Radio

Format libre  

Chaque mois, nous vous racontons nos six histoires! Avec Michel Doucet, animateur de Format libre sur ICI Radio-Canda Première, nous vous expliquons ce que nous avons fait, comment et pourquoi vous devriez voter pour l’un d’entre nous.

Édition du vendredi 26 août 2016

Édition du mercredi 12 octobre 2016

Édition du mercredi 9 novembre 2016

Édition du mercredi 7 décembre 2016

Édition du mercredi 18 janvier 2017

Édition du mercredi 15 février 2017

Télévision

Deux fois dans l’année, les meilleures histoires des jeunes reporters font l’objet d’une émission spéciale de 30 minutes présentée à la télévision de Radio-Canada Acadie. Chaque candidat présente son reportage dans sa communauté et il nous explique pourquoi il a fait ce choix.

Bilan de mi-parcours du concours Jeunes reporters Acadie 2016-17



Album photo


Sur le web

VIVRE EN MILIEU MINORITAIRE

Image d'époque de l'église faite en bois.
Photo d'archive de l'église catholique de Maillardville.   Photo : Société historique francophone de la C.-B.

200 ans de francophonie en Colombie-Britannique

Les premiers arrivants francophones ont foulé le territoire de la future Colombie-Britannique il y a plus de 200 ans. Retour sur quelques dates clés et sur les temps forts de l'histoire des Franco-Colombiens.

Image de manteaux d'enfants et de sacs d'école sur crochet et sous bacs de rangement.
Les conseils scolaires ont commencé les inscriptions pour la maternelle pour la prochaine rentrée scolaire. Photo : Radio-Canada/Hugo Duchaine

La maternelle à l'ère des couples exogames

En Ontario, deux enfants sur trois qui fréquentent l'école de langue française proviennent de couples exogames. Cela signifie que seulement un des parents est francophone. Au moment où les conseils scolaires de la province recrutent les élèves qui commenceront la maternelle l'an prochain, cette réalité les oblige à s'ajuster.

Image de la murale Jean-du-Nord dans une bibliothèque illustrant des danseurs sous un ciel étoilé.
Des étudiants de la polyvalente Jean-du-Nord de Sept-Îles ont peint sur les murs de la bibliothèque de leur école lors des Journées de la culture. Photo : Radio-Canada/Marc-Antoine Mageau

Canada : le défi des enseignants francophones en milieu minoritaire

Quels sont les liens entre les programmes d’étude au sein des établissements scolaires du Canada et la construction d’une identité francophone dans un contexte minoritaire? C’est la question qu’ont explorée la Fédération des enseignantes et enseignants du Canada et la Fédération culturelle canadienne-française dans un projet conjoint réalisé dans le but de mieux refléter le contexte minoritaire francophone canadien.