1 RUS 13 13 7 33
2 GER 8 5 5 18
3 UKR 7 9 9 25
6
CAN
5 3 5 13

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

En direct de Turin

Louis Hardy

Louis Hardy est journaliste sportif à la Télévision de Radio-Canada depuis de nombreuses années. Membre de l'équipe d'Au-dessus de la mêlée, il s'intéresse aux sports olympiques et accorde une attention particulière au ski alpin. Il compte à son palmarès la couverture de plusieurs éditions des Jeux olympiques et, pour la première fois en 2002, les Jeux paralympiques d'hiver à Salt Lake City.

Écrivez-moi!

Allez, Pierre, souris!

Chris Daw

Photo: Worldcurling.com

Chris Daw

19 mars 2006 - Il est costaud, tatoué, pince-sans-rire, et il est spectaculaire! Mais il joue au curling en fauteuil roulant...cherchez l'erreur! Son nom: Christopher Daw de London, en Ontario.

À 36 ans, il a déjà essayé tous les sports: athlétisme en fauteuil roulant, rugby en fauteuil roulant et basket-ball en vous-savez-quoi! Mais toujours pas de médaille aux Jeux paralympiques. Que des quatrièmes et des cinquièmes places à Barcelone et à Sydney.

Cette armoire à glace est née sans muscle dans les jambes. Chris n'a cependant jamais renoncé à faire ce qu'il voulait... y compris de la plongée sous-marine.

Pince-sans-rire, il n'en avait pas l'air lorsque je l'ai croisé à l'entraînement la semaine dernière. Visage fermé, pas sympathique du tout, le client est du genre à t'envoyer promener s'il n'aime pas ta première question.

Prudent, je lui demande quand il a été initié au curling en fauteuil roulant. Le plus sérieusement du monde, il me raconte qu'il a lancé sa première pierre en 2000 perché sur deux caisses de bière dans un club de curling quelque part en Ontario. Il ajoute avec un regard malicieux « Beer and rocks...you can't go wrong with that, hey!? » (traduction libre: bière et pierres, tu ne peux pas te tromper!)

Et me voilà pris d'un fou rire de trente secondes. Lui, fier de de son coup, attend ma deuxième question... Trente secondes, c'est long!

Toujours est-il que ce drôle de gaillard avec son équipe a présenté la meilleure fiche du tour préliminaire (cinq victoires, dont une en prolongation contre la Grande-Bretagne, et deux défaites). Il a battu la Norvège en demi-finale et a retrouvé la Grande-Bretagne en finale samedi.

Et là, une allumette coincée entre les dents, en manches courtes alors que tout le monde gèle dans le stade de Pinerolo, alors qu'il accuse un retard de 4-3 au quatrième bout, il marque trois points au cinquième. Une maladresse du skip écossais sur sa dernièrepierre et hop! celle que Daw vient de placer dans la maison est intouchable. Victoire de sept à quatre du Canada contre les Britanniques, les deux fois champions mondiaux!

Le gros nounours n'a pas essayé de me faire rire après le match en entrevue. Il avait de drôles de trémolos dans la voix... et une larme furtive sur la joue!

Le curling en fauteuil roulant en était à ses premiers Jeux paralympiques et le Canada, toujours brillant quand il s'agit de nouvelles disciplines, remporte la médaille d'or!

L'équipe de Daw est composée de Gerry Austgarden, troisième, Gary Cormack, deuxième, Sonja Gaudet, première, et Karen Blachford, substitut.

La Suède a battu la Norvège pour remporter la médaille de bronze.

La Soirée du hockey sur luge!

C'est samedi soir que les Norvégiens devaient remporter la médaille d'or contre le Canada en hockey sur luge. C'est le consensus, le seul qui se soit dégagé dans notre équipe de reportage ici à Turin.

Le caméraman Guy Castonguay, le preneur de son Éric Carbonneau et le réalisateur Marc Plante me supplient depuis une semaine de les nommer dans ma chronique... Sachez, chers lecteurs, qu'aucun d'eux ne croit à la victoire du Canada. Honteux, n'est-ce pas?Heureusement, moi j'y crois!

On part pour le stade, les États-Unis viennent d'y battre l'Allemagne pour remporter la médaille de bronze.

***

On se retrouve plus tard après la « Soirée du hockey sur luge ». Et le Canada est MÉDAILLÉ D'OR DU TOURNOI DE HOCKEY SUR LUGE!

Trois à zéro, dernier but dans un filet désert, le 11e de Billy Bridges dans le tournoi.

Le Canada a ouvert la marque et marqué son deuxième but avec 30 secondes à jouer à la 2e période. Ça a été une bonne idée parce qu'en troisième période, les Norvégiens ont tiré dix fois sur le gardien Paul Rosen, brillant pendant tout le match.

C'est la première médaille d'or du Canada en hockey sur luge aux Jeux paralympiques. Pas une équipe n'a pu conserver son titre depuis l'arrivée du sport au programme des Jeux en 1994. Ce sera la mission du Canada aux Paralympiques de Vancouver... la tâche n'est jamais finie!

Paul Rosen a dédié une partie de sa médaille d'or à Pierre Pichette, l'ancien gardien de l'équipe canadienne à Lillehammer (bronze), Nagano (argent) et Salt Lake City (quatrième).

Seuls Todd Nicholson et Hervé Lord ont maintenant la collection complète avec la médaille d'or récoltée ici. Pierre a vécu cruellement l'expérience de Salt Lake City, mais bien des gens pensaient à toi ici. Allez, Pierre, souris!

À bientôt.

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.