ICI Radio-Canada Première

Suivez le chef


Yannick Nézet-Séguin

Pour mieux mettre en perspective le cheminement et le travail du chef Yannick Nézet-Séguin, voici une série d’images, un concert qu’il a dirigé et un fil chronologique mettant en lumière ses études, ses distinctions et ses influences.

En mouvement


Chaque chef a élaboré son propre langage gestuel. Afin de montrer celui de Yannick Nézet-Séguin, on a décomposé image par image ses gestes lorsqu’il dirige un orchestre. Cliquez sur l’image pour voir défiler tous ses mouvements.

En musique


Écoutez le concert, enregistré au Festival international du Domaine Forget en 2012, interprété par l’Orchestre métropolitain, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Soliste : le violoncelliste Stéphane Tétreault.

- Ouverture Genoveva, opus 81, de Robert Schumann
- Concerto pour violoncelle, opus 104 d’Antonín Dvorak
- Symphonie no 1 en do mineur, opus 68, de Johannes Brahms

Son parcours

Rendez-vous à l'antenne

Radio-Canada
Sur Espace musique
Du 26 au 29 novembre et le 3 décembre, à 21 h

Radio France
Sur France Musique
Du 26 au 30 août, de 9 h à 11 h

RTBF
Du 10 au 14 décembre, à 11 h

Radio télévision suisse - Sur Espace 2
Du lundi 10 au vendredi 14 décembre, à 10 h

RFP : Les Radios francophones publiques

Orchestres renommés
cherchent jeunes chefs

Aujourd’hui, de nombreux orchestres misent sur de jeunes chefs brillants susceptibles de vivifier la perception de la musique classique auprès de publics sollicités de toutes parts. Suivez le chef fait enquête sur ce phénomène en musique symphonique de concert.

La série suit de jeunes chefs à la tête de grands orchestres et questionne les acteurs dans le milieu symphonique sur la tendance de rajeunissement dans le métier. Entrevues, extraits musicaux, images, autant sur le web qu’à la radio : tous les moyens vous sont offerts pour découvrir les coulisses de ce monde en pleine effervescence et connaître, par le fait même, les chefs d’aujourd’hui et de demain.