Blogues

Vincent Lalande

Vincent


Jour 2 – le 16 août 2016


Aujourd’hui, le groupe se rend pour la première rencontre avec les autochtones de la réserve Wahgoshig. On participe à deux cérémonies distinctes; une pour le feu sacré et une dans la salle communautaire pour l’inauguration du nouveau conseil de bande.

Celle pour le feu sacré se passe dehors et l’on honore les quatre directions nord, sud, est et ouest ainsi que l’équilibre de la nature. Au début de la cérémonie, chaque participant fait une offrande de tabac et de cèdre dans le feu.  On demande aux hommes du groupe de visiteurs de porter un bandeau rouge qui signifie le soleil et la force. Les dames portent des jupes longues pour rendre hommage à Mère Terre.

Une fois entré dans la salle, le groupe de six est invité à participer activement à la célébration de chants et de danses autochtones. Les batteurs de tambours nous interprètent environ une dizaine de morceaux provenant de leur culture.  Chacun de ces chants a une signification, et il honore quelque chose de différent.

  • L’eau
  • Mère Terre (Boss Woman)
  • La nourriture
  • Leurs ancêtres

Lors de la danse pour l’eau, une dame demande à la foule de prier pour les tribus du Dakota qui se battent contre les avancements commerciaux du pétrole,  ceux-ci pouvant affecter négativement une source d’eau importante pour cette communauté.

La dernière portion de la cérémonie consiste d’un autre chant ainsi que d’une offrande de tissus et de nourriture qui sera offerte aux esprits.

Le tout se termine avec une dégustation de soupe à la perdrix et un stew à l’orignal. Délicieux!

L’intégration débute et les amitiés se poursuivent…..à tantôt!

 

IMG_0654 IMG_0647 IMG_0641 IMG_0642 IMG_0640 IMG_0632

 

 


Photos