ICI Radio-Canada Première

Suivez le chef


Épisode 3 : Le chef et la musique

Dans le troisième épisode, des acteurs du milieu musical réfléchissent à la place qu’occupe la musique classique au 21e siècle. La musique évolue sans cesse, les styles se multiplient. De plus en plus sollicité, le public, jeune et moins jeune, trouve sa niche, change et se diversifie. Comment le garde-t-on captif et intéressé? Doit-on oublier certains répertoires, en remettre d’autres au goût du jour? Le choix de jeunes, beaux et flamboyants solistes aide-t-il à attirer de nouveaux amateurs de classique dans les salles? L’opéra et le concert symphonique, deux mondes différents, font-ils face au même enjeu, celui de renouveler et d’élargir son public?


Rendez-vous à l'antenne

Radio-Canada
Sur Espace musique
Du 26 au 29 novembre et le 3 décembre, à 21 h

Radio France
Sur France Musique
Du 26 au 30 août, de 9 h à 11 h

RTBF
Du 10 au 14 décembre, à 11 h

Radio télévision suisse - Sur Espace 2
Du lundi 10 au vendredi 14 décembre, à 10 h

RFP : Les Radios francophones publiques

Orchestres renommés
cherchent jeunes chefs

Aujourd’hui, de nombreux orchestres misent sur de jeunes chefs brillants susceptibles de vivifier la perception de la musique classique auprès de publics sollicités de toutes parts. Suivez le chef fait enquête sur ce phénomène en musique symphonique de concert.

La série suit de jeunes chefs à la tête de grands orchestres et questionne les acteurs dans le milieu symphonique sur la tendance de rajeunissement dans le métier. Entrevues, extraits musicaux, images, autant sur le web qu’à la radio : tous les moyens vous sont offerts pour découvrir les coulisses de ce monde en pleine effervescence et connaître, par le fait même, les chefs d’aujourd’hui et de demain.