ICI Radio-Canada Première

Suivez le chef


Lionel Bringuier

Pour mieux mettre en perspective le cheminement et le travail du chef Lionel Bringuier, voici un concert qu’il a dirigé et un fil chronologique mettant en lumière ses études, ses distinctions et ses influences.

En musique


Écoutez le concert, enregistré le 15 janvier 2010, interprété par l’Orchestre philharmonique de Radio France, sous la direction de Lionel Bringuier. Soliste : le violoncelliste Gautier Capuçon.

- Danses polovtsiennes tirées de l’opéra Le prince Igor d’Alexandre Borodine
- Concerto pour violoncelle n° 1 en mi bémol majeur, opus 107, de Dimitri Chostakovitch
- Métaboles d’Henri Dutilleux
- Poème de l'extase d’Alexandre Scriabine

Son parcours

Rendez-vous à l'antenne

Radio-Canada
Sur Espace musique
Du 26 au 29 novembre et le 3 décembre, à 21 h

Radio France
Sur France Musique
Du 26 au 30 août, de 9 h à 11 h

RTBF
Du 10 au 14 décembre, à 11 h

Radio télévision suisse - Sur Espace 2
Du lundi 10 au vendredi 14 décembre, à 10 h

RFP : Les Radios francophones publiques

Orchestres renommés
cherchent jeunes chefs

Aujourd’hui, de nombreux orchestres misent sur de jeunes chefs brillants susceptibles de vivifier la perception de la musique classique auprès de publics sollicités de toutes parts. Suivez le chef fait enquête sur ce phénomène en musique symphonique de concert.

La série suit de jeunes chefs à la tête de grands orchestres et questionne les acteurs dans le milieu symphonique sur la tendance de rajeunissement dans le métier. Entrevues, extraits musicaux, images, autant sur le web qu’à la radio : tous les moyens vous sont offerts pour découvrir les coulisses de ce monde en pleine effervescence et connaître, par le fait même, les chefs d’aujourd’hui et de demain.