Logo des 11es Championnats du monde aquatiques
1 USA 17 15 7 39
2 AUS 13 8 4 25
3 CHN 5 5 7 17
5 CAN 3 4 3 10
PlongeonNatationPlongeonNage synchroWater-polo

Canada
Pas de règlements avant les Mondiaux pour Miranda

Arturo Miranda (PC/Photo Ryan Remiorz)

15 juillet 2005 - L'arbitre du Centre de règlements des différends sportifs du Canada a accepté d'examiner le dossier d'Arturo Miranda, mais ne sera pas en mesure de le faire avant les championnats du monde.

Plongeon Canada respecte cette décision ainsi que le processus subséquent de révision du dossier.

Toutefois, la fédération sportive rappelle la détermination de son conseil d'administration à ce que tout manquement au Code de conduite fasse l'objet d'une sanction appropriée.

Rappelons qu'il y a un an, aux Championnats canadiens d'hiver à Calgary, Miranda a eu une relation sexuelle avec une plongeuse de 15 ans, alors sa coéquipière. Auparavant, Miranda avait déjà été l'entraîneur, à temps partiel, de cette athlète.

Le 30 juin dernier, le comité d'appel, chargé d'étudier la plainte, a jugé qu'il y avait eu un « manquement important au code de conduite ». Malgré tout, il a levé la suspension imposée par Plongeon Canada en mars dernier.

Miranda prendra donc part aux épreuves de 3 m et de 3 m synchronisé. Toutefois, il a dû se trouver un nouveau partenaire pour l'épreuve synchro. En effet, « pour une question de principe » en raison des plaintes à l'endroit de Miranda, Philippe Comtois a mis fin à son rêve de conclure sa carrière devant les siens en déclarant forfait. Reuben Ross remplacera Comtois.