Logo des 11es Championnats du monde aquatiques
1 USA 17 15 7 39
2 AUS 13 8 4 25
3 CHN 5 5 7 17
5 CAN 3 4 3 10
PlongeonNatationPlongeonNage synchroWater-polo

Plongeon 1 m - Dames
Hartley en finale

 

Blythe Hartley
(CP Photo/Mark J. Terrill)

18 juillet 2005 - La Canadienne Blythe Hartley s'est qualifiée, lundi, pour la finale au tremplin de 1 m des Championnats mondiaux aquatiques présentés sur l'île Sainte-Hélène, à Montréal.

La Britanno-Colombienne, championne du monde de la spécialité en 2001 et médaillée de bronze en 2003, a largement dominé sa demi-finale en récoltant 296,73 points, soit 23 points de plus que la Chinoise Wu Min Xia qui s'est classée première de l'autre demi-finale.

Dans son groupe, Hartley a devancé la Suédoise Anna Lindberg et l'Américaine Christina Loukas.

« Je suis très contente, mais ce n'est pas fini. On repart à zéro ce soir. Je dois donc rester concentrée », a confié Hartley qui a repris l'entraînement au 1 m après les Jeux olympiques d'Athènes.

Dale éliminée

Martha Dale
Martha Dale

Malheureusement, l'autre Canadienne, Martha Dale, a raté la finale de peu en prenant le quatrième rang, derrière Loukas. Seules les trois premières de chaque demi-finale passaient au tour suivant.

Troisième après son troisième saut, la plongeuse albertaine a manqué son quatrième plongeon pour glisser de deux positions.

« Je suis déçue d'avoir raté un plongeon. Je n'avais pas assez de rotation. Au 1 m, il n'y a pas beaucoup de temps pour corriger les erreurs dans les airs », a expliqué l'athlète de 23 ans qui participait à ses premiers Mondiaux aquatiques.

Dale aura toutefois l'occasion de se reprendre dimanche prochain au 3 m sychronisé avec Mandy Moran.