Blogues

Mariette Carrier-Fraser

Mariette


Jours 10, 11 et 12 – les 24, 25 et 26 août 2016
Les derniers jours de “Quand ça clique”!


 

Notre aventure avec les Premières Nations de la réserve Wahgoshig tire à sa fin! Samedi le 27 août nous ferons nos adieux._D8C6206

Mercredi , Claudette Paul, tambouriste, passe une bonne partie de la matinée avec nous. Elle nous parle de 20160824_110341son parcours avant d’en arriver où elle se trouve aujourd’hui. Elle est vraiment intéressée et est devenue très familière avec l’histoire, les coutumes et les traditions des Premières Nations et par le fait même est devenue plus ancrée dans cette culture et elle parle avec fierté de son héritage. Avec la participation de jeunes filles tambouristes, elle a interprété cinq chansons traditionnelles; pendant qu’elle joue, un aigle survole le groupe rassemblé, bon signe pour tous car cet oiseau majestueux est un symbole important pour les Premières Nations.

20160824_121105_6À la fin de cette présentation, Njacko
Backo, compositeur, musicien et joueur de tambour africain nous donne un court spectacle sur son tambour accompagné des mêmes jeunes tambouristes qui ont joué de leur tambour20160824_112310 autochtone avec Claudette. Plusieurs personnes qui assistent au spectacle se joignent au groupe avec enthousiasme! Njacko enseigne ensuite à un groupe de jeunes à faire des maracas! Autre activité réussie! Bravo Njacko!

 

Le jeudi, dîner avec les grands-mères! Elles nous parlent de leur rôle dans le Groupe Kitcimamak: groupe de grands-mères créé pour conserver et protéger leur héritage culturel et leur langue. Elles enseignent, 20160825_133556_3partagent et promeuvent leur héritage afin de le conserver pour les générations futures. Elles désirent s’assurer du maintien et du respect de Mère Terre et de son environnement ainsi que des cérémonies traditionnelles et spirituelles. Ce message est un message commun qui est répété lors de toutes les cérémonies. Toutefois, beaucoup de travail reste à faire pour convaincre la majorité des membres de cette communauté d’adhérer et de respecter ces traditions. Les grands-mères sont optimistes mais elles reconnaissent que ce sera un travail de longue haleine!

Nous voilà à notre avant-dernière journée (vendredi le 26) et nous nous rendons à la salle communautaire sur la réserve Wahgoshig où un dîner est servi pour dire au revoir à toute l’équipe de « Quand ça clique », équipe de tournage et participants. Nous remettons des cadeaux symboliques au Chef Babin et son épouse Tanya qui nous a souvent accompagnés au cours des deux dernières semaines.

Ce n’est qu’un au revoir?


Photos