Claude Hamel, professeur à l'UQAM et responsable d’un programme de formation en biodiversité dans les pays francophones d’Afrique

 

 


Introduction


1.
David Tilman découvre l’une des lois fondamentales de l’écologie   

2.
L’expérience BIODEPTH

3.
Un système de défense naturel : la biodiversité  

4.
Les extinctions massives  

5.
La sixième extinction  

6.
La destruction massive des habitats

7.
Quelque 11 046 espèces menacées de disparaître  

8.
Une biodiversité mal connue  

9.
La protection des écosystèmes  

10.
Conclusion

 

 

Conclusion

Mais tout ça se passe au Nord, dans notre hémisphère. Pourtant, c’est la biodiversité du Sud qui est la plus menacée.

« C’est un peu un dilemme qui m’amène à dire qu’il faudrait que le Nord fasse plus d’efforts pour aider le Sud, nous dit Claude Hamel. Et les efforts sont à tous les niveaux. Aussi bien au niveau économique qu’au niveau de la formation. »

En plus d’enseigner à l’Université du Québec à Montréal, Claude Hamel est responsable d’un programme de formation en biodiversité dans les pays francophones d’Afrique. Les moyens sont dérisoires alors que la tâche à accomplir est immense. En fait, ces programmes existent depuis la signature, en 1992, de la Convention de Rio sur la diversité biologique. À l’époque, cette Convention avait suscité beaucoup d’espoir, mais les États-Unis ont toujours refusé d'y adhérer. Ils s’opposent au partage équitable des profits tirés de l’exploitation des ressources du Sud. Les États-Unis, en somme, refusent de reconnaître que le sort de la biodiversité est entre les mains des pays du Nord.

« Je pense que cette conscience-là existe, ajoute Claude Hamel. Mais ça ne se traduit pas très rapidement par des gestes concrets. Et c’est là que c’est dangereux. Le temps joue contre nous. Il faut des actions concrètes et rapides. Je ne sais pas ce qu’il faut faire pour que le Nord comprenne. Mais actuellement, je ne vois pas d’action concrète ou du moins très rapide qui fait que ça va changer du jour au lendemain. »

« Tout indique qu’une extinction majeure est sur le point de se produire, conclut David Tilman. Elle n’est pas due à une cause extérieure comme une météorite, mais à l’activité humaine. D’ici 50 ans, nous pourrions éviter la majorité de ces impacts. Sinon les générations à venir pourront se demander avec étonnement pourquoi nos ancêtres étaient-ils aussi stupides, pourquoi n’ont-ils pas compris l’importance de la biodiversité, pourquoi ont-ils laissé tant d’espèces disparaître? »

L’entrée dans le troisième millénaire s’est faite sous le signe du luxe, du faste, de la fête. Mais pendant ce temps, la biodiversité est toujours menacée.

Hyperliens

Secrétariat de la Convention sur la biodiversité
Programme des Nations unies sur l'environnement.
(En français)

The World Conservation Union
(En anglais)

Ministère de l'Environnement du Québec
Diversité biologique
(En français)

Service canadien des forêts
Biodiversité des forêts
(En français)

HAUT