Logo des 11es Championnats du monde aquatiques
1 USA 17 15 7 39
2 AUS 13 8 4 25
3 CHN 5 5 7 17
5 CAN 3 4 3 10
PlongeonNatationPlongeonNage synchroWater-polo

10 m finale - Hommes
Jia Hu résiste, les Canadiens en spectateurs

 

Jia Hu (CP PHOTO/Mark J. Terrill)
Jia Hu (CP PHOTO/Mark J. Terrill)

23 juillet 2005 - Médaillé d'or à Athènes à la tour, le Chinois Jia Hu a répété ses exploits, samedi, aux XIes Championnats du monde FINA. À son dernier plongeon, Hu a obtenu des notes de neuf de tous les juges pour ainsi devancer le Cubain Jose Antonio Guerra.

Après cinq plongeons, Guerra détenait une mince avance de 27 centièmes sur Hu. La médaille d'or devait donc se décider lors du dernier plongeon. Pour ajouter à la dramatique, les deux athlètes exécutaient le même plongeon.

Premier à s'exécuter, Guerra a réussi un dernier saut qui lui a valu des notes de 8 et de 8,5. Pour décrocher l'or, Hu se devait donc d'obtenir des notes de 9. Et c'est exactement ce qu'il a accompli. Des nerfs d'acier le Chinois!

« Je savais que Guerra était près de moi, surtout que je venais de manquer mon cinquième plongeon, explique Hu. Malgré tout, j'étais confiant de revenir fort à mon dernier saut pour remporter l'or. »

Hu a donc terminé l'épreuve avec un total de 698,01 points, comparativement à 691,14 pour Guerra. Le Russe Gleb Galperin a pour sa part récolté la médaille de bronze avec un score de 656,19 points. Galperin a devancé par seulement un point le Mexicain Rommel Pacheco.

Aux Jeux olympiques, Hu avait décroché l'or grâce à un incroyable total de 748,08 points.

L'Australien Robert Newbery, dont la femme a pris le 7e rang à la tour il y a quelques jours, a terminé 8e.

Aucun Canadien en finale

Pour la première fois depuis le début des Championnats du monde FINA, le Canada n'avait aucun représentant en finale.

Les deux Canadiens inscrits à l'épreuve de plongeon de la tour de 10 m ont subi l'élimination avant la finale. Wegadesk Gorup-Paul est sorti en demi-finale, terminant au 17e rang. Nicolas Leblanc, lui, a vu sa compétition prendre fin après les préliminaires. Il a conclu sa trop courte journée au 22e rang.