VIOLETTE DROUIN

Je m’appelle Violette Drouin et je viens de Truro en Nouvelle-Écosse. Je suis en onzième année à l’école Acadienne de Truro.

Durant mes temps libres, je lis beaucoup. Je fais de l’équitation et je joue de la musique. Ça m’intéresse de participer à Jeunes reporters Acadie parce que j’adore raconter des histoires et communiquer avec les gens. Pendant cette saison, je toucherai différents sujets concernants les jeunes d’aujourd’hui.

MES REPORTAGES

Vivre en français en milieu minoritaire : Le reportage de Violette Drouin

Vivre en français en milieu minoritaire

Dans les régions minoritaires francophones, la rétention des élèves dans les écoles de langue française est un enjeu immense. Mais il y a toujours des jeunes qui ne croient pas que l'anglais est plus « cool » que le français et qui choisissent l’école francophone. Voici l’exemple de l’École acadienne de Truro, en Nouvelle-Écosse.

COMMENTAIRES DU JURY
Beau travail de recherche. Bon montage dans l’ensemble. Beaucoup d’invités, trop même, et c’est parfois répétitif. Violette est toujours dans les cadrages d’entrevue et ce n’est pas nécessaire. Ce sont donc souvent des cadrages très larges, ce qui nous éloigne du sujet. La musique tout au long de l’histoire a dérangé les trois juges. C’est bien au début, mais lorsque le directeur de l’école parle, la musique n’a plus sa place. Pourquoi? La musique fait appelle à l’émotion alors que les propos du directeur sont de l’ordre de la raison et les deux ne vont plus ensemble. Il aurait donc été préférable de mettre cette musique en sourdine ou simplement l’enlever pour la remettre plus tard dans l’histoire.

Ce métier qui me passionne : Le reportage de Violette Drouin

Ce métier qui me passionne

Des visites à longueur d'année et un restaurant primé. Venez explorer l'histoire d'une érablière pas comme les autres à Truro, en Nouvelle-Écosse. Et d'un métier tout à fait passionnant!

COMMENTAIRES DU JURY
Violette nous fait découvrir une érablière de sa région. Elle possède une bonne narration et un bon vocabulaire. Ses phrases sont simples et précises. Toutefois, certaines images sont hors foyer, instables ou parfois mals cadrés. Par exemple, l'entrevue avec la propriétaire. Le reporter est debout et l'invité est assis; ce qui oblige la reporter de se pencher. Solution : Être assis avec l'invité ou demander à l'invité de se lever avec vous. Le jury a également remarqué les différences dans les niveaux sonores à certains endroits dans l'histoire. Cette remarque s'applique aux 6 reporters.

L'environnement : Le reportage de Violette Drouin

L'environnement

Parfois, il faut seulement un petit groupe de personnes pour faire un grand changement. C'est le cas de « Living Earth Council ». Ces gens travaillent depuis de nombreuses années à rendre la ville de Truro, en Nouvelle-Écosse, plus écologique.

COMMENTAIRES DU JURY
Bonne idée de mettre une voix en traduction plutôt qu’un sous-titre. Clip d’entrevue trop long et trop large. Il suffirait de cadrer plus serré l’invité. Le jury aurait aimé davantage voir les réalisations des personnes et les impacts de ces actions sur la communauté. Bonne recherche du sujet. La musique tout au long de l’histoire nuit à la compréhension de l’histoire, surtout au moment des entrevues. Il faut faire attention aux images qui ne vont pas toujours avec le texte. Bonne qualité de la langue et bonne narration.

Mon premier emploi! : Le reportage de Violette Drouin

Mon premier emploi!

Travailler peut causer du stress chez les élèves qui doivent, en plus, bien réussir à l'école. Alors, est-ce une bonne idée d'avoir un premier emploi au secondaire? Voici la réflexion du psychologue Ivan Drouin.

COMMENTAIRES DU JURY
Les propos du psychologue sont très éclairants sur les avantages et les inconvénients d’avoir un emploi pendant les études au secondaire. Toutefois, l’histoire de Violette aurait été encore plus forte si on avait suivi l’une des jeunes. Attention aux variations dans les sons au le montage. Le jury aurait aimé entendre le point de vue d’un ou d’élèves. Mauvais cadrage, l’invité est trop loin dans l’image et mal éclairé. Il y a du visuel dans l’histoire qui soulève plus de questions qu’ils ne donnent de réponses.

L’éducation : Le reportage de Violette Drouin

L'éducation

Que se passerait-il si on intégrait l'art dans d'autres cours à l'école? C'est ce que propose le programme GénieArts, où des artistes collaborent avec les élèves et les enseignants pour plonger dans un processus d'apprentissage pas tout à fait ordinaire.

COMMENTAIRES DU JURY
Bon : Bon début d’histoire mais elle finit en queue de poisson, pas de fin à l’histoire. Bonne narration. Bonne qualité de la langue en général
À améliorer : La musique tout au long dérange. Avoir plus d’un invité. Attention au %. Ex : … sondage qui donne 30 % de réponses positives… Violette ne précise pas si 30 % est suffisant.

150e du Canada : Le reportage de Violette Drouin

150e du Canada

Pour célébrer le 150e anniversaire du Canada, la Fédération de la jeunesse canadienne-française a demandé à 75 jeunes de partout au pays d'imaginer leur pays dans 50 ans. Plein feu sur le Canada de demain imaginé par les jeunes d'aujourd'hui!

COMMENTAIRES DU JURY
Bon : Bon début d’histoire. On suit des jeunes dans leur rencontre avec d’autres jeunes du pays. Bonne narration. Bonne qualité de la langue en général. Traitement du sujet simple. Belles variétés d’images mais souvent instables.
À améliorer : La musique tout au long dérange. La qualité des sons est un problème pour la compréhension du message. Le problème est à l’enregistrement… et au montage. Il n’y a pas de conclusion à l’histoire...

Immigration : Le reportage de Violette Drouin

Thème libre : Immigration

Deux immigrants. Deux continents. Deux perspectives. Venez les découvrir.