Blogues

Godelive Majamu

Godelive


Jour 9 – le 23 août 2016
Une robe de cérémonie


Aujourd’hui, l’équipe de production nous a informés, Laurent et moi, que nous assisterions Tanya (la femme du chef) à coudre une robe de cérémonie.

Je suis excitée de l’aider parce que ma mère est une couturière et j’aimerais en fait appliquer ce que j’ai vu faire ma mère depuis mon enfance.

Laurent est notre chauffeur du jour et nous avons eu l’honneur de passer notre matinée avec Anne-Marie Rocher.

Avant d’arriver chez Tanya, Laurent et moi parlions à Anne-Marie à propos de nos réalisations et de nos questions. Elle nous répliqua simplement de poser nos questions à Tanya.

Arrivés chez elle, nous entrions et nous nous mettions en place. Anne-Marie a fait signe à Tanya que je pourrai l’aider grâce au fait que ma mère est couturière. Tanya a pris cette occasion pour me donner les patrons nécessaires pour fabriquer sa robe.

Nous avons appris beaucoup sur les habits cérémoniaux.

Tanya nous a expliqué que chaque personne qui coud a sa propre signature ou préférence. Les vêtements et les motifs peuvent avoir des significations spirituelles mais ça ne pose aucune limite à la créativité.

La robe qu’elle cousait était pour une cérémonie comme celle à laquelle nous avons participer. Par contre, la robe est apparue dans une vision d’ainée. La personne lui a dit de coudre une robe qui a les couleurs rouge et blanc.

Tanya nous a aussi montré une robe de pow-wow (avec des clochettes en métal qui sonnent lorsqu’on danse) et un habit qu’elle fabrique pour le chef.