Blogues

Vincent Lalande

Vincent


Jour 12 – le 26 août 2016


C’est vendredi et le projet achève. Seulement quelques participants sont actifs aujourd’hui donc les autres membres peuvent mettre leurs blogues à jour.

Vers 14 h 00, on se rencontre tous à la salle communautaire pour un repas et pour offrir des cadeaux au chef Bear de la part du groupe.

Je réussis à converser avec Joël (Bear) avant la présentation. Il me confie que sa vision pour la réserve est grande. Il voudrait s’éloigner des industries forestières et minières car elles ne sont pas renouvelables. Son groupe est en discussion avec des agriculteurs de la région. Il est convaincu que l’agriculture pourrait réduire plus facilement leur dépendance sur les gouvernements fédéral et provincial.

Aussi, d’après lui, les partenariats commerciaux qui sont en place maintenant avec les mines ne favorisent pas complètement la réserve Wahgoshig à long terme. Cependant, il n’a aucune intention de s’attaquer seul à ce défi. Il veut plutôt embaucher des gens compétents dans chacun de ces domaines pertinents, mettre en place un conseil administratif, leur donner des indicateurs de succès et ensuite leur confier la tâche. Cette démarche lui permettra de concentrer ses efforts sur la culture et le bien-être de son peuple pendant son mandat de quatre ans.

Demain c’est le jour de départ. Il y aura une petite célébration ici au Little Fox Lodge pour remercier tous les gens de Wahgoshig qui ont aidé à Productions TESTA Inc. pendant le tournage des deux dernières semaines. Je suis chargé de préparer le feu pour la fête.  Chacun de mes collègues du projet fera son plat préféré pour partager lors de la célébration. Au cours de l’après-midi les six participants francophones feront leurs derniers adieux.  Des liens d’amitié seront sans doute maintenus entre les participants, les membres de la réserve et l’équipe de Productions Testa.

À tantôt les ami(e)s