à propos

Pour sa troisième édition, Radio-Canada Acadie accueille des jeunes francophones de l’Acadie de 11e et 12e année sélectionnés après l’envoi d’un dossier de mise en candidature. Chaque jeune reporter produit une (1) histoire par mois pendant sept (7) mois. (D’octobre 2017 à avril 2087) Toutes les histoires sont disponibles sur le site Web de Jeunes reporters Acadie.

Ce concours veut créer un engouement dans les écoles secondaires autour d’une compétition amicale et positive. Ce projet offre un portail Web pertinent, authentique et branché sur la réalité des jeunes.

Nous souhaitons entendre les préoccupations, entendre les accents, entrer dans l’univers de l’adolescence.

Suspense

Un vote populaire et un vote du jury permettent de déterminer les meilleures histoires présentées chaque mois. Le vote populaire compte pour 25 % du total de la note final. Une personne ne peut voter qu’une fois chaque mois pour le reportage de son choix. Le dernier vote du public se termine le mercredi 3 mai 2017 à minuit.

L’autre 75 % de la note finale est octroyé par un comité éditorial composé d’experts. Il ne sera dévoilé qu'à la fin de chaque mois seulement.

Choix, provenance et qualités des candidats

Les candidats sont des jeunes francophones de l’Acadie de l’Atlantique. Ils fréquentent une école secondaire francophone soit du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île du Prince Édouard ou de Terre-Neuve / Labrador.

Ils ont été sélectionnés parmi tous les dossiers de mise en candidature reçus.

Ces jeunes possèdent les qualités suivantes :

  • ont une facilité à bien s’exprimer en français parlé et écrit;
  • sont créatifs;
  • sont curieux et audacieux;
  • recherche un défi;
  • sont persévérants;
  • ont de l’intérêt pour les communications.

Outils techniques

Jeunes reporters Acadie innove. Les jeunes reporters utilisent une technologie simple et accessible (iPhone et caméra mobile DJI OSMO pour le tournage, iPad mini pour le montage). Ils font les tournages et les montages eux-mêmes. Une équipe de Radio-Canada Acadie reste en appui à distance pendant toute la durée du concours.

Formation et encadrement

Les candidats reçoivent une semaine de formation en août 2017. Cette formation est répartie en trois volets : journalistique, réalisation et technique.

Prix aux finalistes

Celui ou celle qui terminera en première position au classement général à la fin du concours, reçoit une bourse de 2000 $ applicable aux frais de scolarité de l’une des trois institutions d’enseignement supérieur en Acadie suivantes, l’Université de Moncton, l’Université Sainte-Anne ou le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. En plus, il ou elle reçoit une bourse de 1000 $ de Assomption Vie.

Celui ou celle qui termine en 2e position reçoit une bourse de 600 $ de Assomption Vie.

Celui ou celle qui termine en 3e position recevra une bourse de 400 $ de Assomption Vie.

Deux bourses de 1000$ applicables aux frais de scolarité seront tirées au hasard parmi les candidats et offertes par l’Université Sainte-Anne.

Deux bourses de 1000$ applicables aux frais de scolarité seront tirées au hasard parmi les candidats et offertes par le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick.

Deux bourses de 1000$ applicables aux frais de scolarité seront tirées au hasard parmi les candidats et offertes par l’Université de Moncton.

Une bourse de 500$, offerte par la Société Nationale de l’Acadie est remis à celui ou celle parmi tous les candidats qui aura démontré le plus d’originalité et de créativité.

La remise des prix a lieu en direct sur le Web le lundi 7 mai 2018.

Pour plus de détails, voir les règlements.

Équipe

Formation
Monique Bourque
Paul Lanteigne
Jacques Giguère

Édimestre
Philippe Duclos

Technicien
Paul Lanteigne

Coordination web
Brigitte Essiambre

Chef de production web-régions
Éric Langlois

Rédacteur en chef, délégué à l’information
Jacques Giguère

Développeur web
Jacob Tremblay