Blogues

Yassine Boutaya

Yassine


Épisode 3 – Le prix de l’or


On découvre l’histoire du traité numéro 9 : “Le Traité nº 9 (également désigné sous le nom de Traité de la baie James) est l’un des 11 traités numérotés postérieurs à la Confédération. Le Traité nº 9 couvre la plus grande partie de l’Ontario actuel.” Le peuple algonquin cherche toujours à agrandir son territoire, une demande qui a été faite depuis de nombreuses années.

Si tu vis dans la réserve, il y a un garage qui donne aux membres de la communauté un soulagement financier pour toute réparation : bus, auto, camion, etc. Le garage a aussi des contrats d’entretien et de réparation de véhicules avec la mine d'or Primero, située à quelques kilomètres de la réserve. Primero emploie une jeune fille très douée, intelligente, qui a une grande fierté et de la passion pour son travail.

C’est un travail que moi, en tant qu’homme, je ne me sentirais pas confortable de faire. Même en vidéo, on voit que c’est un travail difficile, de longues journées et un stress incomparable à mon emploi de bureau.

La hutte de sudation, aussi appelée star lodge, est une expérience au-delà de toute expérience spirituelle. La hutte comporte un trou, au centre, où l’on met les roches chaudes, nommées « grands-pères », qui chauffent la hutte à une température plus haute que celle d’un sauna. Les séances durent plusieurs heures, la hutte comporte quatre portes et pour chaque porte, une prière est faite : une pour le nord, le sud, l’est et l’ouest. C’est une expérience et une chaleur inoubliables.