de stress.

HAUT