Jury

Parallèlement à l’évaluation du public, une note sur une échelle de deux à six pour chacun des reportages sera octroyée par un jury constitué d’un représentant de Radio-Canada Acadie, d’un représentant de l’Université de Moncton et d’un représentant du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB). Après la diffusion des histoires, la moyenne des trois notes accordées par le jury pour chacun des candidats est calculée. Cette moyenne comptera pour 75 % de la note finale. Les notes du jury seront dévoilées à la fin de la période de vote de chacun des thèmes.

Le jury évaluera chacun des reportages soumis par les finalistes selon les critères suivants :

  • le traitement du sujet (25 %)
  • la qualité de la langue (25 %)
  • la qualité des images et du son (25 %)
  • la créativité et le style (25 %)

À la fin de la saison, le finaliste ayant obtenu le meilleur pointage pour l’ensemble de ses reportages sera déclaré gagnant du premier prix. Le candidat qui sera arrivé au second rang pour le pointage recevra le deuxième prix. Celui se classant au troisième rang pour le pointage recevra le troisième prix. Le jury se réunit une fois par mois pendant la durée du concours afin d’évaluer chaque histoire et de déterminer une note.

Le jury 2017-2018 est composé de trois (3) experts du milieu des communications.

MARIE-LINDA LORD

MARIE-LINDA LORD
Crédit : Téléfilm Canada

Professeur, information-communication
Université de Moncton

Marie-Linda Lord est professeure titulaire en Information-communication à l’Université de Moncton. Dans cette même université, elle a été vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales de 2011 à 2016, directrice de l’Institut d’études acadiennes, titulaire de la Chaire de recherche en études acadiennes et directrice du Programme d’information-communication. Marie-Linda Lord est devenue professeure-chercheure après avoir été journaliste radio-télévision à Radio-Canada Atlantique pendant dix ans. Avec l’aide de subventions de recherche du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, elle mène des recherches sur les représentations et le discours dans les littératures et les médias de l’Acadie et du Nouveau-Brunswick.

Jacques Giguère

Jacques Giguère
Crédit : Photo de Rachelle Richard-Léger

Rédacteur en chef délégué à l’information
Radio-Canada Acadie

Né à Sainte-Marie de Beauce, Jacques Giguère détient un diplôme d’études collégiales en cinéma du Cégep Montmorency. Il déménage en Acadie en 1985 pour étudier en communication à l’Université de Moncton, où il obtient un Baccalauréat ès arts (majeure en information-communication et mineure en science politique). Il possède également une maîtrise en études de l’environnement de l’Université de Moncton et un certificat en droit de l’Université Laval.

Il compte 25 ans de métier à Radio-Canada, dont 10 ans comme reporter-réalisateur à La semaine verte et à Second regard. D’ailleurs, sept de ses reportages ont été en compétition ou ont été primés dans divers concours.

Il est présentement rédacteur en chef délégué à l’information à Radio-Canada Acadie.

Mathieu Friolet

Mathieu Friolet
Crédit : photo de Jérôme-Luc Paulin

Professeur en communication radiophonique
CCNB, campus de la péninsule acadienne.

Originaire de Caraquet, dans la Péninsule acadienne, Mathieu Friolet a étudié à l’Université de Moncton, en information-communication en 1995 à 1998. Il détient également d’un diplôme en technique de communication radiophonique du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (campus de Dieppe) et un certificat d’éducation des adultes de l’Université de Moncton.

Sa passion pour les communications lui a permis de travailler aux stations radiophoniques CJVA, CKLE, CHOIX 99, CFAI et CKUM de 1994 à 2010. Dans ces stations, il a pratiquement tout fait, de l’animation radiophonique à la direction de la programmation en passant par le journalisme et la technique.

Depuis 2014, il siège au conseil d’administration de l’Association acadienne des journalistes comme conseiller et il anime aussi la diffusion des matchs de hockey du Titan à TV Rogers. Mathieu Friolet enseigne au programme de communication radiophonique du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis 2010.