Logo des 11es Championnats du monde aquatiques
1 USA 17 15 7 39
2 AUS 13 8 4 25
3 CHN 5 5 7 17
5 CAN 3 4 3 10
PlongeonNatationPlongeonNage synchroWater-polo


La parole à: Nicolas Leblanc

Nicolas Leblanc

18 juillet 2005 - Les compétitions ont commencé hier (dimanche) sur une belle note avec la médaille de bronze de Roseline Filion et Meaghan Benfeito. C'était vraiment incroyable de les voir plonger!

Toute l'équipe canadienne de plongeon était super excitée et heureure pour Roseline et Meaghan. Avec les spectateurs qui les encourageaient, l'ambiance ne pouvait être mieux. Avant leur saut, on essayait de leur souhaiter bonne chance, mais elles ne pouvaient pas nous entendre tellement la foule criait fort.

Durant les Grands Prix cette saison, elles ont obtenu des médailles, mais elles n'avaient jamais rivalisé contre l'élite mondiale. Je savais qu'elles pouvaient bien plonger, mais obtenir le bronze à des mondiaux aquatiques, c'est tout un exploit.

Hartley frôle la perfection

La médaille d'or de Blythe Hartley au tremplin de 1 m n'est pas une surprise à mes yeux. Aux Jeux olympiques d'Athènes, il n'y avait pas de compétition au 1 m, alors c'était difficile de savoir qui serait à surveiller comme plongeuses.

Blythe a littéralement survolé la compétition en frôlant la perfection. Encore une fois, les spectateurs ont donné de l'énergie!

En deux jours, notre équipe de plongeon a déjà décroché deux médailles. Nos médailles procurent énormément de fierté à toute la délégation canadienne. Lorsque nous sommes arrivés à l'hôtel, dimanche, notre médaille de bronze était affichée partout.

Pour ma part, j'ai profité d'une rare journée de congé aujourd'hui. Demain, je retourne à l'entraînement en vue de mon épreuve du 10 m de samedi. On se reparle bientôt. En espérant que d'ici là, notre équipe de plongeon continuera à grimper sur le podium.

(propos recueillis par Jean-François Chaumont)