Logo des 11es Championnats du monde aquatiques
1 USA 17 15 7 39
2 AUS 13 8 4 25
3 CHN 5 5 7 17
5 CAN 3 4 3 10
PlongeonNatationPlongeonNage synchroWater-polo

10 m dames - Demi-finales
Heymans en finale, Boileau éliminée

20 juillet 2005 - Après un début de journée rempli de doute et d'hésitation, Émilie Heymans s'est qualifiée pour la grande finale de plongeon à la tour de 10 m. Myriam Boileau a eu moins de veine et a subi l'élimination en demi-finale.

En incluant les cinq plongeons préliminaires exécutés en avant-midi, Heymans affiche un total combiné de 533,37 points. Cela lui confère le second rang au classement provisoire. Elle est toujours devancée de justesse par l'Amércaine Lauri Ann Wilkinson (536,19).

Cette dernière n'a plus que 2,82 points d'avance. Rappelons cependant que les 12 participantes de la finale qui débutera à 16 h 45 (HAE) ne garderont que les points récoltés avec les quatre plongeons effectués en demi-finale. Heymans aura donc en poche une petite avance d'environ six points quand la finale s'amorcera.

Boileau, 17e après les préliminaires, n'a malheureusement pas pu améliorer son sort suffisamment pour accéder à l'étape ultime. Elle a terminé la compétition en 14e position.

N'eut été de son quatrième plongeon en préliminaires qui l'a relégué de la 9e à la 17e place, la Montréalaise de 27 ans, septième de cette épreuve aux Jeux olympiques d'Athènes, aurait probablement rejoint Heymans en finale. Mais avec un recul de 44 points sur le 12e rang et avec une liste de plongeons imposés à faible coefficient, c'était pratiquement mission impossible.

« J'ai fait une très belle demi-finale. Mais avec l'erreur que j'ai faite en préliminaires (elle a posé le pied à terre lors de son plongeon en équilibre sur les mains), ça m'a sortie de la finale. C'est une grande déception », a avoué Boileau après sa compétition.

Pour ajouter à la déception, Boileau a obtenu le troisième score en demi-finales, derrière Heymans et la Chinoise Jia Tong. Donc, elle aurait accédé à la finale si les notes des préliminaires n'avaient pas été prises en compte.

Spectaculaire remontée

Après avoir complètement raté ses deux premiers plongeons de la journée en préliminaires, Heymans s'est ressaisie pour effectuer une spectaculaire remontée qui l'a vu passer du 26e au 21e, au 15e, au 4e et finalement au 2e rang.

Après les succès de Roseline Filion, Meaghan Benfeito, Blythe Hartley et Alexandre Despatie, le Canada est en quête d'une quatrième médaille en quatre jours de compétition.