Logo des 11es Championnats du monde aquatiques
1 USA 17 15 7 39
2 AUS 13 8 4 25
3 CHN 5 5 7 17
5 CAN 3 4 3 10
PlongeonNatationPlongeonNage synchroWater-polo

Australie
Les Newbery: un couple prodige

 

Robert Newbery
Robert Newbery

23 juillet 2005 - Médaillée d'or à la tour aux Jeux olympiques d'Athènes, Chantelle Newbery n'a pas uniquement profité des conseils de son entraîneur pour accéder au sommet. L'Australienne profite à chacune de ses compétitions du support moral de son mari, le plongeur Robert Newbery.

L'histoire d'amour de ce couple australien remonte à 1997. Natif d'Adélaïde, Robert déménage alors à Brisbane afin de s'entraîner à l'Institut du sport australien. En plus de devenir l'un des meilleurs plongeurs au monde, il y rencontre l'âme soeur. Chantelle s'entraînait déjà au sein de l'équipe nationale depuis 1996.

« Chantelle a grandi à Melbourne, alors je ne la connaissais pas vraiment lorsque j'étais jeune, explique Robert. Mon déménagement à Brisbane représente la meilleure décision de ma vie. En plus de travailler avec les meilleurs entraîneurs du pays, j'y ai également rencontré ma future femme. »

Depuis leur rencontre à Brisbane, Robert et Chantelle ont voyagé ensemble aux quatre coins du monde.

« Chantelle m'aide énormément. Personne au monde ne peut me connaître aussi bien. Nous réussissons à nous encourager dans les bons moments comme dans les moments plus difficiles. C'est aussi très agréable de voyager partout dans le monde avec sa femme pour représenter son pays. »

Un moment magique à Athènes

Chantelle Newbery
Chantelle Newbery

En l'an 2000, ils ont tous les deux pris part aux Jeux olympiques de Sydney. Quatre ans plus tard, ils ont vécu un moment mémorable lorsque Chantelle a décroché l'or au 10 m à Athènes.

« C'était vraiment incroyable. Malheureusement, je ne pouvais être à la piscine, alors j'ai regardé la compétition à la télévision au village des athlètes. Je n'aurais pas gagé de l'argent sur elle pour qu'elle obtienne l'or, mais je savais qu'elle pouvait monter sur le podium. Pour l'Australie, il s'agissait d'un grand moment dans notre sport puisque nous n'avions pas remporté de médaille d'or en plongeon depuis les Jeux de 1924 à Paris. »

Pas dans la même chambre

Mariés depuis 2004, Robert et Chantelle ont également un petit garçon de 3 ans, Jet. Malgré cela, ils ne partagent pas la même chambre à Montréal. À ce sujet, Robert éclate de rire lorsque vient le temps d'en parler.

« Chantelle et moi dans la même chambre? Impossible! C'est un peu bizarre, car nous sommes mariés, mais nous ne pouvons loger dans la même chambre. Je reste donc avec les gars et elle reste avec les filles. »

À Montréal, Robert a pris le 8e rang à la tour, alors que Chantelle a terminé en 7e position.

Un futur plongeur dans la famille?

De retour en Australie, Robert et Chantelle retrouveront leur fils dont prend soin la famille de Robert. Deviendra-t-il un futur plongeur?

« Nous n'avons pas de piscine à la maison, car nous passons suffisamment de temps à l'eau. Jet n'a pas encore appris à plonger, mais il suit déjà des cours de gymnastique. Disons qu'il pourra miser sur de bons entraîneurs s'il désire faire carrière dans ce sport. »