Logo des 11es Championnats du monde aquatiques
1 USA 17 15 7 39
2 AUS 13 8 4 25
3 CHN 5 5 7 17
5 CAN 3 4 3 10
PlongeonNatationPlongeonNage synchroWater-polo

3 m femmes - Demi-finale
Hartley et Rinaldi en finale!

Chelsea Davis (CP Photo/Ryan Remiorz)
(CP Photo/Ryan Remiorz)

22 juillet 2005 - La plongeuse canadienne Blythe Hartley s'est qualifiée sans problème pour la finale du tremplin de 3 m, vendredi, aux XIes Championnats du monde FINA.

Hartley a terminé au 5e rang avec 558,30 points. Au classement, elle est devancée par les Chinoises Guo Jingjing (616,74) et Wu Min Xia (603,06), par la Russe Yulia Pakhalina (583,17) ainsi que par la Suédoise Anna Lindberg (563,83)

Hartley aura du pain sur la planche en finale puisque les trois premières plongeuses étaient toutes sur le podium de la spécialité aux Jeux olympiques d'Athènes. De plus, Pakhalina et Jingjing sont toutes deux triple médaillées aux championnats du monde.

Hartley a réussi cinq solides plongeons au cours de la demi-finale, mais l'écart se creusait sans cesse par rapport aux trois premières au classement. Il reste maintenant à voir comment elle réagira en finale face à ses plus tenaces adversaires. D'autant plus que les points obtenus lors des deux premiers tours sont perdus.

Pour sa part, la Montréalaise Mélanie Rinaldi (496,65) a terminé au 10e rang et obtient aussi son laissez-passer. Seulement les 12 meilleures plongeuses accèdent à la finale.

Les quarts de finale

Blythe Hartley<br />
(CP Photo/Mark J. Terrill)
Blythe Hartley
(CP Photo/Mark J. Terrill)

En matinée, Hartley et Rinaldi s'étaient qualifiées sans problème pour les demi-finales. Hartley était quatrième (328,65) derrière Jingjng (361,41), Min Xia (352,74), et Pakhalina (335,10).

Hartley a effectué ses cinq plongeons avec beaucoup d'aplomb, mais s'est définitivement installée dans la course au troisième tour.Toutefois, un peu trop d'éclaboussures lors de son 5e saut l'ont expulsé du top 3, dans lequel elle se trouvait depuis le tout début de la compétition.

Rinaldi (278,16) s'était elle aussi qualifiée en prenant le 10e rang. Elle a réussi à surmonter un deuxième plongeon très laborieux lors des trois derniers tours.

Dur début de journée...

(CP Photo/Ryan Remiorz)

Un incident malheureux est venu troubler le déroulement des préliminaires. L'Américaine Chelsea Davis s'est heurté le front sur le tremplin lors d'une figure.

Elle a quitté la piscine sur une civière, le visage ensanglanté. Les premiers rapports n'indiquent aucune blessure sérieuse.

« Chelsea va bien, toutes ses extrémités bougent, elle a été immobilisée par mesure de précaution, a indiqué Bob Rydze, responsable de l'équipe américaine de plongeon. Elle aura probablement besoin de quelques points de suture sur le haut du nez. »