Logo des 11es Championnats du monde aquatiques
1 USA 17 15 7 39
2 AUS 13 8 4 25
3 CHN 5 5 7 17
5 CAN 3 4 3 10
NatationNatationPlongeonNage synchroWater-polo

Relais 4 X 200 m masculin
Une autre médaille pour le Canada?

 

Relais canadien
Relais canadien

29 juillet 2005 - Le Canada gagnera-t-il une deuxième médaille au relais vendredi soir? Troisièmes après les préliminaires du 4 X 200 m libre, les Canadiens peuvent certes aspirer à un podium.

Andrew Hurd, Colin Russell, Brent Hayden et Rick Say ont démontré que malgré leur jeunesse (Say est le seul vétéran), ils peuvent rivaliser avec les meilleurs au monde.

Vendredi matin, ils se sont même permis de devancer les Australiens, médaillés d'argent aux Jeux olympiques d'Athènes. Sauf que les « kangourous » n'avaient pas sorti le gros arsenal, Michael Klim et Grant Hackett étant absents. La question est maintenant de savoir s'ils nageront ce soir?

Toujours est-il que le quatuor canadien a arrêté le chrono à 7 min 15 s 66/100, n'étant devancé que par les puissants Américains (7:12,06), champions olympiques, et les Japonais (7:15,16).

« Nous avons même une chance de nous battre pour la médaille d'argent. Les Australiens sont privés d'Ian Thorpe. Espérons que nous pourrons gagner une autre médaille pour le Canada », a déclaré Hurd.

Troisième après le premier relais, mené justement par Hurd, les Canadiens sont remontés au deuxième rang après 400 m grâce à la superbe prestation de la recrue Russell.

Encore une fois impeccable, Hayden a fait toute une démonstration de son talent dans son dernier 50 m en prenant près d'une seconde et demie au Japonais, alors en tête, pour ainsi propulser le Canada en première place après 600 m. Say, lui, est parti comme une bombe, mais il a cassé dans les derniers mètres.

« On a une bonne chance de médaille. Ce matin, nous avons seulement fait ce que nous avions à faire pour nous qualifier pour la finale. Je crois que ce soir, on va nager beaucoup plus vite. Pour moi, les mondiaux tirent à leur fin et ce serait bon de conclure sur une bonne note », a affirmé Hayden.

Avec un tel succès, est-ce que l'équipe restera la même pour la finale? Les entraîneurs annonceront leur décision cet après-midi à 15 h 30. Yannick Lupien et Mike Mintenko, peut-être, sont des options possibles, sauf que Mintenko tentera auparavant de se qualifier pour la finale du 100 m papillon. Ne reste plus qu'à déterminer les priorités.