Chargement...
Veuillez patienter.
    Le Point sur le monde  

 

Riopelle : vente de liquidation

Une grande partie de l'œuvre de Jean-Paul Riopelle sera-t-elle soumise à une vente de feu? La veuve du peintre québécois veut vendre mercredi aux enchères 44 œuvres de Riopelle, des toiles qui, pour la plupart, pourraient s'envoler à des prix aussi bas que 5000 à 20 000 $.

Les enfants de Riopelle tentent de bloquer la vente devant les tribunaux, alors que le milieu de l'art croit lui aussi qu'il faut protéger ces œuvres. Dominique Poirier en discute avec l'historienne de l'art Monique Brunet-Weinmann.

Écoute de l'entrevue (6 min 14 s)

 

Devant les tribunaux

La juge Nicole Bénard, de la Cour supérieure du Québec, a entendu lundi les plaidoiries des avocats des enfants de Jean-Paul Riopelle. Les avocats veulent convaincre la cour d'annuler la vente aux enchères d'une partie des œuvres du peintre. Quant aux procureurs liquidateurs de la succession, ils seront entendus mardi.

La vente, prévue pour mercredi, est organisée par la succession, dont fait partie la dernière conjointe de l'artiste.

Les enfants du peintre, Yseult, Sylvie et Yann Riopelle, de même que Yann Fravolo, le fils naturel, ont fait part aux liquidateurs de leur opposition à cet encan.
nouvelle complète

Jean-Paul Riopelle (1923-2002)

Le grand peintre Jean-Paul Riopelle est mort le 12 mars 2002, dans sa maison de l'île aux Grues, à l'est de Québec. Né le 7 octobre 1923, il avait 78 ans.

Ce Montréalais d'origine est l'un des plus célèbres artistes canadiens. Ses œuvres enrichissent les plus belles collections de la planète. Provocateur-né, Riopelle a toujours peint à sa manière : librement, dans un mélange de joie sauvage et tourmentée.

Extrait de Jean-Paul Riopelle : mort d'un géant
biographie de radio-canada.ca

 


Entrevue avec Charles Aznavour

Après avoir chanté toute sa vie, voilà qu'il se lance dans les paroles sans musique. À l'aube de ses 80 ans, Charles Aznavour a cédé aux pressions et a finalement écrit ses mémoires. Le temps des avants raconte ses débuts, sa prestigieuse carrière, ses amis et les femmes de sa vie. Charles Aznavour sera de passage au Salon du livre de Montréal, qui s'ouvre jeudi.

Josée Dupuis a rencontré Charles Aznavour.

Écoute de l'entrevue (8 min 36 s)

 

Le temps des avants. Éditions Flammarion.

Charles Aznavour
site officiel

Salon du livre de Montréal (du 13 au 17 novembre 2003)
site de l'évènement

 

 

Équipe Envoyer vos commentaires Pour s'abonner à notre liste d'envoie