ICI Radio-Canada Première

Suivez le chef


Épisode 2 : Le métier de chef

Il n’est plus un simple chef d’un orchestre. Désormais, les titres se succèdent et s’accumulent. Il devient directeur artistique ou musical, chef invité ou principal, gestionnaire, commanditaire, stratège de plusieurs ensembles à la fois. Les parcours ainsi que les habiletés diffèrent pour atteindre ces statuts. Doit-il adapter un style de direction pour chaque orchestre? Avec toutes ces responsabilités, comment reste-t-il fidèle à sa vision et à sa personnalité musicale? Sans oublier la relation avec les nombreux musiciens avec lesquels il travaille : sont-ils des copains, des employés, des alliés ou des partenaires? Dans le deuxième épisode, les jeunes chefs discutent de leur cheminement et de leur vision du métier.






Rendez-vous à l'antenne

Radio-Canada
Sur Espace musique
Du 26 au 29 novembre et le 3 décembre, à 21 h

Radio France
Sur France Musique
Du 26 au 30 août, de 9 h à 11 h

RTBF
Du 10 au 14 décembre, à 11 h

Radio télévision suisse - Sur Espace 2
Du lundi 10 au vendredi 14 décembre, à 10 h

RFP : Les Radios francophones publiques

Orchestres renommés
cherchent jeunes chefs

Aujourd’hui, de nombreux orchestres misent sur de jeunes chefs brillants susceptibles de vivifier la perception de la musique classique auprès de publics sollicités de toutes parts. Suivez le chef fait enquête sur ce phénomène en musique symphonique de concert.

La série suit de jeunes chefs à la tête de grands orchestres et questionne les acteurs dans le milieu symphonique sur la tendance de rajeunissement dans le métier. Entrevues, extraits musicaux, images, autant sur le web qu’à la radio : tous les moyens vous sont offerts pour découvrir les coulisses de ce monde en pleine effervescence et connaître, par le fait même, les chefs d’aujourd’hui et de demain.