Blogues

Mariette Carrier-Fraser

Mariette


Épisode 4 – Ce n’est qu’un au revoir


Ce dernier épisode me rappelle à quel point nous avons été bien accueillis dans cette petite réserve de quelque 170 âmes, cachée dans le Nord de l’Ontario près de Matheson – un endroit où j’ai habité pendant un an en 1963-1964. Je n’étais absolument pas consciente de l’existence de Wahgoshig, mais je suis heureuse d’avoir eu l’occasion d’y passer quelques jours en août 2016.

Mes derniers commentaires avant de quitter la réserve avaient été que je repartais avec plus de questions que de réponses; mais après avoir visionné les quatre épisodes, lu la documentation, entendu les entrevues avec Maurice J. Kistabish et avec certains aînés, et avec le recul du temps surtout, j’ai une perception différente de notre passage à Wahgoshig!

Quel accueil chaleureux de toutes celles et tous ceux que nous avons rencontrés : ils nous ont ouvert leur porte et leur coeur! Ils ont démontré leur profonde confiance dans le Créateur et dans l’avenir de leur peuple. Leur acceptation des autres sans les juger ou vouloir les changer est remarquable et une leçon de vie pour moi. Ils offrent leur aide, leur soutien, leur amour sans tenter de changer les autres ou de leur imposer leur volonté, mais simplement pour leur faire savoir qu’ils sont là pour eux. Sans le vouloir et sans en être complètement consciente, je suis sûre que j’ai eu tendance à les juger selon mes standards et mes valeurs plutôt que de tenter de comprendre pourquoi ils ont choisi de vivre comme ils le font. Parce que leur façon de vivre n’est pas ce que je souhaite, ça ne veut pas dire que j’ai raison, mais simplement que nous sommes différents.

Ils ont partagé avec nous leurs croyances spirituelles, leurs valeurs – vérité, humilité, honnêteté, sagesse, respect, courage et amour – sans hésitation, sans gêne et en toute confiance!

Malgré tous les défis qui attendent le chef et sa communauté, ils sauront les relever avec l’aide du Créateur et des esprits qui se trouvent, selon leurs croyances, dans tout ce qui les entoure!

Merci pour cette expérience enrichissante!