Blogues

Yassine Boutaya

Yassine


Jour 4 – le 18 août 2016
La hutte de sudation (Sweat Lodge) Wahgoshig


Q – Combien de personnes participent habituellement aux cérémonies dans la hutte de sudation (« Sweat Lodge »)?
R – Cela varie en fonction du type de cérémonie, mais généralement de 12 à 15 personnes.

Q – Quel type de vêtements les hommes et les femmes portent-ils dans la hutte pendant la cérémonie?
R – Nous vous proposons un maillot de bain pour les hommes et une robe longue et légère (non-transparente) pour les femmes . Les gens utilisent souvent une serviette pour s’asseoir ou pour couvrir leurs épaules.

Q – Est ce que la cérémonie dans la hutte est  appropriée pour les personnes qui ont peur des espaces fermés?
R – Certains d’entre nous qui ont participé à cette cérémonie avaient une certaine crainte de se trouver dans des espaces fermés. Mais la hutte  est un endroit idéal pour affronter et résoudre certaines  peurs. Les participants ont pu trouver  la force, le soutien et l’encouragement nécessaires parce qu’ils n’étaient pas seuls pour affronter leur peur.

Q -Comment une personne se prépare-t-elle  mentalement et physiquement pour une cérémonie dans la hutte?
A – Selon les traditions, une personne ayant l’intention de participer à cette cérémonie devrait prendre le temps, quelques jours avant la cérémonie, de réfléchir sur ses besoins afin de se préparer mentalement. Du côté physique, une personne devrait s’abstenir de consommer de l’alcool ou des drogues pendant les quatre jours précédant la cérémonie!

Q – Qui peut participer à cette cérémonie?
R – Traditionnellement, cette cérémonie en est une pour les Premières Nations, mais généralement tous peuvent participer.

Q – Quelle est la durée de la cérémonie?
R – La longueur de la cérémonie dépend du nombre de participants. Nous sommes habituellement dans la hutte pour trois heures et les participants restent  pour toute la cérémonie, mais il n’y a pas de règle ou d’obligation de le faire. Si un participant se sent incapable de continuer, il peut quitter à des moments déterminés par l’aîné/e.

Q – La cérémonie est-elle annulée s’il pleut?
R – Pas nécessairement.S
i le feu peut être allumé pour chauffer les pierres qui iront dans la hutte,la cérémonie aura lieu.