Blogues

Godelive Majamu

Godelive


Jour 2 – le 16 août 2016
Une cérémonie!


Snapchat-7109731450868742597 Snapchat-1170406855696772454 Snapchat-2522565959612338112

Une cérémonie!

Aujourd’hui, nous commençons notre aventure. J’ai hâte d’apprendre. J’ai l’esprit ouvert, le paysage est magnifique mais rien m’est familier.

Notre plan du jour est d’assister à une Cérémonie d’inauguration du nouveau conseil de la bande. Dès que nous entrons dans le territoire de la réserve, je n’ai plus de réseaux sur mon cellulaire. Ça me rend un peu mal à l’aise.

Dès que nous arrivons au centre communautaire nous sommes présentés à Jose, le gardien de feu pour la Cérémonie. Il parle l’anglais et l’espagnol et il a un accent espagnol prononcé. Intéressant, au nord de l’Ontario, un mexicain parmi des autochtones….

Il nous explique son rôle et nous prie de ne prendre des photos qu’après la cérémonie. La femme du nouveau chef nous adresse et explique que nous avons le devoir de donner des cadeaux à l’énergie du feu. Nous avons tous du mal à comprendre mais nous ne faisons que respecter et écouter. Nous donnons six tissus de différentes couleurs: rouge, vert, bleu, blanc, jaune, lavande et un sachet de tabac.

Chacune des couleurs a une signification dans leurs coutumes et chacune reflète l’importance de certains éléments de la Terre et la Nature.

Nous entrons dans la salle communautaire, et nous voyons les femmes qui placent les chaises. Le Cercle, une forme géométrique qui nous dit absolument rien mais me fait réaliser que ce placement des chaises réussit à impliquer tout le monde dans la salle. Tout prend cette forme, Le Cercle.

La Cérémonie, les chansons, les tambours m’ont émue, la communauté est petite mais elle est unie.

L’Unité, c’est rare. On n’y pense pas mais en ville c’est rare de voir des gens de tous les âges se respecter et s’unir sans problème, sans préjugés… c’est rare tout le temps et constamment.

Mes larmes coulent, l’énergie dans la salle me touche! C’est beau, je suis en fin à l’aise.

 


Photos