Logo des 11es Championnats du monde aquatiques
1 USA 17 15 7 39
2 AUS 13 8 4 25
3 CHN 5 5 7 17
5 CAN 3 4 3 10
PlongeonNatationPlongeonNage synchroWater-polo

1 m dames
L'or pour Blythe Hartley

 

L'or pour Blythe Hartley
(CP Photo/Frank Gunn)

juillet 2005 - Il n'y a pas à dire, ces mondiaux aquatiques commencent très bien pour le Canada.

Après les Québécoises Roseline Filion et Meaghan Benfeito qui ont remporté le bronze au 10 m synchronisé la veille, la Britanno-Colombienne Blythe Hartley a procuré une deuxième médaille au Canada aux championnats du monde aquatiques. Lundi, au tremplin de 1 m, elle a décroché l'or.

Première à l'issue des préliminaires et des demi-finales, Hartley a poursuivi sa domination en finale en récoltant un total de 325,65 points, soit 25,95 points de plus que la Chinoise Wu Min Xia. L'Allemande Heike Fischer a enlevé le bronze (299,46 pts).

« J'étais nerveuse. Je l'ai été toute la journée. Je le suis toujours quand je plonge au Canada. Je devais recommencer à zéro (pour la finale), mais sachant que j'avais bien plongé toute la journée, j'étais confiante », a déclaré la gagnante.

D'ailleurs, tout au long de la finale, Hartley n'a cessé d'accroître son avance sur ses rivales. Surtout sur la redoutable Min Xia, championne olympique et mondiale au 3 m synchro.

« C'est un honneur de battre les Chinoises. Elles plongent tellement bien », s'est exclamée la Canadienne avec un large sourire.

Et de deux!

Championne du monde à Fukuoka, au Japon, en 2001, la plongeuse de 23 ans récupère donc le titre qu'elle avait cédé à l'Australienne Irina Lashko en 2003.

« Quand j'ai gagné au Japon, c'était un choc, car je ne m'y attendais pas. Et à Barcelone, je n'étais pas au sommet de ma forme. Je suis très contente d'avoir pu travailler mes plongeons et d'obtenir ce résultat aujourd'hui », raconte l'étudiante en communications à l'université de Californie.

Une autre Canadienne, Martha Dale, participait à l'épreuve, mais elle a subi l'élimination en demi-finales après avoir raté l'un de ses plongeons.

Hartley sera de retour sur les tremplins vendredi pour l'épreuve du 3 m.